1. #501
    Avatar de charlene66240
    CHARLENE 36 ans

    Location
    Saint-Estève, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
     j ai fait une demande de permis etude et de permis ouvert pour conjoint de fait.


    J ai eu 2 mise à jour , une pour chaque demande. Les modifications apportés se trouvent sur les 2 permis et elles ne sont pas clair. 


    En effet lorsque je visualise la demande présenté il y a un tableau avec dans la colonnes détails tous les documents que j ai telechargé  et transmis au cic. Et dans la colonne nom des documents il y a  les noms de tous les formulaires demandés. 4 d entre eux sont d une écriture bleu je peux cliquer les ouvrir et les remplir mais je ne peux pas les télecharger pour les transmettre à cic es ce normale? Et ceci pour les 2 demandes de permis. D ailleurs je n ai reçu aucun mail contenant un message me demandant des documents supplémentaire ou de modifier ma demande.

    Et dans le tableau mon profil il y à juste marqué demande ouverte tous le reste n à pas changé.


    De plus toujours dans la section visualiser ma demande celle ci est bloqué à la section telecharger des documents alors que j ai payé mes 2 demandes et que j ai soumis ma demande à mon cic.


    Merci pour votre aide et 

    votre retour

  2. #502
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Pliz
    Allez Delphine : à bientôt pour la bonne nouvelle.
    Toujours rien à l'horizon.... Je commence à trouver le temps long...

  3. #503

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Delphine37
    Toujours rien à l'horizon.... Je commence à trouver le temps long...
    Non ?! Oh mince. C'est quoi ce b ? C'est bien une demande en ligne que tu as faite ? C'est que le 4, c'est bientôt. J'espère que mon raisonnement était correct et que ça ne va pas tarder. Délais de traitement : résidence temporaire
    Il reste toujours l'option de contacter le Télécentre pour vérifier comment elle est traitée pour être fixée (quoique il se peut que tu n'obtiennes pas le même son de cloche selon l'agent qui te répondra ). Merci en tout cas d'être venue nous tenir au courant; je n'osais pas te laisser un message ne sachant pas ce qu'il en était. Allez, ça va forcément arriver.

  4. #504
    Avatar de liilou
    33 ans

    Location
    New York, État de New York, États-Unis
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    bonjour
    voila mon histoire j'ai été accepté dans une université aux 3 rivières pour la session d'hiver, j'ai donc effectué les démarches pour l'obtention des différents papiers.
    j'ai donc en ma possession le CAQ et le permis d'étude. malheureusement je n'est pu assister à la rentrée d'hiver j'ai donc fait une demande dans une autre université pour la session d'automne et je viens d’être accepter ma question est donc dois je refaire le permis d'étude et le CAQ ( quasiment sur pour le CAQ qu'il faut le refaire mais pas sur pour le permis)
    merci d'avance

  5. #505
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir,

    Du moment que ton nouveau programme d'études est au même cycle, tu n'as pas besoin de faire de nouvelles demandes, ni pour le C.A.Q, ni pour le P.E.

  6. #506
    Avatar de Artiste
    Réa 32 ans

    Location
    Maurepas, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je voudrais savoir,

    Quelqu'un peut me confirmer si on peut directement aller à l'ambassade de Paris faire son permis d'étude après avoir reçu le CAQ, et sans passer par le site ?

    Merci d'avance.

  7. #507
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Pliz
    Non ?! Oh mince. C'est quoi ce b ? C'est bien une demande en ligne que tu as faite ? C'est que le 4, c'est bientôt. J'espère que mon raisonnement était correct et que ça ne va pas tarder. Délais de traitement : résidence temporaire
    Il reste toujours l'option de contacter le Télécentre pour vérifier comment elle est traitée pour être fixée (quoique il se peut que tu n'obtiennes pas le même son de cloche selon l'agent qui te répondra ). Merci en tout cas d'être venue nous tenir au courant; je n'osais pas te laisser un message ne sachant pas ce qu'il en était. Allez, ça va forcément arriver.
    Oui oui j'ai fait une demande en ligne ! Et en plus ils ont eu le culot de m'envoyer un courriel juste pour me dire qu'aucunes mises à jour n'a été faite dans mon dossier depuis sa soumission.... la blague la fausse joie quand j'ai vu l'expéditeur...
    Ouais je pourrais appeler mais j'ai peur d'avoir des nouvelles encore pires.... j'ai jusqu'au 1er juin pour donner mon permis à l'Université alors je me dis que j'ai encore un peu de marge mais quand même ça approche !
    Enfin bon de la patience, encore de la patience et toujours plus de patience !

