Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 11/01/21, 15:49 #6521Salut @Cheikh la dernière fois que j’ai envoyé un formulaire ils m’ont répondu 4 jours après
- 11/01/21, 17:53 #6522
- 11/01/21, 18:40 #6523
-
- 11/01/21, 19:25 #6524A l'attention des futurs étudiants
Que se passe t'il à l’aéroport international de Montréal?
ont appris que des dizaines d’étudiants se font refouler, pendant que d'autres se voient confisquer leurs passeports ces derniers jours.
Un conseil:
1- ne soyez pas stressé, devant un agent de Douane, souriez dite lui bonjour, si nécessaire demander lui comment il se porte ^^
2- supprimer vos messages ou mails compromettant par exemple une inscription dans une autre formation que celle marquée sur votre lettre d'introduction
3- ayez des fonds avec vous minimum 2000$ (pas obligatoirement mais toujours mieux)
4- une preuve de logement, une preuve comme quoi vous allez payer vos frais de scolarités
Bon courage à tous !Dernière modification par TaimeS ; 11/01/21 à 23:49.
-
- 11/01/21, 20:39 #6525
- 12/01/21, 00:44 #6526Bonjour Taime et Wanny,
Où avez-vous lu ça ? Attention aux rumeurs, informations incomplètes ou incorrectes surtout en provenance de Facebook etc.
Là, si ces cas sont réels, ce serait bien de savoir pour chacun le motif du refus.
C'est un peu comme écrire "des dizaines de jeunes se font confisquer leur véhicule chaque mois". Sans préciser pourquoi. C'est vendeur, ça choque certains mais au fond, on ne sait rien, il n'y a pas d'info.
Ce n'est pas contre vous. Si vous l'avez lu c'est que quelqu'un l'a écrit et diffusé.
Si et j’écris bien si des dizaines d’étudiants ont été renvoyés hors du Canada ces derniers jours, c’est qu’ils ne respectaient pas les conditions pour entrer (algériens ou pas ou d'une autre nationalité, peu importe tant que les passeport et visa sont authentiques et valides). Et ça, ce n’est pas nouveau.
Il y a tous les jours des personnes qui se font refuser l'entrée au Canada, pas uniquement des étudiants et ce pour différents motifs. C’est le principe des contrôles aux frontières et des demandes d’immigration.
Un refus est toujours justifié.
Il faut démystifier ce passage devant l’agent d’immigration. Un ASF n’est pas un bourreau. Il applique les lois et règlementations en vigueur que vous êtes tenus de connaître et qui sont mis à votre disposition en ligne, en tout temps. Il n’y a pas de piège, pas de quoi avoir peur de ce face à face si vous n’avez rien à vous reprocher et que vous avez les documents requis. Taime à raison, restez calmes. Personne ne va vous manger.
Si vous avez soumis une demande de permis d’études, c’est que vous y étiez admissible. Sinon, vous n’auriez jamais dû en faire une, qu’étudier au Canada soit un rêve pour vous ou pas (désolée d’être aussi directe mais à un moment il faut se dire les choses).
Donc vous avez fait votre demande et elle a été approuvée. Ça a pris un certain temps mais c'est passé.
Maintenant, vous devez partir en respectant ce à quoi vous vous étiez engagés. Vous avez affirmé disposer d’une certaine somme au moment de la demande (pour le Québec, 11000 CAD/an minimum pour les frais de subsistances en plus des frais de scolarités) et fourni des documents le prouvant. Si vous n’avez plus un sous en arrivant, ça ne va pas aller par exemple.
Parmi les motifs de refus d’entrer pour les étudiants, en période de Covid, on peut citer principalement :
- documents d'immigration qui ne correspondent pas ou plus au programme d'enseignement pour lequel l'étudiant a été admis (si certains ont changé de programmes et/ou de semestre et/ou de niveau d’études mais ont cru que ça passerait crème. Perdu !)
- fonds insuffisants (ou preuves de fonds non fournies)
- pas de plan de quarantaine adéquat
- non présentation de résultats négatifs à un test PCR datant de moins de 72 heures (obligatoire depuis le 7 janvier 2021)
Il peut y avoir bien d’autres motifs.
