- 10/03/18, 00:38 #2101Bonjour à tous,
merci pour vos expériences qui m'aident beaucoup dans nos démarches; mais pour mon mari qui est aujourd'hui dans une situation inconfortable, j'ai besoin de vos lumières :-)
voilà notre situation:
il a un permis de travail fermé avec une entreprise depuis novembre 2016; il est machiniste CNC et à l'époque pour obtenir son permis et le CAQ; il avait fallu obtenir une EIMT.
aujourd'hui, il aimerait changer d'entreprise car ses employeurs leur imposent un nouveau rythme de travail qui ne lui correspond plus.
nous avons obtenu le CSQ via le PEQ
nous avons fait notre demande de RP en janvier 2018; demande reliée depuis le 6 mars 2018
alors voici mes questions:
peut-il changer d'entreprise?
si oui, faut-il demander à nouveau une EIMT?
quelles sont les démarches à faire auprès du nouvel employeur?
merci d'avance pour vos réponses
- 10/03/18, 00:47 #2102Bonjour,
Oui, à condition d'obtenir un nouveau permis de travail fermé.
Pas forcément : dans la mesure où il a un CSQ, il peut sous certaines conditions être exmpté d'EIMT (c'est ce dont parle cette discussion, prend le temps de la lire en commençant au début)
Pareil, prend le temps de lire la discussion du début, plusieurs personnes ont pris le temps d'expliquer les démarches.
Dès le premier message tu trouveras notamment ce lien : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d
- 11/03/18, 23:03 #2103
- 11/03/18, 23:30 #2104
- 13/03/18, 18:56 #2105AnonymeDites, j ai fait un pvt d un an de septembre 2013 à 2014.. puis un permis fermé de deux ans de 2014 à aout 2016 car belge et pas de jeune pro possible..ensuite comme j ai voulu faire ma rp et que j ai eu mon csq en aout 2016, j ai prolongé mon permis fermé de deux ans grâce à ca..j ai donc un visa fermé valable jusqu en aout 2018. Si jamais j ai pas ma rp avant aout, vous me confirmez que comme mon csq est valable 3ans (donc jusqu en aout 2019), que je pourrais reprolonger mon permis? Tout est en ordre au niveau de ma rp mais bon...je veux reflechir d avance à toutes les solutions au cas oû les delais augmentent encore...
- Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 10 mars 2017.
- Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 6 avril 2017.
- Nous avons commencé le traitement de votre demande le 7 avril 2017.
- Les résultats médicaux ont été reçus
- 13/03/18, 19:29 #2106Bonjour,
Je suis dans "presque" le même cas. Mon PVT se termine en mai. J'ai un CSQ et une demande de RP en cours. Si j'ai bien suivi, la demande de RP ne joue en rien dans la demande de prorogation du PVT, c'est complètement à part. Donc dès lors qu'on a un CSQ, on peut formuler cette demande de prorogation, qui est au final, un permis de travail.
Je suis donc passé par le site MonCIC (avec cléGC) pour formuler une nouvelle demande de permis de travail. Il y a un long long long (mais précis) formulaire à remplir avant de pouvoir faire la demande. Une fois cette étape passée, il subsiste toutefois des éléments qui m'échappent. Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspondent ces points là svp ?
o Certificat du programme des candidats (CDP)
> Ce n'est pas l'équivalent du CSQ ?
o La lettre de soutien de la province ou du territoire
> Un élément de l'employeur ?
o La preuve que je réponds aux exigences de l'emploi offert
> Mon diplôme par exemple ?
Merci d'avance.
Cheers et bon courage à toutes et à tous.
- 14/03/18, 06:10 #2107Salut Yannick,
J'ai déplacé ton message dans une autre discussion car ton cas n'était pas du tout le même que les personnes qui prolongeraient leur permis de travail sous Expérience Internationale Canada.
Dans ton cas, tu ne fais pas une demande de prolongation sous EIC, tu fais une demande de prolongation de séjour à titre de travailleur grâce à une exemption appelée exemption A75 qui concerne les titulaires de CSQ en attente de RP (et ayant toujours un permis de travail au Canada).
Si on te demande le Certificat du programme des candidats des provinces (CDP), c'est que tu n'as pas correctement répondu au long long long (mais précis) questionnaire sur MonCIC .
Le programme des candidats des provinces, ce sont les programmes de sélection des immigrants mis en place par les provinces du Canada, EN DEHORS DU QUÉBEC.
Toi, en ayant obtenu un CSQ comme travailleur (ou étudiant), tu ne participes pas au programme des candidats des provinces, tu participes au Programme des travailleurs qualifiés par le Québec.
