Oui
Non, en principe il doit refaire la démarche, car ce n'est pas le même permis de travail (à recouper mais je suis quasi sûre)
J'ai toujours lu : ON NE SORT JAMAIS DU TERRITOIRE EN STATUT IMPLICITE, sinon ça annule ton statut de travailleur "en attente" (cela dit, je ne sais pas si la procédure pour quelqu'un qui veut juste faire ça est une vraie sortie de territoire mais bon...)
Je pense que la chose la plus secure est d'attendre la prolongation de ton JP et de faire le tour du poteau ensuite. Comme ça, si à la douane on te refuse le permis de 2 ans (quelqu'en soit la raison), tu peux rentrer sur le territoire en tant que JP et faire ta demande en ligne.
Tout d'abord merci pour ta réponse Zonzonzon! Ca me rassure pour le statut implicite.
Ce qui ne me rassure pas en revanche c'est la suite... Ce qui voudrait dire que je dois non seulement redemander a mon employeur de repayer les 230 dollars, mais en plus que je devrais attendre mon JP...
Concernant ce second point, j'avais été a l'aéroport le jour d'expiration de mon JP avec mon CSQ en expliquant mon cas, et la personne de l'immigration m'a dis qu'il fallait absolument que je fasse le tour du poteau pour faire mon permis de travail, mais qu'il n'y avait aucun problème a y aller en statut implicite.
Ca me parait néanmoins risque si jamais il y a un document qui ne leur plait pas ou autre.
Ce qui complique la situation c'est que je rentre en France le 24 Juin avec un retour a Montreal le 5 Juillet, et je doute d'avoir ma prolongation de JP a ce moment la (J'ai fais ma demande le 22 Avril) car les délais deviennent de plus en plus longs. Donc j'imagine que la stratégie ici c'est rester en statut implicite jusqu'a mon retour en France? Avec un peu de chance je reçois ma prolongation de JP pendant que je suis en France, dans le cas contraire je tente avec mon CSQ en arrivant, je n'aurais pas trop le choix de toute façon...
Si quelqu'un pouvait valider l'approche ça me serait d'une grande aide. Merci encore pour vos conseils!