Pour tes conseils Taime, le 1- Non. Ne cherchez pas à sympathiser avec l'agent d'immigration.
Soyez simplement courtois et répondez aux questions posées en allant à l'essentiel.
3- Tu veux dire 2000 dollars en cash ? Ce n'est pas nécessaire et au contraire, c'est même fortement déconseillé d'avoir autant sur soi. Tu les perds ou on te les vole, tu pleures. Avoir un peu de change pour les premiers achats, éventuellement, mais pas davantage. Faites en sorte d’ouvrir un compte le plus vite possible (pensez à nos partenariats avec Desjardins : 1 an de gratuité bancaire + 1 mois d'assurance Globe PVT offert ou Banque Nationale du Canada : jusqu’à 3 ans sans frais + 50 $ offerts ! )
Je mets ici le lien vers le Le guide des pvtistes au Canada - Page 12 sur 34 - pvtistes.net car les conseils donnés sont aussi valables pour les étudiants. (Ça vaut d’ailleurs pour une bonne partie du guide que je vous encourage à télécharger ou acheter si vous souhaiter le format papier).
Vous êtes tenus d'avoir les fonds suffisants disponibles pour votre séjour. C’est vérifié. Arriver avec rien ou presque et aucun justificatif pour rassurer l'agent sur vos capacités à subvenir à vos besoins, ça, c'est l'un des motifs d'expulsion.
4- Pour le logement, ça fait partie des exigences du plan de quarantaine donc au moins pour cette période, vous êtes tenus d'avoir les justificatifs prouvant que vous en avez un répondant aux conditions d'isolement et que vous vous êtes organisés pour votre ravitaillement.
Pour le reste, c'est global, vous devez convaincre l'agent pour tout. En ce moment, un étudiant qui arrive et qui a déjà une chambre en résidence étudiante ou qui montre qu'il a des pistes, qui sait comment et où chercher pour des visites de colocations par exemple, c'est toujours mieux qu'un autre les mains dans les poches qui répond "ben non, je ne sais pas, je ne connais absolument rien ni personne, je ne me suis pas encore renseigné, je n'ai pas encore cherché, je verrai dans 14 jours".
Pour les frais de scolarité, oui. Tous les justificatifs que vous avez pour appuyer votre demande d'entrée, c'est un plus. Les avoir déjà payés, c’est mieux. Sinon, plus vous avez un budget conséquent pour rassurer l’agent sur ce point, mieux c’est, sans que ça n’éveille ses soupçons sur l’origine des fonds non plus. Il faut vraiment que cet argent soit le vôtre et disponible. Pas un virement effectué en vue uniquement du contrôle à la frontière.
Pour ce qui est des passeports confisqués, pareil, d’où vient cette information ? Attention aux fake news.
Mais si c’est vrai, là, le motif est bien plus grave que les précédents.
Cf. Réponses aux demandes d'information - Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
Allez, ça va bien se passer. Bon voyage à celles et ceux qui sont sur le départ ou pour plus tard et bonne rentrée.
FYI @larousseDernière modification par Pliz ; 12/01/21 à 00:52.
-
- 12/01/21, 16:37 #6527
- 13/01/21, 19:59 #6528bonsoir,
Difficile à dire, pour ma fille, entre la demande de CAQ faite mi février 2020, la délivrance du CAQ obtenue mi avril, la demande de PE faite dès réception du CAQ, la décision finale est tombée fin octobre 2020, donc un peu plus de 8 mois.
Le conseil que je peux vous donner c'est d'engager sans aucun retard les démarches, en prenant le soin que votre demande de CAQ et de PE soient conformes aux exigences du MIFI et du gouvernement fédéral.
Patrik
bonsoir,
Je rejoins Pliz pour ces informations. Ma fille s'est présentée à l'ASF avec tous les documents exigés par l'immigration canadienne. Son dossier était clair et sans ambiguïté. Elle s'est soumise aux questions de l'ASF et y a répondu en toute franchise. En 20 minutes son PE lui a été délivré.
