1. #6181
    Avatar de AliceT3
    Alice 28 ans

    Location
    France
    Messages
    40
    Likes reçus
    62
    @MoctarY

    Normalement, tu peux aller au Canada maximum 20 jours avant la date de début des études.

    Au-delà de 20 jours, c'est considérer comme du tourisme, tu vas être automatiquement refusé avec une demande de retour vers ton pays.
    Il n'y a pas de vraie règles concernant cela, il ne faut pas juste venir trop en avance.
    Pour ma part je m'apprête a prendre un billet pour arriver sur le territoire le 31 décembre; sachant que je dois me rendre à l'école au plus tard le 22 Janvier, pour une rentrée le 25 janvier. J'essaie tout de même de contacter l'Agence des services frontaliers


  2. #6182
    Avatar de GeekTech
    M 40 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    @MoctarY

    Personnellement je pense que ça va être serré pour toi, surtout que le délais de traitement ont augmenté de 6 semaine a 10 semaine, traitement à partir de la date de déposition des données biométriques.

    La meilleure chose et de reporter les études et de demander une nouvelle lettre d'admission avec la date à jour.

    Pour le délais voici le lien : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca


  3. #6183
    Avatar de gusgus97
    Augustin 27 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    11
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je viens d'obtenir mon permis d'étude (hier soir) ! Je suis vraiment super content !!

    Merci à tout le monde pour les précieux conseils et le soutien que j'ai pu trouver ici. Bon courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente.

    Mes dates : - dépôt le 15 juillet
    - biométrie le 23 juillet


  4. #6184
    Avatar de NesrineM2
    Nesrine

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Félicitations à tous

    Quelqu’un saurait si le fait de n’être pas soumis à la procédure en deux étapes change quelque chose ?

    Merci !


  5. #6185

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Augustin,

    Message de gusgus97
    Je viens d'obtenir mon permis d'étude (hier soir) ! Je suis vraiment super content !!
    Contente pour toi. Si tu es en France et qu'il s'agissait d'une demande initiale, c'est seulement ta lettre de correspondance que tu as reçue, pas ton permis d'études. Pour le permis, il faudra attendre ton arrivée au Canada.
    Bons préparatifs.


  6. #6186
    Avatar de wbrfanny
    Fanny 22 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un peu en panique en ce moment concernant les délais pour obtenir mon permis d'études.

    Me voilà depuis plus d'un an en train d'organiser mon départ au Canada, plus précisément au Québec. Suite au COVID j'ai décidé de reporter ma rentrée en Janvier 2021, j'ai effectué la demande de CAQ en août 2020, et je reçu la lettre de délivrance le 23 septembre 2020. J'ai tout de suite fait la demande de permis d'études et suis aller à paris pour mes données biométriques.. A ce jour je n'ai toujours pas reçu mon CAQ officiel par voie postal. J'ai peur de ne pas recevoir mon permis d'études à temps... Est-ce que quelqu'un est dans le même souci que moi ?

  7. #6187
    Avatar de GeekTech
    M 40 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    @wbrfanny

    Bonjour wbrfanny, je suis dans le même cas que toi, j'ai déposé la confirmation que j'ai reçu sur le site officiel, puisque dessus, il est mentionné qu'on peut la déposer si on ne reçoit pas la lettre CAQ par voie postale.

    Par ailleurs, j'ai lu que si on le reçoit pas, on peut récupérer notre CAQ arriver au Canada ... À confirmer par nos experts

    Voici ce qui est mentionné sur la première confirmation, a noter que depuis le mois de Mai, je ne l'ai pas encore reçu par la poste :



    Et voici le message que j'ai lu: vous pouvez appeler le MIDI et leur expliquer votre problème. Sinon, vous pouvez effectuer votre voyage au Canada avec les lettres d’approbation du CAQ et Permis d’études. Vous aurez votre permis d’études (original) à l’aéroport après avoir récupéré vos bagages. Une fois sur le territoire, il faudrait appeler le MIDI pour leur demander de vous faire parvenir par la poste le duplicata de votre CAQ à votre adresse.

    Immigration Québec - Téléphone

  8. #6188
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Location
    Saint-Cannat, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Bonjour à tous,

    Je pars pour le Canada aujourd’hui à 14h, heure française, je voulais partager avec vous quelques informations concernant le voyage en lui même pour que vous ayez tous les papiers le jour de votre voyage.

