Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 07/11/20, 22:05 #6181@MoctarY
Normalement, tu peux aller au Canada maximum 20 jours avant la date de début des études.
Au-delà de 20 jours, c'est considérer comme du tourisme, tu vas être automatiquement refusé avec une demande de retour vers ton pays.
Pour ma part je m'apprête a prendre un billet pour arriver sur le territoire le 31 décembre; sachant que je dois me rendre à l'école au plus tard le 22 Janvier, pour une rentrée le 25 janvier. J'essaie tout de même de contacter l'Agence des services frontaliers
-
- 08/11/20, 00:19 #6182@MoctarY
Personnellement je pense que ça va être serré pour toi, surtout que le délais de traitement ont augmenté de 6 semaine a 10 semaine, traitement à partir de la date de déposition des données biométriques.
La meilleure chose et de reporter les études et de demander une nouvelle lettre d'admission avec la date à jour.
Pour le délais voici le lien : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
-
- 08/11/20, 11:39 #6183Bonjour à toutes et à tous !
Je viens d'obtenir mon permis d'étude (hier soir) ! Je suis vraiment super content !!
Merci à tout le monde pour les précieux conseils et le soutien que j'ai pu trouver ici. Bon courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente.
Mes dates : - dépôt le 15 juillet
- biométrie le 23 juillet
-
- 08/11/20, 12:12 #6184Félicitations à tous
Quelqu’un saurait si le fait de n’être pas soumis à la procédure en deux étapes change quelque chose ?
Merci !
-
- 08/11/20, 12:33 #6185Bonjour Augustin,
Contente pour toi. Si tu es en France et qu'il s'agissait d'une demande initiale, c'est seulement ta lettre de correspondance que tu as reçue, pas ton permis d'études. Pour le permis, il faudra attendre ton arrivée au Canada.
Bons préparatifs.
-
- 08/11/20, 12:57 #6186Bonjour,
Je suis un peu en panique en ce moment concernant les délais pour obtenir mon permis d'études.
Me voilà depuis plus d'un an en train d'organiser mon départ au Canada, plus précisément au Québec. Suite au COVID j'ai décidé de reporter ma rentrée en Janvier 2021, j'ai effectué la demande de CAQ en août 2020, et je reçu la lettre de délivrance le 23 septembre 2020. J'ai tout de suite fait la demande de permis d'études et suis aller à paris pour mes données biométriques.. A ce jour je n'ai toujours pas reçu mon CAQ officiel par voie postal. J'ai peur de ne pas recevoir mon permis d'études à temps... Est-ce que quelqu'un est dans le même souci que moi ?
- 08/11/20, 13:44 #6187@wbrfanny
Bonjour wbrfanny, je suis dans le même cas que toi, j'ai déposé la confirmation que j'ai reçu sur le site officiel, puisque dessus, il est mentionné qu'on peut la déposer si on ne reçoit pas la lettre CAQ par voie postale.
Par ailleurs, j'ai lu que si on le reçoit pas, on peut récupérer notre CAQ arriver au Canada ... À confirmer par nos experts
Voici ce qui est mentionné sur la première confirmation, a noter que depuis le mois de Mai, je ne l'ai pas encore reçu par la poste :
Et voici le message que j'ai lu: vous pouvez appeler le MIDI et leur expliquer votre problème. Sinon, vous pouvez effectuer votre voyage au Canada avec les lettres d’approbation du CAQ et Permis d’études. Vous aurez votre permis d’études (original) à l’aéroport après avoir récupéré vos bagages. Une fois sur le territoire, il faudrait appeler le MIDI pour leur demander de vous faire parvenir par la poste le duplicata de votre CAQ à votre adresse.
Immigration Québec - Téléphone
- 08/11/20, 14:04 #6188Bonjour à tous,
Je pars pour le Canada aujourd’hui à 14h, heure française, je voulais partager avec vous quelques informations concernant le voyage en lui même pour que vous ayez tous les papiers le jour de votre voyage.
Actuellement, au moment de l’enregistrement vous devez fournir votre LI, votre justificatif d’inscription dans un EED ainsi qu’un plan covid (ou avoir téléchargé et rempli l’application arrivecan). S’il vous manque un de ces documents il est fort probable que vous ne passiez pas l’enregistrement.
Je posterai un nouveau message pour vous informer de la procédure ainsi que des papiers à présenter à la douane canadienne à l’arrivée. Rendez-vous dans 7h !
Bonne journée à tous.
-
- 08/11/20, 14:16 #6189@AmandineB20
Bon voyage et merci pour ces informations précieuse
Question, tu n'as pas eu besoin d'une autorisation de la mairie pour quitter le territoire français?
- 08/11/20, 15:15 #6190Bonjour @gusgus97,
Peux-tu nous donner la date de réception de te pré-admission? Document nommé "autre" dans ton profil de l'IRCC.
Merci.
