- 28/04/17, 05:53 #1941Bonjour Mélanie,
Je te recommanderais aussi d'avoir les documents suivants :
- Le formulaire IMM5710 => Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjouer ou demeurer au Canada comme travailleur.
- Le formulaire Renseignement sur la famille (IMM5707)
- Une photographie d'identité
Si le job est réglementé, il faut aussi une preuve que ton copain appartient à l'ordre professionnel lui permettant d'exercer sa profession.
- 30/04/17, 06:27 #1942Salut Marie, ces documents sont inutiles dans le cadre d'un tour du poteau pour le Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
-
- 01/05/17, 21:13 #1943Nous sommes allés faire un tour de poteau et mon copain a obtenu un permis de travail fermé de 2 ans lié à son employeur le temps d'avoir sa résidence permanente d'ici cette automne je pense. Il a dû payer 155$ en plus des 230$ déjà payé par son employeur (ça rigole plus le canada, c'est cher pour immigrer). De plus la douanière nous a dit qu'il est inutile de faire le tour du poteau pour renouveler un permis, la demande peut se faire en ligne. Du moment que la demande se fait en ligne, mon copain aurait pu continuer de travailler tranquille avec le statut implicite (info pour ceux ou celles qui ne voudraient pas se déplacer pour rien). Voilà, maintenant plus que la réponse finale de la RP et ce sera bon ... ouff !!
- 02/05/17, 16:02 #1944Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Le service juridique de l'employeur de mon épouse l'a mise en garde contre un probable refus des autorités de délivrer les permis, argumentant sur le fait que le cas est spécifique (flip de permis) et qu'ils préfèreront nous orienter vers le système en ligne... Sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué et crois que cela vaut la peine de tenter le coup avec tous les documents prêts et correctement remplis : CSQ, offre d'emploi, numéro A0 +230$, formulaires ?, passeports, photos, certificats de mariage et naissance des enfants, preuve de résidence au Québec
Les amis juristes nous demandent aussi de remplir une formulaire IMM5710F chacun, mais je lis de ta réponse ci-dessus que cela ne serait pas nécessaire, aussi je ne suis plus certain quels formulaires sont finalement nécessaires... Y a t il quelque chose que je loupe selon toi ?
- 02/05/17, 18:03 #1945Oui il est possible de faire la demande en ligne, sauf que dans ce cas tu dois attendre une réponse pendant 2 mois (aujourd’hui ils traitent les demandes du 5 mars : Vérifier les délais de traitement des demandes), alors qu’à la douane tu repars directement avec le nouveau permis.
Ce n’est pas si compliqué et ce n’est pas un cas spécifique (je l’ai fait donc je parle en connaissance de cause), il faut juste ne pas le présenter comme un flip de permis à la douane Ta conjointe vient demander un permis de travail fermé et suite à cela tu demandes un permis de travail ouvert. Les douaniers vont quasiment toujours dire qu’’il vaut mieux faire la démarche en ligne, mais tant que c’est autorisé de le faire à la douane je ne vois pas pourquoi se priver (amener une copie de ce texte en cas de besoin : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Personnes pouvant présenter une demande à un point d?entrée )... L’employeur de ta conjointe préfère peut être la garder en permis ouvert et ne pas avoir à payer 230$ ? Pour les documents c’est plutôt :
- Pour le permis de travail fermé : passeport, CSQ, copie de l’offre d’emploi postée par l’employeur en ligne, preuves de résidence au Québec, copie du reçu du paiement en ligne des frais de l’employeur de 230$, 155$ pour le permis de travail (copie de ce texte Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec en back-up si jamais tu tombes sur un douanier qui ne connaît pas la procédure)
- Pour le permis de travail ouvert : passeport, CSQ, preuves de conjoint de fait, preuves de résidence au Québec à la même adresse que le demandeur de permis de travail fermé, 100$ permis ouvert + 155$ permis de travail
- Pour les enfants : là désolée je ne sais pas !
Pour le tour du poteau, les photos ne servent à rien (à part peut-être pour les enfants ?). Les formulaires IMM ne servent que pour la procédure en ligne, à la douane ils sont inutiles.
- 08/05/17, 15:07 #1946Bonjour à tous,
Pour commencer, merci à tous ceux qui partagent leurs expériences, ça aide vraiment dans les démarches!
J'ai bien compris tout le process pour faire la demande, etc.
Par contre, j'aimerais savoir si l'emploi en question doit être à temps plein. Me concernant, j'ai un contrat de 26 heures/semaine.
Est-ce que vous êtes au courant d'une règle concernant le nombre d'heures du contrat?
ou est-ce que d'autres personnes ont réussi à avoir une prolongation avec un contrat à temps partiel?
Merci beaucoup pour votre aide,
Yann
- 11/05/17, 18:38 #1947Nous sommes allés faire le U-turn hier, cela a pris 1h en tout. Premières questions de la dame pour savoir pourquoi nous n'appliquions pas en ligne directement, même si elle connaissait déjà la réponse... puis quelques instants plus tard les permis nous étaient délivrés.
Merci encore à Canneberge pour ses précieux conseils !