    Actuellement, au moment de l’enregistrement vous devez fournir votre LI, votre justificatif d’inscription dans un EED ainsi qu’un plan covid (ou avoir téléchargé et rempli l’application arrivecan). S’il vous manque un de ces documents il est fort probable que vous ne passiez pas l’enregistrement.

    Je posterai un nouveau message pour vous informer de la procédure ainsi que des papiers à présenter à la douane canadienne à l’arrivée. Rendez-vous dans 7h !

    Bonne journée à tous.


  9. #6189
    Avatar de GeekTech
    M 40 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    @AmandineB20

    Bon voyage et merci pour ces informations précieuse


    Question, tu n'as pas eu besoin d'une autorisation de la mairie pour quitter le territoire français?

  10. #6190
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Location
    La Possession ILE DE LA REUNION
    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    Bonjour @gusgus97,
    Peux-tu nous donner la date de réception de te pré-admission? Document nommé "autre" dans ton profil de l'IRCC.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #6191
    Avatar de gusgus97
    Augustin 27 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    11
    Bonjour Florian,
    J'ai reçu ma pré admission le 19 août


  12. #6192
    Avatar de SavannahP2
    Savannah 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    15
    bonjour à tous , je voulais revenir sur cette nouvelle mesure : d’arriver au plus 20 jours à l’avance .....
    excusez moi mais je trouve ça insensé ; je comprends que nous sommes en pleine pandémie ( mais entre faire du tourisme et prendre le temps nécessaire pour s’installer convenablement il y a un monde) certains d’entre nous vont étudier deux ans, avec peu de semaines de battements , 2 l’été et 2 l’hiver pour mon cas , je me vois mal arriver dans un pays que je ne connais pas pour 24 mois , avec 2 semaines de quarantaine et seulement 5 jours ( je compte pas le week end ) pour s’inscrire à l’école , trouver un appartement (donc quand on ne connais pas bien les quartiers cest compliqué ) , prendre ses marques, faire certains achats nécessaire , je trouve ça aberrant en fait et psychologiquement assez dur, pour nous qui attendons depuis des mois bien sagement, nous n’avons désormais même pas le droit de nous installer et prendre nos marques , si réellement cette nouvelle mesure s’applique je trouve ça degueulasse.

  13. #6193
    Anonyme
    Ces mesures ne sont pas forcément applicables à tous les cas. Appelle l’ASFC pour savoir si ton cas pose problème. Personnellement quand je leur ai dit si je pouvais venir ils m’ont dit «oui si vous avez tous les papiers » aucune mention de ce délais de 20 jours


  14. #6194
    Avatar de SavannahP2
    Savannah 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    15
    @michaelprn42 merci de ta réponse , j’espère vraiment qu’il n’y aura pas de problème , je comptais venir pour février voir mi février pour commencer fin mars , ça me paraissait pas excessif comme délais entre les cours, pour s’installer correctement .

  15. #6195
    Avatar de Krine23
    31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,
    J'ai reçu ma lettre d'introduction pour le permis d'étude aujourd'hui.
    Petit rappel de mes dates
    Demande complète déposée le 06 août
    Pré admissibilité le 13 septembre
    Lettre de validité des données biométriques et LI le 8 novembre.
    Merci pour le soutien


  16. #6196
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Location
    Saint-Cannat, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Bonsoir à tous,

    Je suis bien arrivée au Canada donc comme promis je vous donne plus de détails concernant les papiers à fournir une fois sur le territoire. Vous devez présenter au douanier canadien, votre LI, votre attestation d'inscription a une EED, ainsi que le reçu de l'application arrivecan. Il vous posera quelques questions concernant votre plan de mise en quarantaine tout en vous informant des peines que vous pouvez encourir si vous ne les respectez pas.

    Après le passage des douanes, vous vous rendez dans le bureau "immigration 2" pour qu'on vous délivre le permis d'étude (pensez à prendre un ticket avec votre numéro de passage avant d'entrer dans la salle d'attente).

    Tout s'est très bien passé de mon côté, je tiens quand même à préciser que chaque cas est différent. Donc méfiez-vous et pensez à apporter tout vos documents.

    Bon courage à tous !