  8. #508

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Delphine37
    la blague
    Ah oui, l'humour version CIC est particulier je te l'accorde. J'espère vraiment que ça va se débloquer rapidement et que tu n'auras pas à attendre début juin. Suite au prochain épisode...

  9. #509
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Artiste
    Bonjour,

    Je voudrais savoir,

    Quelqu'un peut me confirmer si on peut directement aller à l'ambassade de Paris faire son permis d'étude après avoir reçu le CAQ, et sans passer par le site ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    À l'ambassade, non, mais au C.R.D.V oui.

  10. #510
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Avenors
    Bonjour,

    À l'ambassade, non, mais au C.R.D.V oui.
    Bon ben quoi y'a pas la même chose à Montréal ça m'arrangerait car y ont pas l'air de vouloir se bouger pour mon permis là Pis ça me ferait un peu cher le permis d'étude si je dois faire un aller-retour haha^^

  11. #511
    Avatar de ecarlate
    Milla 32 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    38
    Salut tout le monde,

    Quand j'ai vu cette conversation, je me suis dit il y a surement plein de personnes en stress comme moi qui attendent avec impatience la rentrée 2015 ! J'espère que vous tenez bon, courage et patience sont vos armes

    En ce qui me concerne j'ai une tonne de questions par rapport au CAQ et permis d'études et j'espère que vous pourrez répondre à une ou plusieurs de mes questions

    Je vais passer une année d'études au Canada, j'ai eu la responsable du programme au téléphone à priori c'est bon, elle devrait m'envoyer ma lettre d'acceptation par mail dans la semaine.

    1) Est-ce que je peux faire ma demande de CAQ et permis d'études avec une acceptation par mail ou faut-il l'original ?

    Aussi, j'ai une situation un peu particulière : mon homme travaille déjà à Montréal, on a pris un appart pour le 1er juillet, ce qui fait qu'il faut absolument que je sois là bas pour le 15 juin, pour l'aider dans l'achat des meubles, son déménagement etc. J'ai su que le délai pour le CAQ était de 3 semaines.

    2) J'aimerais aussi connaitre le délai pour l'obtention du permis d'études ?

    L'idéal pour gagner du temps c'est d'aller dans un CRDV à Paris si j'ai bien compris.

    3) Y en a qui ont testé le CRDV ? Y a t-il des conditions pour qu'on nous le délivre sur place ou suffit-il de se présenter ?

    4) Pour l'attestation de fond. Est-ce que c'est bon si l'argent est sur un compte épargne ou faut-il qu'il soit sur le compte courant comme pour le PVT ?

    5) Est ce que le banquier fait cette attestion avec plaisir ou est-ce qu 'il va me faire galérer ? Y a des délais ?

    Je pense que c'est tout pour le moment, c'est un peu stressant tout ça je dois y être dans un mois et demi et j'ai même pas encore commencé la première étape ! Et je ne pourrai vraiment commencer avant 2 ou 3 semaines le temps d'avoir la somme nécessaire sur mon compte :/

    Merci beaucoup pour toutes les infos que vous pourrez me faire passer !

  12. #512
    Avatar de Serce
    Flo 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Salut !

    J'attends aussi la rentrée 2015 avec impatience ! Concernant les délais, d'après ma toute récente expérience, il a fallu 3 semaines et demie pour que ma demande de CAQ soit traitée (j'attends toujours le courrier postal) et 1 semaine pour la demande de permis d'étude (demande en ligne) qui sera transmis lors du passage à la douane si j'en crois le dernier message reçu. J'ai utilisé les lettres originales d'acceptation de l'université (qui m'en a envoyée bien plus que nécessaire d'ailleurs) mais le mail que j'avais reçu précisait que je pouvais l'utiliser comme preuve d'admission, c'est donc à voir avec ce qui est écrit sur ton mail.

    Pour l'attestation de fond j'ai utilisé celle fournie avec les documents pour le CAQ où il ne faut pas préciser de numéro de compte donc la nature du compte n'a pas eu d'importance. Sur ce document il faut juste que le banquier inscrive tes fonds disponibles et signe, ça devrait être une partie de plaisir pour lui/elle haha (il faut aussi rajouter quelques informations qui concernent le coût de ta scolarité là bas etc mais c'est plutôt simple à remplir).
    Personnellement, étant donné que mes parents sont garants, j'ai aussi fourni leurs fiches de salaires ainsi que la feuille d'imposition la plus récente pour être sûr de ne pas avoir à renvoyer d'autres documents.

