- 10/06/18, 18:22 #2121
-
- 11/06/18, 08:35 #2122Bonjour à toutes et à tous,
État un peut compliqué;
- Je suis titulaire d'un permis de travail post-diplôme (Valide jusq'à Nov 2019). En cherchant un emploi professionnel, Mois je travaille en temps partiel pour gagner ma vie.
- Ma conjointe a un permis ouvert qui expire le 31 août 2018. Elle travaille en temps partiel.
- CSQ valide pour les deux jusqu'à Nov. 2019.
- Le décembre 2016, nous avons soumis la demande de Résidence Permanent. Nous attendons le résultat final, il y a 18 mois.
Sa demande de prolongation de permis à été refusé sous prétexte que je n’ai pas encore un emploi professionnel de catégorie demandé.
Ce qui est grave, c’est qu’elle est enceinte de deux mois et sans permis de travail, elle ne pourra pas renouveler son assurance chez RAMQ pour ses suivis de grossesse. Elle perdra également son droit pour m’accompagner au Canada.
Ma question:
Common elle peut faire une prolongation pour sa permis de travail?
Est-ce qu'elle est éligible pour un permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaire dans CSQ?
C'est super important pour nous de garder la couverture de la RAMQ pour sa suivi de grossesse.
J’apprécie toutes les réponses en avance.
- 11/06/18, 20:19 #2123C'était mon 3e tour du poteau, à chaque fois je leur ai simplement dit que je venais juste pour faire un nouveau permis de travail canadien.
Donc ils te font un papier spécial (enfin une feuille vite fait) que tu dois donner à la douane canadienne.
Ils ont l'habitude de croiser des gens comme nous, et puis ils sont souvent bien plus sympas que la douane canadienne :-D
Si tu passes en voiture, il y a un petit passage pour faire demi tour directement, et on t'indique à quel endroit.
Bon courage !
- 12/06/18, 01:28 #2124Bonjour Bonjour !
Après avoir longuement parcouru le forum, un doute reste persistant concernant le CSQ quand on fait une demande conjointe. Est-ce qu'avec un CSQ, chacun peut demander un permis fermé ?
Voici notre situation un peu plus détaillée :
Mon conjoint et moi avons un PVT (valide tous les deux jusque fin octobre), nous allons faire la demande via le PEQ (car mon conjoint a travaillé plus d’un an - moi pas - à temps plein dans une des catégories correspondante).
Il n’est pas sûr de vouloir continuer avec son employeur après octobre.
Ma question est la suivante : Peut-on faire le PEQ avec lui en requérant principal et moi en conjointe, puis, une fois le CSQ obtenu pour chacun, je fais un permis fermé avec mon employeur et lui a un permis ouvert (pour qu’il puisse changer de travail) ?
Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements sur ce point un peu précis
- 19/06/18, 02:56 #2125Petit feed back de mon tour du poteau en date du samedi 16 juin :
Je suis arrivé a la douane americaine vers 7h15, pas grand monde et un demi tour assez rapide.
Je me suis présenté a la douane canadienne a 7h30 (ils commencent a traiter les dossier a 9h).
J'etais le numero 7
A partir de 8h, beaucoup de monde est arrivé, ce qui a fait monter rapidement la file d'attente aux numeros 30-40
Donc a 9h ils commencent a appeler par numéro.
Moi ils m'ont appelés vers 10h-10h15.
J'ai donné tous les documents ( numéro offre d'emploi, preuve du paiement des frais par mon employeur, CSQ et acte de mariage car visa pour ma femme aussi)
De suite ils vous envoient payer les frais (255$ pour moi et 155$ pour ma femme)
Et ensuite on retourne attendre.
Vers 11h30 11h45 ils m'ont appelés pour me donner nos visa.
CONSEIL : Vérifiez bien votre visa (nom, date, employeur...etc....) avant de partir.
Moi ils avaient commis une erreur, donc j'ai du patienter encore 30 minutes qu'ils me le refassent
Voila.
Visa prolongé jusqu'en 2020 en attendant la RP
-
- 23/06/18, 16:15 #2126Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Nous avons fait le tour mercredi dernier à Ranstead.
petit zèle aux états pour le flag pole mais bon ils sont sympathiques
bel accueil côté canada avec 1h30 de patience pour nos 2 permis et les 2 visas des enfants.
permis renouvelé pour 1 an donc je pense qu'il faudra y retourner avant le verdict de la RP!!
au plaisir
- 04/07/18, 00:27 #2127AnonymeJe dois bientot faire le tour du poteau car tjs pas de rp apres 16mois et j ai encore un csq valable d un an. J ai appris qu il y avait des quotas par jour maintenant. Quelle a ete votre experience? Plutot y aller en semaine ou le samedi tres tot? Merci
- 04/07/18, 00:37 #2128Il n'y a pas de quota comme tel, c'est en fonction des besoins opérationnels.
- 04/07/18, 00:53 #2129Anonyme
- 04/07/18, 01:51 #2130C'est possible, car nous les agents de l'ASFC ne sommes pas là pour faire le travail de IRCC. La procédure normale est de faire la demande en ligne ou par la poste. L'ASFC s'occupe du travail de sécurité frontalière, d'admettre les nouveaux RP, de recevoir les demandes d'asile et de délivrer les permis déjà approuvé à une personne qui arrive pour la première fois, mais on n'est pas supposé faire les renouvellements de permis, les modifications, etc. de personnes se trouvant déjà au Canada. Les agents le font pour accommoder mais c'est tout. Ces tâches ne doivent pas nous éloigner de notre vrai travail, c'est pourquoi il y a la nouvelle politique d'horaire et par moment, oui il est possible qu'on refuse de traiter les demandes comme la tienne si le volume ne le permet plus. Les demandeurs d'asile en ce moment sont prioritaires pour nous, car le Canada a signé une convention pour recevoir des réfugiés. Et il y en a beaucoup en ce moment...
