Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que vous, j'ai obtenu mon JP en Janvier 2014 avec une date d'expiration en Juillet 2015. J'ai obtenu mon CSQ (Programme PEQ) en Juillet 2014 et j'ai envoyé ma demande de RP en Janvier 2015. J'ai donc besoin de prolonger mon statut pour pouvoir rester en attendant une réponse de l'immigration pour la RP.
Il semblerait qu'avoir un CSQ ou même une demande de RP en cours n'apporte plus aucun avantage pour demander une prolongation, je me suis résigné. Il va falloir inclure l'employeur dans la procédure et lui demander de payer...
Voici les documents demandés après réponses à toutes les questions:
Plusieurs points:
- Preuve que je réponds aux exigences de l'emploi offert. Même avec 2 ans d'expérience?
- La déclaration de l'employeur, encore une document à lui faire remplir, ...vraiment?
- J'ai ouvert le fameux formulaire IMM5802 et j'ai quelques questions concernant les questions 21 et 23.
J’ai trouvé quelques réponses ici pour la procédure
https://pvtistes.net/forum/le-permis...0-dollars.html mais pour une prolongation avec un CSQ obtenu, il semblerait que ce soit un peu différent.
21 - J'imagine qu'il faut sélectionner "Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l’AMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec"?
23 -
En quoi l'emploi répond-il aux critères applicables à la dispense demandée?
C'est flou comme question, est-ce que quelque chose du genre : cette demande vise une prolongation de permis de travail (Expérience Internationale Canada) concernant un emploi inclus dans la catégorie A, B ou 0 de la classification des professions
C’est tout nouveau donc j’imagine que peu de personnes ont déjà commencé le processus mais si vous avez des infos, elles seraient très appréciées
Salut,
Tout comme toi et plusieurs autres personnes, j'ai mon Csq et attend l'approbation du fédéral pour enfin avoir ma résidence permanente. Cependant, mon contrat de travail se termine la semaine prochaine et je dois le prolonger.
Je suis donc aller hier aux douanes canadiennes avec mon csq et mon offre d'emploi. Mais bien sûr je n'étais pas au courant du récent changement (21 janvier dernier). Le douanier m'a donc dit de revenir avec mon Csq, mon offre d'emploi, le document IMM5802 rempli et signé par mon emplyeur ainsi que la preuve du paiement des 230$.
J'ai donc remplis l'IMM5802 et à la question 21 ta réponse est correcte ("Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l’AMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec").
Pour la question 23, j'ai écrit: L'employé est actuellement en cours de demande pour sa résidence permanente. Il a déjà reçu son CSQ, ce qui lui permet de prolonger son contrat de travail jusqu'à ce qu'il reçoive l’approbation du fédéral pour sa résidence permanente.
Pour ce qui est des 230$, c'est là le grand changement qui ne plait à aucun d'entre nous. Le douanier m'a dit que même si c'est une prolongation d'un permis de travail sans AMT, il faut que, non seulement, je paie des frais de 155$ (payable d'avance ou sur place aux douanes) mais en plus 230$ de mon employeur. Donc pour ma part, j'ai demandé à mon employeur de payer la facture et qu'il retienne ensuite cette somme sur mon prochain salaire. Et il était d'accord
Si non c'est à peu près tout ce que m'a dit le douanier. Pas vraiment besoin de plus de chose (enfin c'est déjà assez

)
ps: dans l'offre d'emploi à fournir, il m'a aussi conseiller de mettre une date fixe pour la durée de l'emploi et non indéterminé. Le maximum étant de deux ans.
Voilà, c'est peut-être des infos que tu connais déjà mais je voulais quand même t'en informer à toi et aux autres pour éviter de faire comme moi et d'y aller pour rien!