Bonjour,
Mon conjoint part en PVT mercredi prochain et nous hésitons à prendre l'assurance Chapka ou l'assurance Global Partner. Nous avons lu les comparatifs, beaucoup de vos posts sur le sujet avec différents retours d'expérience et Chapka nous semble plus adéquate à la situation car plus large en termes de couverture et quasiment au même niveau de prix grâce à l'offre de -5% offerte sur leur site.
Nous avons appelé hier une conseillère Chapka pour lui poser certaines questions et avons des doutes avec Global Partners pour le coup. Voici mes questionnements :
- Retour anticipé en France : il va prendre 2 ans de mutuelle afin d'avoir, au cas où, le PVT durant sa durée maximale, mais nous prévoyons actuellement d'y rester 1 an. Dans le cas où nous décidons de n'y rester qu'un an en ayant payé 2 ans, peut-on se faire rembourser et y-a-t-il des conditions particulières sur Global Partners telle que sur Chapka ? En effet, sur le comparateur d'assurance, il est précisé que Chapka rembourse les mois restants en cas de retour anticipé mais en les ayant eu au téléphone, la conseillère m'a précisé que cette clause n'est valable que si nous n'utilisons à aucun moment l'assurance Chapka. C'est à dire : si nous utilisons une fois l'assurance Chapka dans le cadre d'un remboursement de frais médicaux par exemple, alors la clause de remboursement ne sera plus valable car nous aurons bénéficié de l'assurance durant notre voyage. Comme quoi il faut bien lire entre les lignes... Est-ce également le cas pour Global Partners ? On précise souvent que c'est une étude 'au cas par cas' mais cela me paraît du coup très flottant pour pouvoir me décider et pas très neutre comme décision.
- Remboursement frais médicaux : comment se déroule le remboursement de frais médicaux ? Chapka précise que pour être remboursé, il faut transmette par mail la consultation ainsi que la facture et que la consultation doit mentionner un certain terme pour pouvoir être interprêté légalement comme une consultation pour eux, et que la facture doit mentionner exactement les mêmes termes que sur la consultation pour pouvoir justifier que les médicaments pris sont bien ceux mentionnés sur l'ordonnance, sinon le remboursement ne sera pas valide. La conseillère m'indiquait qu'il n'y aura normalement pas de problème pour ces choses là au Canada mais que cela pourrait être plus délicat à obtenir dans les pays asiatiques où ils ont déjà rencontré ce type de problèmes.
Voilà mes 2 questionnements. Pour le reste en comparaison, Chapka rembourse les frais de transport en cas de décès de la famille proche ainsi que de la belle-famille, ce qui est plus étendu que Global Partners et rembourse des frais plus conséquents sur quelques autres points, ce qui m'a l'air plus avantageux. La conseillère m'a rappelé 2 minutes après avoir laissé mon numéro de téléphone sur le site alors qu'il était 13h10, ce qui est plutôt un bon point également en termes de rapidité.
Merci d'avance de votre aide pour cette phase finale de décision