- 08/11/20, 15:24 #6191
-
- 08/11/20, 16:23 #6192bonjour à tous , je voulais revenir sur cette nouvelle mesure : d’arriver au plus 20 jours à l’avance .....
excusez moi mais je trouve ça insensé ; je comprends que nous sommes en pleine pandémie ( mais entre faire du tourisme et prendre le temps nécessaire pour s’installer convenablement il y a un monde) certains d’entre nous vont étudier deux ans, avec peu de semaines de battements , 2 l’été et 2 l’hiver pour mon cas , je me vois mal arriver dans un pays que je ne connais pas pour 24 mois , avec 2 semaines de quarantaine et seulement 5 jours ( je compte pas le week end ) pour s’inscrire à l’école , trouver un appartement (donc quand on ne connais pas bien les quartiers cest compliqué ) , prendre ses marques, faire certains achats nécessaire , je trouve ça aberrant en fait et psychologiquement assez dur, pour nous qui attendons depuis des mois bien sagement, nous n’avons désormais même pas le droit de nous installer et prendre nos marques , si réellement cette nouvelle mesure s’applique je trouve ça degueulasse.
- 08/11/20, 18:28 #6193AnonymeCes mesures ne sont pas forcément applicables à tous les cas. Appelle l’ASFC pour savoir si ton cas pose problème. Personnellement quand je leur ai dit si je pouvais venir ils m’ont dit «oui si vous avez tous les papiers » aucune mention de ce délais de 20 jours
-
- 08/11/20, 18:42 #6194@michaelprn42 merci de ta réponse , j’espère vraiment qu’il n’y aura pas de problème , je comptais venir pour février voir mi février pour commencer fin mars , ça me paraissait pas excessif comme délais entre les cours, pour s’installer correctement .
- 08/11/20, 21:31 #6195Bonjour à tous,
J'ai reçu ma lettre d'introduction pour le permis d'étude aujourd'hui.
Petit rappel de mes dates
Demande complète déposée le 06 août
Pré admissibilité le 13 septembre
Lettre de validité des données biométriques et LI le 8 novembre.
Merci pour le soutien
-
- 09/11/20, 07:16 #6196Bonsoir à tous,
Je suis bien arrivée au Canada donc comme promis je vous donne plus de détails concernant les papiers à fournir une fois sur le territoire. Vous devez présenter au douanier canadien, votre LI, votre attestation d'inscription a une EED, ainsi que le reçu de l'application arrivecan. Il vous posera quelques questions concernant votre plan de mise en quarantaine tout en vous informant des peines que vous pouvez encourir si vous ne les respectez pas.
Après le passage des douanes, vous vous rendez dans le bureau "immigration 2" pour qu'on vous délivre le permis d'étude (pensez à prendre un ticket avec votre numéro de passage avant d'entrer dans la salle d'attente).
Tout s'est très bien passé de mon côté, je tiens quand même à préciser que chaque cas est différent. Donc méfiez-vous et pensez à apporter tout vos documents.
Bon courage à tous !
-
- 09/11/20, 09:06 #6197@AmandineB20
Bon début de séjour dans la belle province.
Lorsque tu dis attestation d'inscription à un EED, s'agit il de la lettre d'admission (l'initiale, la lettre d'admission modifiée) ou d'une attestation récente d'un EED précisant de par une date proche de ton arrivée sur le sol canadien que tu es toujours inscrit à temps plein auprès de ton EED.
Attestation et admission pourrait ne pas avoir le même sens voir la même interprétation pour l'immigration.
Merci pour cette précision.
Patrick
- 09/11/20, 11:52 #6198
- 09/11/20, 12:28 #6199Bonjour,
J'aimerais avoir vos retours d'expérience.
Je suis actuellement en train de remplir le formulaire union officielle de conjoint de fait IMM5409, je voulais savoir par qui vous avez fait assermenté ce formulaire ? La mairie, un notaire ?
Ensuite, je ne sais pas si je rattache mon conjoint à ma demande ou si c'est préférable qui le fasse lui même ?
Je suis très juste dans les temps car je devrais être au canada le 24 février (pour faire la quarantaine) et je n'ai toujours pas envoyé ma demande, ma formation commençant le 10 mars.
A la question, avez vous déjà fourni vos données bio ? Je pense mettre non. J'ai fait un PVT en 2014, j'ai fait une demande permis jeune pro que je n'ai jamais utilisé en 2015 et je suis venue 10 j en juillet 2019 mais je n'ai jamais fourni mes données bio à part quand j'ai fait une demande de passeport à l'administration française donc ça ne doit pas compter ? C'est bien ça ?
J'ai peur de ne pas être du tout dans les délais car les centres de Lyon et Paris sont fermés pour faire la biométrie et je ne sais pas quand ça ré ouvrira. Quelqu'un connait une personne dans la même situation ? Comment l'immigration manage ce problème ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements car je me sens un peu perdue...
Angélique
- 09/11/20, 12:49 #6200Bonjour,
C'est bien ça.
Car les deux (passeport françaisbiométrique et relevé des données biométriques effectué par le Canada) n'ont rien à voir.
Si tu n'as jamais fait de demande de permis de travail ou de permis d'études ou de demande de résidence permanente depuis que les données biométriques ont été rendues obligatoires par le Canada (ça a commencé à être mis en place fin juillet 2018 pour l'Europe), alors c'est que tu ne les a jamais fournies, comme noté sur la page Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques
Pas de piège, tu dois répondre "non".
La question c'est de savoir si vous avez vraiment besoin de faire la demande en tant que conjoints de faits. Vous partez ensemble ? Avec statut chacun ? Toi, je comprends que tu demandes un permis d'études mais lui ? Pareil ou vous demandez un permis de travail ouvert à titre de conjoint pour lui ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.