Bonjour,
je m'appelle Jackson et j'ai enchainé PVT puis JP.
je vis à Montréal, j'ai rencontré ma blonde ici et on est en ménage depuis presque un an.
bref super boulot, vie à deux, loisirs, amis, p-e enfants à moyen terme... je suis très bien intégré, et même "casé" !
sauf que le JP se termine le 31 nov 2012.
J'ai entamé ma demande de RP ici. J'ai obtenu le CSQ au printemps, puis étape fédérale et la visite médicale que j'ai passé fin juillet.
J'ai cherché beaucoup d'infos sur comment rester en continuant à travailler, et je pense que j'ai trouvé !!!
Voici un texte intéressant :
Embaucher des travailleurs étrangers temporaires au Québec
Vous le connaissez déjà surement, c'est le processus de demande de permis de travail temporaire "traditionnel", avec AMT et tout le tralala. C'est normalement très long et fastidieux. et comme l'employeur doit PROUVER qu'il est incapable de trouver un canadien pour faire le travail, en général ça passe pas.
SAUF QUE
regardez le paragraphe "exemption du processus pour le traitement des demandes d’avis relatif au marché du travail"
cliquez sur le lien "
dispense d'AMT au Québec"
PTET - CSQ
Oh mais très intéressant ! un changement aux règles d'immigration spécialement pour moi (heu enfin nous), qui date de juin 2012 !
Je me permet de le copier / coller intégralement :
Avis aux employeurs
Dispense d’avis relatif au marché du travail au Québec En date du 1er juin 2012, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec a établi de nouvelles dispositions simplifiant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET). Ces dispositions dispensent les employeurs de demander un avis relatif au marché du travail (AMT) auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)/Service Canada, s’ils embauchent un TET qui :
- est titulaire d’un permis de travail valide; (un JP/PVT c'est valide)
- est détenteur d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ); (ça c'est ok)
- réside dans la province de Québec; (évidement, bouh les anglos !)
- a présenté une demande de résidence permanente dans la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec). (oui si on a un CSQ il est pas tombé du ciel)
Le TET doit aussi faire partie de l’une des catégories suivantes :
- chercher à prolonger son permis de travail pour son employeur actuel au Québec;
- chercher à renouveler son autorisation de travail pour un nouvel employeur au Québec;
- être étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail post-diplôme et qui possède une offre d’emploi dans la province de Québec;
- être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des programmes de l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) (c'est à dire PVT/JP !), et cherche à :
- prolonger son autorisation de travail pour l’employeur actuel, ou
- la renouveler pour un nouvel employeur au Québec.
Voilà, j'ai mis en gras les trucs les plus importants.
Les gars, plus besoin de passer en statut touriste / visiteur après un PVT ou JP ! il suffit de garder son employeur ou d'en changer, et de faire avec lui une demande de permis de travail temporaire.
Surtout, le faire
avant la fin du PVT / JP. bref tout est écrit.
Les stages ?
et d'après ce que je lis, ça pourrait marcher pour les autres programmes de EIC, genre les stages d'été ? si oui je pense qu'il faut prouver que l'on est résident québécois aussi. donc vaut mieux s'inscrire à hydro à son nom et prendre un compte en banque en début de séjour..
pour les stages, ce n'est qu'une supposition de ma part, mais rien ne semble l'interdire dans le texte
Second effet super cool :
D'après ce que je vois, tant que la demande de RP est en cours de traitement, avec ce texte, on pourrait rester indéfiniment au Quebec
ben oui, a la fin du permis temporaire, on rentre dans cette catégorie :
"chercher à prolonger son permis de travail pour son employeur actuel au Québec;"
Le reste change pas, on a toujours le CSQ, on fait une demande de RP, on travaille, on habite au Quebec... donc admissible là aussi à une exemption d'AMT
Je vais le faire, mais je vais aussi imprimer l'article de juin 2012, et le joindre à mon dossier, en plus d'une lettre d'explication + photocopie de mon CSQ + le papier dans mon passeport + lettre employeur, la totale !
je vous tiendrait au courant, mais d'après ce que je lis, c'est les doigts dans le nez
Je ne saurais pas vraiment répondre aux questions si vous en posez, je ne suis pas expert, je cherche juste des infos comme vous.
mais j'espère avoir aidé certains d'entre vous, c'était ma contribution pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici ces 2 dernières années et qui m'ont beaucoup aidé !