  17. #6197
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    @AmandineB20
    Bon début de séjour dans la belle province.
    Lorsque tu dis attestation d'inscription à un EED, s'agit il de la lettre d'admission (l'initiale, la lettre d'admission modifiée) ou d'une attestation récente d'un EED précisant de par une date proche de ton arrivée sur le sol canadien que tu es toujours inscrit à temps plein auprès de ton EED.
    Attestation et admission pourrait ne pas avoir le même sens voir la même interprétation pour l'immigration.
    Merci pour cette précision.
    Patrick

  18. #6198
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de wbrfanny
    Bonjour,

    Je suis un peu en panique en ce moment concernant les délais pour obtenir mon permis d'études.

    Me voilà depuis plus d'un an en train d'organiser mon départ au Canada, plus précisément au Québec. Suite au COVID j'ai décidé de reporter ma rentrée en Janvier 2021, j'ai effectué la demande de CAQ en août 2020, et je reçu la lettre de délivrance le 23 septembre 2020. J'ai tout de suite fait la demande de permis d'études et suis aller à paris pour mes données biométriques.. A ce jour je n'ai toujours pas reçu mon CAQ officiel par voie postal. J'ai peur de ne pas recevoir mon permis d'études à temps... Est-ce que quelqu'un est dans le même souci que moi ?
    J'ai attendu mon CAQ pendant 2 mois par la poste....jamais arrivé. Je les ai appelé et ils m'ont envoyé un duplicata que j'ai reçu deux semaines après voilà Sachant que l'école réclame les documents officiels à ton arrivée pour finaliser l'inscription.

  19. #6199
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos retours d'expérience.

    Je suis actuellement en train de remplir le formulaire union officielle de conjoint de fait IMM5409, je voulais savoir par qui vous avez fait assermenté ce formulaire ? La mairie, un notaire ?
    Ensuite, je ne sais pas si je rattache mon conjoint à ma demande ou si c'est préférable qui le fasse lui même ?

    Je suis très juste dans les temps car je devrais être au canada le 24 février (pour faire la quarantaine) et je n'ai toujours pas envoyé ma demande, ma formation commençant le 10 mars.

    A la question, avez vous déjà fourni vos données bio ? Je pense mettre non. J'ai fait un PVT en 2014, j'ai fait une demande permis jeune pro que je n'ai jamais utilisé en 2015 et je suis venue 10 j en juillet 2019 mais je n'ai jamais fourni mes données bio à part quand j'ai fait une demande de passeport à l'administration française donc ça ne doit pas compter ? C'est bien ça ?

    J'ai peur de ne pas être du tout dans les délais car les centres de Lyon et Paris sont fermés pour faire la biométrie et je ne sais pas quand ça ré ouvrira. Quelqu'un connait une personne dans la même situation ? Comment l'immigration manage ce problème ?

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements car je me sens un peu perdue...

    Angélique

  20. #6200

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de angeliquecous1
    A la question, avez vous déjà fourni vos données bio ? Je pense mettre non. J'ai fait un PVT en 2014, j'ai fait une demande permis jeune pro que je n'ai jamais utilisé en 2015 et je suis venue 10 j en juillet 2019 mais je n'ai jamais fourni mes données bio à part quand j'ai fait une demande de passeport à l'administration française donc ça ne doit pas compter ? C'est bien ça ?
    C'est bien ça.
    Car les deux (passeport françaisbiométrique et relevé des données biométriques effectué par le Canada) n'ont rien à voir.

    Si tu n'as jamais fait de demande de permis de travail ou de permis d'études ou de demande de résidence permanente depuis que les données biométriques ont été rendues obligatoires par le Canada (ça a commencé à être mis en place fin juillet 2018 pour l'Europe), alors c'est que tu ne les a jamais fournies, comme noté sur la page Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques
    Pas de piège, tu dois répondre "non".


    Message de angeliquecous1
    Ensuite, je ne sais pas si je rattache mon conjoint à ma demande ou si c'est préférable qui le fasse lui même ?
    La question c'est de savoir si vous avez vraiment besoin de faire la demande en tant que conjoints de faits. Vous partez ensemble ? Avec statut chacun ? Toi, je comprends que tu demandes un permis d'études mais lui ? Pareil ou vous demandez un permis de travail ouvert à titre de conjoint pour lui ?

Page 310 sur 414 ... 210 260 300 308 309 310 311 312 320 360 410 ...