Je pense que ton erreur peut venir d'une des questions suivantes :
- Dans les premières questions, tu dois mettre "Travailler" et plus de 6 mois, évidemment indiquer que tu es actuellement au Canada.
- Ton statut d'immigration actuel au Canada est "Travailleur"
- Un bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que votre résidence permanente au Canada était approuvée en principe? => Tu réponds NON.
- Avez-vous présenté une demande de résidence permanente au Canada? => Tu réponds OUI.
- Avez-vous une offre d'emploi écrite => Tu réponds OUI (pour l'exemption A75, tu dois obligatoirement avoir une offre d'emploi. Tu pourras ainsi obtenir un permis de travail fermé et non un permis de travail ouvert...).
- Tu sélectionnes "Permis de travail (au Canada)"
- Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail ? => Je travaille en vertu d'un accord international
- Avez-vous obtenu un Certificat de sélection du Québec (CSQ), concernant une demande de résidence permanente au titre d'une catégorie d'immigration, à un bureau de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à un centre de traitement des demandes? => Tu réponds OUI.
- Payerez-vous les frais de votre demande ? => Tu réponds OUI.
Et normalement, tu devrais arriver à la bonne liste de documents :
- Offre d'emploi
- Formulaire de renseignement sur la famille
- Certificat de Sélection du Québec
- Passeport
- Photo d'identité
- Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
Concernant ce dernier document : voici les détails que donnent les autorités sur le sujet :
Si la profession envisagée au Canada est réglementée, fournissez la preuve que l'organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d'exercer ou l'accréditation.
Les professions réglementées sont également appelées métiers, métiers spécialisés ou métiers d'apprentissage.
- Si ta profession n'est pas une profession réglementée, tu peux simplement fournir une lettre indiquant que ta profession n'est pas réglementée.
J'espère que ça répond à tes questions.
-
- 15/03/18, 16:30 #2108Bonjour Marie,
Et merci beaucoup d'avoir pris le temps d'apporter tes réponses. Ça m'aide beaucoup.
Puis-je te demander une dernière précision ? Ce n'est plus sur internet cette fois...
Ayant en main un CSQ et l'offre d'emploi publiée de mon employeur, est-ce qu'un tour du poteau avec mon passeport et carte de crédit est suffisant ? Comme à Saint Bernard de Lacolle ?
Bonne journée
- 21/03/18, 00:53 #2109Bonjour a toutes et a tous, voilà ma situation j'ai été licencié pour raison économique aujourd'hui et mon visa est un jeune pro jusqu'à août 2018, je suis en cours pour la RP (j'ai eu mon CSQ via le PEQ), ce que je voulais savoir combien de temps j'ai pour trouver un nouveau travail avec le CSQ ? Si il y a une date limite suis-je obligé de quitter le territoire ou je peux rester en tant que touriste le temps de trouver un nouvel emploi ? Et derniere question ai-je droit au chômage ? Mon employeur enfin ex-employeur m'a assuré que j'avais cotisé pour le chômage et donc je devrais en bénéficier.
Merci de vos reponses et désolé si ce genre de question a déjà été posé, il y a beaucoup de pages de discussion et je suis un perdu dans toutes les demandes.
- 21/03/18, 01:04 #2110Pour avoir droit au chômage, il faut pas juste avoir cotisé, il faut avoir travailler un minimum d'heures. Je te conseille d'aller sur le site du gouvernement pour en savoir plus:
Demande de prestations d'assurance emploi en ligne - Canada.ca
Pour ta première question, je te conseille de consulter cette discussion:
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coopDernière modification par larousse ; 21/03/18 à 01:07.
- 05/04/18, 15:18 #2111Salut à tous,
Juste pour vous faire un retour d'expérience. Tour du poteau fait hier à Lacolle sans soucis pendant les heures d'ouvertures
Documents apportés:
- CSQ
- Offre emploi
- Num offre
- Preuve de paiement
- Preuve conjoint de fait
- Fiches de salaires
Mon conjoint a eu son visa de travail fermé et moi un visa ouvert étant sur le sien (même si je suis le demandeur principal pour la RP cela ne change)
-
- 11/04/18, 18:30 #2112Bonjour,
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses...
J'ai envoyé ma demande de RP via CSQ au fédéral le 3 juillet et je devrais recevoir l'IVM très bientôt.
Si je change d'employeur, que je fais toutes les procédures toussa toussa, dois-je signaler un changement dans ma demande de RP? Si oui, cela modifie le délais de traitement?
Merci!
- 17/04/18, 04:42 #2113Bonjour !
J'ai reçu de mon employeur un numéro d'offre d'emploi, un code de dispense d'EIMT et l'attestation d'emploi pour demander un nouveau permis de travail.