-
- 12/05/17, 04:05 #1948Allo tout le monde,
J'ai essayé de faire une demande en ligne d'admissibilité pour faire une demande de permis de travail dispensé de EIMT car je possède le CSQ, et avec les réponses que je donne, on me demande de fournir, entre autres :
- une offre d'emploi dont l'emploi est de classification CNP 0, A ou B
- et EIMT
En plus de :
- photo
- formulaire sur la famille (car conjoint de fait)
- CSQ
Fait que j'ai un gros doute: Doit-on avoir un emploi de classification CNP 0, A ou B pour faire un permis de travail en ayant le CSQ ???
Je comprends que pour la preuve "EIMT" je pourrai donner le numéro d'offre d'emploi de dispense de EIMT + preuve de paiement des 230$, mais concernant le point sur l'offre d'emploi, je suis très étonnée.
Est-ce que qq'un a deja reussi à faire les démarches en ligne ?
Merci,
Sushitididi
- 12/05/17, 09:55 #1949Bonjour Canneberge,
J'ai une question sur la durée du permis de travail donné par les douaniers. Il me semble que c'est deux ans toutefois mon employeur, dans l'offre d'emploi faite en ligne sur le portail employeur, a indiqué une durée d'emploi de 12 mois; ma prolongation de permis travail va t-elle être attribuée pour 12 mois seulement? merci
- 15/05/17, 22:09 #1950
- 15/05/17, 23:07 #1951Bonjour à toutes et à tous!
Je pars au Canada jeudi pour un stage de 6 moins mais je n'ai toujours pas de visa de travail car j'attend un certificat de police d'Allemagne qui met une plombe a arriver. Je me suis dis que j'irais la bas avant histoire de visiter un peu et trouver un logement. Mais voilà, 3 jours avant de partir je viens d'apprendre que pour avoir mon visa de travail il faut que je sorte et re rentre au Canada. Je n'en avais aucune idée et j'ai deja pris mon billet d'avion. J'ai reçu mon AVE donc je peux rentrer dans le pays mais j'aimerai savoir si il n'y a vraiment pas une autre solution pour récupérer un visa plutôt que de me taper un aller retour USA pour rien. Merci de vos réponses
Eodisia
- 16/05/17, 00:43 #1952Bonjour,
Tu devras bien faire un tour du poteau pour activer ton permis de travail, les permis émis à l'extérieur du Canada devant être activés à la frontière.... si tu réussis à rentrer au Canada.https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=168&top=17
Si vous avez demandé un permis de travail avant d’entrer au Canada, le bureau des visas vous a peut être envoyé une lettre d’introduction pour le port d’entrée (PDE) confirmant l’approbation de votre demande. Dans ce cas, vous devez présenter cette lettre à votre arrivée au Canada pour que l’agent puisse imprimer et délivrer votre permis.
Tu trouveras des exemples de ce cas sur le forum :
Canada [JP] Partir en touriste avant son permis JP : attention aux risques !!! (il est question du JP, mais c'est pareil pour un permis de travail)
Canada Arriver à la douane avant d'avoir sa lettre d'introduction
C'est aussi ce qu'indique le site du consulat de France à Québec :
F.A.Q - Consulat général de France à Québec
24. J’ai fait une demande de participation à l’une des catégories de l’initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
NON. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l’entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.Dernière modification par beblamith ; 16/05/17 à 00:46.
- 16/05/17, 02:19 #1953
- 16/05/17, 03:09 #1954
- 16/05/17, 04:35 #1955Lorsque j'ai utilisé cette procédure, mon permis se terminait au 31 janvier, et mon contrat commençait au 6 février. Je me suis présenté à la douane vers le 20 janvier, et cela n'a pas posé de souci.
J'imagine donc qu'avec un décalage d'une journée, cela ne devrait pas poser de problème, mais je ne peux pas être catégorique.
-
- 19/05/17, 22:10 #1956
- 21/05/17, 22:53 #1957Bonjour à tous,
Mon employeur s'est inscrit vendredi dernier au portail des employeurs, est-ce que quelqu'un a une idée de combien de temps ça prend pour recevoir le courriel confirmant que le compte est actif?
Ça serait utile pour planifier la suite de la procédure.
Merci d'avance!
- 22/05/17, 04:38 #1958
- 23/05/17, 04:37 #1959
- 27/05/17, 03:09 #1960Allo la communauté pvtiste!
J'ai lu beaucoup de témoignages via les divers forums et communautés Facebook de français au Québec, mais un dernier point n'est pas éclaircit...
Je suis en JP depuis avril 2016. J'ai eu mon CSQ via PEQ le 2 mai.
je cherche à changer d'employeur ( il faut que je "crisse mon camp" de là où je suis...)
J' ai fais une journée d'essai dans une autre boîte et la boss se renseigne pour les démarches qu'elle doit effectuer pour l'offre d'emploi sur immigration Quebec.
J'ai donc 2 questions:
1er: dois-je attendre de repasser la douane avec mon nouveau Visa pour donner ma démission, ou je peux la poser "sans crainte que mon nouveau visa soit refusé" avant de repasser la douane?
( ça tomberais bien, je fais un séjour chez la famille en France début juin, j'aurais pu joindre l'utile à l'agréable 😊 )
2ème: mon assurance pvtiste se termine fin mars 2018. Ça risque de jouer sur la date de mon nouveau permis ou dans ce cas l'assurance n'est pas importante ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ️🤗
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.