Je n'ai pas compris l'histoire de la possibilité de "rétablissement de statut" ?
Donc nouvelle attente. Si l'AMT est négatif, je suis cuite. Si c'est positif, je retourne à la frontière avec le formulaire de demande de permis de travail, et c'est l'agent qui tranche. Après ses explications, je n'aurai pas à retourner mon AMT à Vegreville. Ca paraît un peu simple ?
il faut toujours un AMT, sauf pour les permis EIC (PVT, JP, stge) et les emplois qui bénéficient du BO429 (comme le signale Tiff

)
le rétablissement de statut, c'est pour régulariser ta situation quand ton permis est terminé et que tu n'as pas fait les démarches pour un nouveau avant la fin. Dans ton cas, il y a eu le refus, donc tu étais trop tard

tu dois donc rétablir ton statut.
c'est sur le même formulaire que la prolongation, tu peux (je te le conseille) joindre une lettre pour expliquer pourquoi tu es dans cette situation et ... payer des frais supplémentaires (200$ environ je crois)
sinon : as-tu entamé des démarches de RP (au fédéral) ? si oui, tu peux demander un permis sans AMT
https://pvtistes.net/forum/les-autre...ec-2012-a.html
bon courage !