Rien ne sert de dramatiser le passage à la frontière qui est une étape incontournable pour se faire délivrer son PE.
PATRICK
- 14/01/21, 22:08 #6529Ça dépend vraiment les délais...
Une amie a déposé son dossier pour le CAQ début novembre 2020, elle a eu son CAQ en 3 semaines, puis déposé la demande de PE en ligne, elle a pu faire la biométrie assez rapidement (10 jours) et a eu son PE en 2 semaines au total
Donc 5 semaines au total entre le dépôt du dossier du CAQ et le PE. Très rapide je le conçois mais il semble bien que les demandes déposées après octobre vont beaucoup beaucoup plus vite
-
- 14/01/21, 22:20 #6530
- 14/01/21, 22:22 #6531bonjour
pour ma part ça a été étrangement extrêmement rapide
Demande CAQ - 17 decembre
Acceptation CAQ - 6 janvier
Biometrie - 13 janvier
Reponse biometrie - 13 janvier
Lettre d'acceptation permis etude - 14 janvier
je suis francais et habite en france
-
- 14/01/21, 22:27 #6532
- 14/01/21, 22:59 #6533
- 15/01/21, 02:10 #6534
- 15/01/21, 16:11 #6535
- 15/01/21, 16:19 #6536Je suis bien content de la rapidité de cette décision, mais j'ai du mal comprendre pourquoi certain on la réponse plusieurs mois après avoir fait les données bio, et certain comme moi on la réponse en moins de 24h, alors qu'il y avait surement tout un tas de dossier a traiter avant le mien
- 15/01/21, 19:20 #6537hi @Pliz désolé du derrangement j'aurais besoin que tu m'aides à eclaircir un sujet.j'ai été notifié d'un rejet de ma demande pour la seule raison suivante: "je pense que vous n'avez pas repondu veridiquement à toutes les questions (16-1 de la loi d'immigration) " en pointant des antecedant sachant que c'est ma toute première demande d'obtention du visa canadien.après qlq recherche de mon coté on me dit que j'ai un demi frere dont je connaissais pas l'existance qui avait il y a quelques année fait sa demande de visa canadien or que sur ma fiche famille je n'ai pas fait mention de ce demi frere . que dois je faire l'hors de ma prochaine demande pour corriger le tir pour une admission en septembre 2021?
- 15/01/21, 19:21 #6538C'est assez encourageant tout ça! Pour le coup j'étais super inquiète, surtout au vu des délais affichés sur le site Canada.gouv (si je me trompe pas) qui indique 15 semaines uniquement pour le PE.
Dans tous les cas je vais essayer de faire au plus vite pour transmettre mes documents et ne pas faire traîner les choses!
Félicitations à ton amie @Cazman et à toi également @chibaka. Puis-je vous demander dans quelle ville vous partez étudier et quel domaine (si c'est pas trop indiscret) ?
- 15/01/21, 22:30 #6539Bonjour Julien,
Désolée pour ce refus.
Étant donné le motif, mes prochaines questions vont forcément être plus personnelles que d'habitude, donc si tu veux qu'on continue par mp plutôt que d'aborder ces points sur le forum, pas de souci.
Ok, donc IRCC a fait mention d'un demi-frère que tu n'aurais pas mentionné dans ta demande.
Or, si tu ne l'as pas fait, c'est en fait que tu n'avais aucune connaissance de son existence, c'est ça ?
La première question est : est-il possible selon toi que cette personne soit vraiment ton demi-frère et que tu ne l'aie jamais su (parents séparés, famille recomposée, relation extra-conjugale...) ?
- 16/01/21, 01:03 #6540@Pliz ircc n'a pas vraiment fait mention du demi frère que je n'aurais pas ajouté dans la fiche famille ils ont été vague (comme d'habitude) mais je pense le probleme vient de la partie freres et soeurs.dû au demi frere qui avait fait sa demande entre temps et qui ne se trouve pas sur ma fiche famille. ma question que dois je faire à la prochaine demande? ajouter le demi frere et expliquer dans la lettre ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.