- 04/07/18, 01:58 #2131AnonymeMerci pour tes explications. Je comprends mieux ! Je comprends bien vos priorités. Par contre, sais tu me dire si je fais ma demande en ligne, je serai en statut implicite et plus de Ramq? Alors que finalement, la situation ds laquelle je me trouve n est pas de ma faute vu que j ai tjs fais des visas de travail dans les normes et j ai lancé ma rp bien avant la fin de mon visa normalement puisque c etait moins de 13 mois les delais à l epoque.. J aurais du deja l avoir en avril...C est ca mon prob :-( c est que je dois reprolonger pr peut etre..une semaine.. 1mois.. 3mois..
- 04/07/18, 13:34 #2132Anonyme
- 04/07/18, 15:28 #2133
- 04/07/18, 16:18 #2134AnonymeNon c est 3ans..j avais deja utilisé 2ans et.jvais reprolonger un an
- 11/07/18, 17:34 #2135Salut à tous,
Je n'arrive pas à trouver l'information, ni sur les forums ni sur le site de CIC: lorsqu'on fait un permis de travail fermé avec une offre d'emploi, avec son CSQ, doit-on respecter une durée minimale et un nombre d'heures min.? Je suis dans un domaine avec beaucoup de postes de temporaires, pour 5 mois, 28h par semaine; est-ce qu'on peut me faire un permis de travail avec ces conditions? (ce qui permettrait de faire le pont en attendant ma RP)
J'ai appelé CIC et un agent m'a dit qu'il n'y avait pas de conditions, mais je voulais être certaine.
Merci d'avance,
Camille
- 15/08/18, 21:11 #2136Bonjour,
ma question est pour mon coloc. Il est en pvt et il a eu obtenu son csq par peq. Son csq se termine dans 3mois. Il a eu une offre d'emploi avec son employeur pour pouvoir continuer a travailler au quebec. Le probleme est qu'il part en road trip et donc ne sera plus au quebec a la fin de son pvt. Il a ete cette semaine a lacolle pour etre tranquille avec son visa mais l'agent lui a dit que c'etait trop tot. Est ce qu'il n'y aura pas de probleme quand il le fera alors qu'il n'aura plus de pvt a ce moment la ou bien il est tombe sur un mauvais agent?
Merci de votre reponse
- 28/08/18, 17:59 #2137Bonjour à tous, ça fais bien longtemps que je n'ai pas visité ces lieux, il faut dire que de l'eau a coulé sous les ponts, et que ma vie a bien changé depuis.
J'ai commencé avec un PVT, puis un jeune pro, puis j'ai fais des études, et j'ai obtenu ma CSQ et ma RP, je me suis marié, trouvé un excellent job, tout allait pour le mieux et patatras !
Une sacrée déconvenue. Je vous explique :
Ma femme est venue sur le territoire avec un PVT.
Elle a fait sa demande de residence permanente avec le PEQ, elle est chimiste.
Elle obtient la CSQ, lance la partie fédérale de la RP.
Elle reçoit dans le même temps que la fin de son PVT la confirmation de l'ouverture de son dossier de résidence permanente. Une chance n'est ce pas ?
Elle va donc voir son employeur afin de lui demander le fameux numero à 230 dollars, pas d'EIMT. Elle tente de lui expliquer la procédure.
Refus catégorique : la RH basée aux États Unis refuse catégoriquement de faire la procédure de l'employeur pour le renouvellement de son permis de travail.
Petite cerise sur le Sundae, la compagnie Québecoise dont je tairais le nom s'est faite rachetée par une compagnie US il y a quelques temps de ça.
Je peux bien comprendre que les nouveaux propriétaires n'en on rien à faire de la situation de ma femme, mais c'est fortement décourageant.
Elle a fait ses adieux ce matin même...
Pour se donner du temps, ma femme avait prévu le coup en remplissant une demande de permis de travail qui n'a aucune chance d'aboutir on s'entend (pour avoir un statut implicite, bon maintenant elle est en plein dedans).
Maintenant, question :
Est ce obligatoire que ce soit la même compagnie pour laquelle elle travaillait en tant que chimiste, ou elle peut se trouver n'importe quel emploi a n'importe quel entreprise pour avoir le numero Employeur afin de refaire le permis de travail fermé ?
- 28/08/18, 18:32 #2138Bonjour,
Si elle a son CSQ en poche, elle peut faire un permis de travail fermé dispensé d'EIMT quel que soit l'entreprise. Il faut juste que l'emploi réponde aux caractéristiques (emploi catégorie A, B ou 0 me semble-t-il) et son permis de travail sera fermé, rattaché à l'entrprise qu'elle aura trouvé mais qui n'a aucune obligation d'être celle avec qui elle travaillait jusque là.
- 28/08/18, 18:38 #2139Okay, ça confirme ce que je pensais. Merci murielj. Au moins elle peut trouver un autre employeur pourvu qu'elle reste dans son domaine d'expertise.
- 28/08/18, 18:42 #2140
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.