    Concernant le CRDV, je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance mais je ne crois pas qu'ils puissent donner le visa directement sur place, ils ne ferraient que transmettre les documents au bureau des visas.

    Bon courage !


  13. #513
    Avatar de ecarlate
    Milla 32 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    38
    Message de Serce
    Salut !

    J'attends aussi la rentrée 2015 avec impatience ! Concernant les délais, d'après ma toute récente expérience, il a fallu 3 semaines et demie pour que ma demande de CAQ soit traitée (j'attends toujours le courrier postal) et 1 semaine pour la demande de permis d'étude (demande en ligne) qui sera transmis lors du passage à la douane si j'en crois le dernier message reçu. J'ai utilisé les lettres originales d'acceptation de l'université (qui m'en a envoyée bien plus que nécessaire d'ailleurs) mais le mail que j'avais reçu précisait que je pouvais l'utiliser comme preuve d'admission, c'est donc à voir avec ce qui est écrit sur ton mail.

    Pour l'attestation de fond j'ai utilisé celle fournie avec les documents pour le CAQ où il ne faut pas préciser de numéro de compte donc la nature du compte n'a pas eu d'importance. Sur ce document il faut juste que le banquier inscrive tes fonds disponibles et signe, ça devrait être une partie de plaisir pour lui/elle haha (il faut aussi rajouter quelques informations qui concernent le coût de ta scolarité là bas etc mais c'est plutôt simple à remplir).
    Personnellement, étant donné que mes parents sont garants, j'ai aussi fourni leurs fiches de salaires ainsi que la feuille d'imposition la plus récente pour être sûr de ne pas avoir à renvoyer d'autres documents.

    Concernant le CRDV, je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance mais je ne crois pas qu'ils puissent donner le visa directement sur place, ils ne ferraient que transmettre les documents au bureau des visas.

    Bon courage !
    Merci Flo pour tes réponses !
    Si les délais sont aussi longs, je vais peut être y aller en touriste et faire le tour du poteau.

    Mais alors il y a 2 solutions :

    - Je peux commencer l'étape CAQ et partir le 15 juin en touriste. Mais j'ai lu que je pouvais être refoulée si j'avais un CAQ ou un PE en cours. Quelqu'un peut me confirmer l'info ? Ou quelqu'un a déjà tenté ?

    Ou je peux :

    - Ne pas commencer les démarches jusqu'à ce que je sois au Canada. Et une fois que j'y suis je fais tout ce qu'il y a a faire en ligne et je demande à ma mère d'envoyer les docs que je lui aurais laissé ?

    Toi qui es déjà passée par les 2 étapes penses tu que c'est faisable pour la deuxième option ?

    Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse ! Merkiii

  14. #514
    Avatar de Serce
    Flo 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Ce n'est pas évident..

    Dans les deux cas (CAQ et PE) il faut/tu peux suivre ton dossier en ligne, pour le CAQ tu es obligée d'envoyer les documents demandés par courrier (d'où le délai de plusieurs semaines) alors que pour le PE tout se fait en ligne (même si tu peux faire ça par courrier si tu veux), il faut scanner les documents demandés en sachant que tu peux compléter la demande en plusieurs fois. J'ai dû batailler avec les différents bugs présents sur leur site mais au final ça c'est bien passé.

    Tout ça pour dire que la demande de PE est plutôt facile même si tu es déjà sur place : soit tu as déjà les documents numérisés soit une personne chez toi peut t'envoyer les documents par internet donc rapidement. Le plus problématique est pour la demande de CAQ vu que tout est à envoyer et si tu n'as pas les documents à portée de main, il faudra que quelqu'un te les envoie (bon là aussi tu pourrais les recevoir par mail puis les photocopier, ce qui évite d'attendre le courrier postal). Dans tous les cas il faut que tu aies préparé le plus de documents possibles pour éviter de surcharger la personne qui t'enverra les derniers papiers (et pour gagner du temps).

    Mais j'ai lu que je pouvais être refoulée si j'avais un CAQ ou un PE en cours
    Aucune idée là dessus mais c'est un point déterminant pour ta prise de décision étant donnés les délais pour le CAQ.