Mon permis de travail actuel expire en juin 2018 et j'aimerais faire ma nouvelle demande de permis directement à la frontière puisque les délais en ligne vont au-delà de l'expiration de mon statut. Est-ce trop tôt pour se présenter à la frontière dans les prochains jours pour un statut qui expire en juin ?
Si je tente ma chance quand même et qu'on refuse de me donner le permis, est-ce que j'ai le droit de revenir faire le tour du poteau à une date plus proche de l'expiration de mon permis ? Et ce sans mention négative dans mon dossier ?
Merci !
- 23/04/18, 23:36 #2114Hello Élise35!
Je me permets de revenir sur ton vieux poste. Si j'ai bien compris, tu avais le statut Visiteur après le 8 décembre car ton permis a exprimé? Ou bien sous quel statut a tu fais ta demande de permis fermé avec CSQ? J'entends beaucoup parler de rétablissement de statut quand ton permis a expiré et que tu en refasse la demande.
Merci d'avance
-
- 10/05/18, 02:35 #2115Bonjour a tous,
Besoin de vos lumières pour être sûr.
Je suis en visa JP qui expire le 10 juillet.
CSQ obtenu et fédéral en cours (accusé recu et dossier relié en ligne) en attente de la VM et de la suite.
Si j'ai bien compris, mon employeur doit recréer une offre d'emploi comme pour la 1ere fois et repayer les 230$ ?
pour que je puisse ensuite aller faire le tour du poteau ?
Pour le code de dispense, il doit indiquer le code A75?
A partir de quand il peut faire tout ca et moi mon tour du poteau ? 1 mois avant c'est correct ou pas ?
Merci de vos réponses.
- 29/05/18, 21:35 #2116Je vais faire un nouveau tour du poteau bientot, car nouveau travail. Merci à tous pour vos retours !
Et pour ceux qui cherchent plus de précisions sur les nouveaux horaires, voici quelques articles relatifs à ce changement:
« Faire le tour du poteau » n'est plus possible à certains postes douaniers la fin de semaine | ICI.Radio-Canada.ca
Du nouveau pour les tours du poteau | Immigrant Québec
L'avis en question (celui vu en photo plus haut)
https://elblog.artim.ca/wp-content/u...oursPoteau.pdf
- 31/05/18, 02:09 #2117Quelques news....
Mon employeur a créer une nouvelle offre d'emploi avec le code de dispense A75.
Il a payé les frais de 230$ et a reçu le numéro de l'offre instantanément.
Je vais donc preparer tous les documents et me rendre a la frontière faire le tour du poteau dans 2 semaines.
Je vous tiendrais informés
-
- 08/06/18, 23:59 #2118Bonjour à tous !
Je viens vous donner un feedback de ma dernière aventure à la douane de Lacolle, ce mercredi 6 juin 2018. Comme vu plus haut, le mercredi c'est ouvert de 12h à 19h.
Je suis arrivé aux alentours de 12h50 à la frontière, et j'ai attendu un peu de temps pour passer la douane USA, presque 40 min.
Et grosse suprise arrivée aux bureaux de douane canadienne, le parking était plein et il y avait plein de personnes qui attendaient à l'intérieur ! Quelques infos que je peux donner:
- Les gens arrivent à 10h le matin pour être les premiers "servis".
- Cette journée là ils traitaient uniquement 60 dossiers, après ca ils arretent de faire des permis.
- Je suis arrivé au comptoir à 13h30, et j'ai eu le numéro 59. J'ai reçu mon permis à 17h45.
- Malgré la foule, les agents étaient tous très sympathiques, patients et relax.
- J'ai eu juste besoin de fournir les traditionnels documents: Numero offre d'emploi, reçu paiement employeur, lettre d'offre d'emploi, CSQ, passport, permis actuel.
Donc oui, 4h d'attente, mais cela reste plus rapide que en ligne
Mon conseil serait donc d'arriver entre 10h et 11h, en étant préparer à attendre: lunch, eau, IPAD, écouteurs... !
Bon courage aux prochains.
- 09/06/18, 03:30 #2119Oui, c'est très occupé depuis 1 an, ça l'est déjà normalement mais depuis 1-2 ans l'achalandage est devenu assez intense.
Contente que tout se soit bien passé pour toi
- 10/06/18, 16:52 #2120Merci beaucoup pour ton retour d’experience.
nous devons y aller mercredi prochain.
j’ai une petite question (bête mais petite 😊)
Que dis tu aux douaniers américains quand tu arrives à la frontière? Notre visa, la carte verte est expirée depuis fin mai, il faut la refaire?
Merci pour ton aide
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.