Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 06/05/19, 08:40 #3861
-
- 06/05/19, 12:15 #3862Bonjour,
Les delais de traitement seront de toute façon les mêmes car le CRDV ne traite pas ta demande. Il contrôle que ton dossier est complet et l'envoie au centre de traitement des demandes, au Canada.
Cf. Ma réponse plus détaillée dans une autre discussion
Toutefois, sachant que tu fais ta demande du Maroc, je te conseille de te rendre au CRDV car ça te permettra d'être sûre de ne rien oublier, de poser des questions et d'être rassurée. Tu devras de toute façon t'y rendre pour le relevé des données biométriques et ils feront l'envoi de ton passeport de façon sécurisée et avec suivi sur ton compte.
Cf. https://www.vfsglobal.ca/canada/moro...rary_documentsDernière modification par Pliz ; 06/05/19 à 12:26.
- 06/05/19, 15:51 #3863Merci TaimeS pour ta réponse. Je ne suis cependant pas sûr de tout bien comprendre concernant le dernier point. Tu as refait faire ton passeport alors que tu étais déjà au Canada ? Pour ma part, actuellement je suis en France et j'ai rendez-vous lundi 13 mai pour faire le dossier de renouvellement (mon passeport ne couvrant pas toute ma durée d'étude je me suis dit qu'il valait mieux anticiper son renouvellement avant mon départ). Comme on est en mai, je crois que ça peut être long pour obtenir le nouveau. D'où ma volonté de faire la demande de CAQ avec l'actuel. Le truc c'est que d'ici que j'ai le CAQ, peut-être que mon nouveau passeport sera prêt. Du coup je pensais même peut-être faire la demande de PE puis arriver à Montréal avec le nouveau...
Autre question qui s'est posée aujourd'hui : pour la justification des revenus, étant donné que ma compagne a la somme nécessaire pour nous deux sur son compte, peut-elle se déclarer "soutien financier" pour moi tout en venant ?
Cordialement.
- 06/05/19, 16:34 #3864En ligne c'est toujours mieux et plus rapide
Disons que j'avais fait la demande de renouvellement de mon passeport avant mon voyage en janvier comme c'est un peu long, beuh du coup, j'ai fais mes démarches avec mon ancien passeport qui expirait en Mai de cette année, et au au mois de mars mon nouveau passeport était prêt et ma mère me l'a envoyer via DHL, aussitôt reçu j'ai fais une demande de prorogation de mon PE avec le nouveau
Oui elle peut !
- 06/05/19, 17:14 #3865Merci. Bon du coup je sais pas trop quoi faire... Avec ce que tu me dis ça me paraît risqué de faire la demande de CAQ avec mon passeport actuel et celle de PE avec le nouveau quand il va arriver (et je suis de toute façon obligé de l'attendre pour la démarche PE+visa étant donné que le passeport de ma compagne est périmé et qu'on a le rdv en mairie le même jour).
- 06/05/19, 17:17 #3866Anonymebonjour melinaalice , as tu une mise a jour pour la rubrique d'examen de l'admissibilité je crois que 18 jours n'est pas normal. mois je crois que je vais avoir un refus car il n y a aucune mise a jour pour cette case depuis plusieurs jours. le délai le plus commun pour les réponses favorables est une semaine
- 07/05/19, 10:59 #3867
- 07/05/19, 23:12 #3868Anonyme
-
- 08/05/19, 10:06 #3869Anonymej'ai dis ca parce que j'ai fais des comparaisons entre des cas qui ont recu la mise a jour "nous évaluons si vous répondez aux critères de l'admissibilité" aprés cette mise a jour il ont recu une autre mise a jour : un refus aprés 12 jours pour un cas , une visite médicale aprés 4 jours pour un autre cas je vais faire d'autres recherches sur d'autre cas le pays du candidat a un effet aussi
- 08/05/19, 10:44 #3870J'ai appelé le ministère de l'immigration du Québec ils m'ont dis que je pouvais faire la demande de CAQ avec ce passeport.
- 08/05/19, 13:04 #3871Bonjour,
Pour préciser l'information, ce qui importe pour la demande de CAQ c'est que le passeport soit en cours de validité au moment de la demande.
Le permis d'études par contre ne peut être délivré pour une période allant au-delà de la validité du passeport.
Cf. Une réponse complète que j'ai donnée il y a un mois : https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1226901Dernière modification par Pliz ; 08/05/19 à 13:14.
- 10/05/19, 11:53 #3872Hello tout le monde,
C'est avec un gros soulagement que je reçois le CAQ par voie postale, je peux maintenant partir.
Pour vous aider, je vous transmets mon expérience pour l'ensemble du permis d'étude :
- Envoi du CAQ par voie postal : 5 mars
- Réception du MIDI : mail reçu le 5 avril mais la date affichée sur le site est au 15 mars
- Intention de refus à cause d'un document qu'ils ont considéré comme non officiel (le logo de l'Université de Laval ne s'est pas imprimé lorsque j'ai imprimé le mail d'acceptation) : 11 avril
- Envoi de la lettre (avec logo) : 12 avril (j'ai demandé à quelqu'un de me l'envoyer du Québec pour gagner de précieux jours)
- Réception de la poste : 13 avril
- Réception sur le site du MIDI : 30 avril
- Délivrance en ligne du CAQ : 2 mai
- Envoi du PE en ligne : 3 mai
- Réception de la lettre d'invitation pour données biométriques : 4 mai
- Données biométriques à Paris : 6 mai
- Approbation du PE : 7 mai
- Réception du CAQ officiel par voie postale 10 mai
Quelle épreuve !! Je vous souhaite à tous beaucoup de patience
Mes conseils :
1) Mieux vaut perdre une journée à avoir vérifier 10 fois ses dossiers que se précipiter comme je l'ai fait pour mon premier envoi de CAQ!
2) Joindre une lettre d'explication de votre projet pour le PE (même si non obligatoire) pour permettre au service d'immigration de comprendre votre démarche et que vous partirez bien du pays à la fin.
-
- 10/05/19, 13:20 #3873Anonyme
- 10/05/19, 20:21 #3874Bonjou monsieur Mouksl, je suis dans le meme cas que abeldedieu c'est à dire j'ai envoyé ma demande de CAQ depuis 23 mars jusqu'à lors je ne l'ai pas recu seul message j'obtenais " Reception de vos documents c'etait le 01/04/2019" alors je ne sais pas comment le faire si vous avez le numero de Fédéral vous pourriez de me l'envoyer aussi je vous en prie !
- 10/05/19, 20:30 #3875
- 11/05/19, 04:36 #3876AnonymeSi tu parles du ministère du diversité et de l'inclusion Québec pour le CAQ, voilà leur téléphone :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Téléphone
Si tu parles du fédéral (immigration réfugiés citoyenneté canada) pour le permis, tu peux les rejoindre sur leur formulaire Web, on inscrivant le numéro de ta demande et ton IUC.
-
- 11/05/19, 13:11 #3877
- 11/05/19, 13:32 #3878Anonyme
- 12/05/19, 02:51 #3879
- 12/05/19, 02:52 #3880Bonjour moi j'ai eu mon visa et je compte aller au Canada a la fin du mois mais mon passeport va expirer dans un an je j'aimerais savoir si les démarches pour renouveler le PE dans le nouveau passeport est une procédure compliqué ou pas merci d'avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.