  15. #515
    Avatar de Artiste
    Réa 32 ans

    Location
    Maurepas, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Message de ecarlate
    Salut tout le monde,

    Quand j'ai vu cette conversation, je me suis dit il y a surement plein de personnes en stress comme moi qui attendent avec impatience la rentrée 2015 ! J'espère que vous tenez bon, courage et patience sont vos armes

    En ce qui me concerne j'ai une tonne de questions par rapport au CAQ et permis d'études et j'espère que vous pourrez répondre à une ou plusieurs de mes questions

    Je vais passer une année d'études au Canada, j'ai eu la responsable du programme au téléphone à priori c'est bon, elle devrait m'envoyer ma lettre d'acceptation par mail dans la semaine.

    1) Est-ce que je peux faire ma demande de CAQ et permis d'études avec une acceptation par mail ou faut-il l'original ?

    Aussi, j'ai une situation un peu particulière : mon homme travaille déjà à Montréal, on a pris un appart pour le 1er juillet, ce qui fait qu'il faut absolument que je sois là bas pour le 15 juin, pour l'aider dans l'achat des meubles, son déménagement etc. J'ai su que le délai pour le CAQ était de 3 semaines.

    2) J'aimerais aussi connaitre le délai pour l'obtention du permis d'études ?

    L'idéal pour gagner du temps c'est d'aller dans un CRDV à Paris si j'ai bien compris.

    3) Y en a qui ont testé le CRDV ? Y a t-il des conditions pour qu'on nous le délivre sur place ou suffit-il de se présenter ?

    4) Pour l'attestation de fond. Est-ce que c'est bon si l'argent est sur un compte épargne ou faut-il qu'il soit sur le compte courant comme pour le PVT ?

    5) Est ce que le banquier fait cette attestion avec plaisir ou est-ce qu 'il va me faire galérer ? Y a des délais ?

    Je pense que c'est tout pour le moment, c'est un peu stressant tout ça je dois y être dans un mois et demi et j'ai même pas encore commencé la première étape ! Et je ne pourrai vraiment commencer avant 2 ou 3 semaines le temps d'avoir la somme nécessaire sur mon compte :/

    Merci beaucoup pour toutes les infos que vous pourrez me faire passer !
    Pour l'attestation de fond, tu demandes à ta banque, normalement ils te le font sans problème. Pour ce qui est du délai, si tu as déjà la somme il te le font immédiatement, si tu es dans l'attente comme moi du prêt bancaire, il faut attendre que la somme rentre dans ton compte.

    Je reçois le mien demain et je pourrais enfin envoyer tous les documents pour le CAQ.

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le sujet des "documents originaux" de l'université?
    Car moi, on ne m'a rien dit, j'ai juste le mail et les PJ comme justificatifs? je n'ai rien reçu par courrier, et cela fait bien longtemps que j'ai eu la réponse...

  16. #516
    Avatar de ecarlate
    Milla 32 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    38
    Message de Serce
    Ce n'est pas évident..

    Dans les deux cas (CAQ et PE) il faut/tu peux suivre ton dossier en ligne, pour le CAQ tu es obligée d'envoyer les documents demandés par courrier (d'où le délai de plusieurs semaines) alors que pour le PE tout se fait en ligne (même si tu peux faire ça par courrier si tu veux), il faut scanner les documents demandés en sachant que tu peux compléter la demande en plusieurs fois. J'ai dû batailler avec les différents bugs présents sur leur site mais au final ça c'est bien passé.

    Tout ça pour dire que la demande de PE est plutôt facile même si tu es déjà sur place : soit tu as déjà les documents numérisés soit une personne chez toi peut t'envoyer les documents par internet donc rapidement. Le plus problématique est pour la demande de CAQ vu que tout est à envoyer et si tu n'as pas les documents à portée de main, il faudra que quelqu'un te les envoie (bon là aussi tu pourrais les recevoir par mail puis les photocopier, ce qui évite d'attendre le courrier postal). Dans tous les cas il faut que tu aies préparé le plus de documents possibles pour éviter de surcharger la personne qui t'enverra les derniers papiers (et pour gagner du temps).

    Mais j'ai lu que je pouvais être refoulée si j'avais un CAQ ou un PE en cours
    Aucune idée là dessus mais c'est un point déterminant pour ta prise de décision étant donnés les délais pour le CAQ.
    Merci Flo, c'est rassurant tout ce que tu me dis là ! Surtout si le PE se fait totalement en ligne je savais pas ça ! Grande nouvelle, je viens d'avoir l'acceptation conditionnelle pour ma formation, youpi !!!

    Message de Artiste
    Pour l'attestation de fond, tu demandes à ta banque, normalement ils te le font sans problème. Pour ce qui est du délai, si tu as déjà la somme il te le font immédiatement, si tu es dans l'attente comme moi du prêt bancaire, il faut attendre que la somme rentre dans ton compte.

    Je reçois le mien demain et je pourrais enfin envoyer tous les documents pour le CAQ.

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le sujet des "documents originaux" de l'université?
    Car moi, on ne m'a rien dit, j'ai juste le mail et les PJ comme justificatifs? je n'ai rien reçu par courrier, et cela fait bien longtemps que j'ai eu la réponse...
    Pareil que toi Réa, toujours en attente de l'argent, j'espère l'avoir d'ici une dizaine de jours si tout va bien.
    Les documents originaux pour moi c'est l'acceptation conditionnelle que ton école t'envoie par voie postale, c'est avec ce document que tu peux commencer tes démarches. Après moi, j'ai juste reçu une acceptation par mail et partout j'ai lu que ça passait aussi bien que le doc papier, donc ne t'inquiète pas pour ça, du moment que t'as le mail c'est bon !


  17. #517
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Il fallait que je partage j'ai fait ma demande de CAQ hier je reçois un message pour consulter ma demande en ligne et là, documents manquants je regarde la liste (preuve de capacité financière et déclaration de soutien financière) je bougonne parce que je les ai mis mais là, je regarde de plus près le 1er document c'est avec le 1er prénom à mon père et le second document avec le 2ème prénom à mon père donc l'agent pense que c'est deux personnes différentes. Je vais donc faire une petite lettre explicative avec le pièce d'identité à mon père pour éclaircir tous ça. Moral de l'histoire , mettre les mêmes sur tous les documents.


  18. #518
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Bon alors ça bouge.... Hier soir j'ai reçu un courriel me prévenant que ma demande de permis d'étude avait fait l'objet d'une mise à jour !!! Je suis allée dans MonCIC et il y avait juste écrit "Mise à jour" dans la section état de ma demande.
    Donc je me prends à rêver que mon dossier a été transmis à un agent pour qu'il soit traité prochainement....


  19. #519
    Avatar de julienpich
    julien 37 ans

    Location
    Sept-Îles, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Coucou les petits loups,

    Merci à tous pour toutes les infos, c'est toujours plaisant de se sentir moins seul dans des étapes comme celles-ci.

    J'ai reçu ma lettre d'acceptation dans un Cegep et je suis en train de rassembler les derniers documents en vue de les transmettre avec ma demande de CAQ d'ici la prochaine couple de jours.

    Ma question concerne l'attestation de fonds. Ma formation dure 3 ans.
    D'après mes calculs, j'aurais besoin de prouver 37 586 $ CAD soit environ 28 407 Euros
    (
    frais d'installation : 500$, transport aller/retour estimés à 900$, droits de scolarité 0$ (0 x 3 ans = 0 $), frais de subsistance annuels pour une personne adulte célibataire : 36.186 $ (12.062 X 3 ans = 36.186 $ CAD)
    Sachant que pour l'assurance complémentaire (600$), je serais donc exonéré en tant que citoyen français bénéficiant du système de sécurité sociale en France.



    Mes fonds proviennent de deux sources :
    -> un prêt étudiant de 15.000€ (5.000€ débloqués chaque année) que je suis censé finaliser auprès de ma banque française mercredi soir.
    -> une garantie de caution par mon oncle et ma tante pour un montant de 18.000€ (avec lettre de banque, bulletins de salaires, relevés bancaires, avis d'imposition)


    J'espère que cela va être accepté par nos amis qui délivrent le CAQ.
    En effet, lors du remplissage du formulaire provincial, au niveau de la rubrique concernant 'la capacité financière', on nous offre plusieurs moyens de justifier nos fonds.
    On m'impose alors de choisir entre deux options : je prouve moi-même que j'ai les fonds ou bien je dois prouver que quelqu'un s'engage "à assumer TOUS les coûts relatifs au séjour d’études au Québec de l’étudiant"


    Dans mon cas, mes fonds proviennent de deux sources. Je me retrouve entre les deux cas de figure. Voilà ma situation un petit peu problématique...

    Est-ce que vous avez une petite idée sur la question ??

    Un gros gros merci par avance !!!!!

    ju

  20. #520
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Message de julienpich
    Est-ce que vous avez une petite idée sur la question ??
    tu as besoin de justifier tes fonds pour la PREMIÈRE année simplement donc ça ira t'en fait pas


Page 26 sur 417 ... 16 24 25 26 27 28 36 76 126 ...