1. #5301
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de SNi
    Bonjour ,

    pourrais tu nous informer quand le CRDV Dakar sera ouvert ?
    Merci
    Oui SNi je n'y manquerai pas

  2. SNi

  3. #5302
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de KoueA
    Oui merci pliz excuse moi pour le dérangement et bien je viens de recevoir mon CAQ et merci à tout le monde. Maintenant comment je vais procéder pour la suite
    Bonjour Koue
    J'imagine que tu souhaites demander un permis d'études. Je te renvoi au site CIC canada ou tout simplement dans Google tu mets permis d'études quebec. Le guide 5269 est très clair pour t'informer sur les démarches. De plus il y a en ligne également une vidéo. Cherche l'information par toi même et prends les choses en main. (et ce sans jugement de ma part).
    Patrick


  4. #5303
    Avatar de Kristy2
    Kristy 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Adousha
    Bonjour Kristy
    Pour ta question 1 il est demandé de faire une demande de PE en ligne par Immigration Canada a cause de la Covid19.

    Pour la question 2 si tu fais une demande en ligne tu n'as plus besoin d'envoyer une 2e dois tes documents par courrier

    Avec la demande en ligne obligatoire actuellement vue la crise la question 3 est déjà réglée

    Pour info le CRDV de Dakar est actuellement fermé jusqu'à nouvelle ordre je suis sénégalaise j'attends la réouverture du CRDV pour faire la biometrie

    Bonne chance .
    Merci beaucoup Adousha pour les info et ta quick response. c'est gentil .
    Je vais obligatoirement faire la demande en ligne. Stp, as-tu une idée? Lors de l'envoi des documents par courrier, dois-je mettre mon passeport dans l'enveloppe ou vont-ils me le demander après.

    Je vois que tu es déjà en avance, bonne chance et du courage à nous.

  5. #5304
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de Kristy2
    Merci beaucoup Adousha pour les info et ta quick response. c'est gentil .
    Je vais obligatoirement faire la demande en ligne. Stp, as-tu une idée? Lors de l'envoi des documents par courrier, dois-je mettre mon passeport dans l'enveloppe ou vont-ils me le demander après.

    Je vois que tu es déjà en avance, bonne chance et du courage à nous.
    Encore une fois si c'est la demande en ligne que tu fais et qui est la seule possible actuellement tu ne va rien envoyer par courrier
    Tu dois créer ton compte sur le site de l'immigration et suivre les instructions rien de compliquer tu vs scanner tes documents et les televerser tu scanners la 1ère page de ton passeport où il ya les informations sur toi et televerser
    Donc ne t'en fait pas si tes documents sont au complet avec ton ordinateur et une imprimante ou un outil pour scanner tu peux commencer à faire la demande
    Le passeport c'est après qu'ils te demanderont de l'envoyer au CRDV par DHL si tout va bien après leur analyse de ta demande
    Bonne chance à toi aussi

  6. #5305
    Avatar de AlyK2
    Aly

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pliz,
    Depuis le 02 Mai DHL m'as notifié avoir déposé mes documents au MIDI mais eux n'ont rien signifié pour réception desdits documents pour du CAQ pourquoi la rentrée est en Août .
    j'aimerais savoir si je peux faire à présent la demande de mon PE en ligne sans avoir eu le CAQ?
    Merci

  7. #5306
    Avatar de AbdoulAzizN
    Abdoul Aziz

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour jai fais ma demande de caq depuis hier jai paye mais frais et je narrive pas a telecharger les mon aide memoire personnaliser il ya 0.0ko

  8. #5307

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de AlyK2
    Depuis le 02 Mai DHL m'as notifié avoir déposé mes documents au MIDI mais eux n'ont rien signifié pour réception desdits documents pour du CAQ pourquoi la rentrée est en Août .
    C'est ce que j'ai expliqué plus haut : si tes documents sont arrivés seulement début mai, le MIFI ne va pas en accuser réception avant un bon moment. Les délais entre la réception et le début du traitement sont plus longs que d'habitude. Il y a beaucoup de dossiers reçus avant le tien.

    Message de AlyK2
    j'aimerais savoir si je peux faire à présent la demande de mon PE en ligne sans avoir eu le CAQ?
    Non, car faire une demande de CAQ ne garantit pas qu'elle sera acceptée. Or, sans CAQ, pas de permis d'études.
    Dernière modification par Pliz ; 18/05/20 à 20:26.


  9. #5308
    Avatar de KoueA
    Koue 26 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Patrickdo
    Bonjour Koue
    J'imagine que tu souhaites demander un permis d'études. Je te renvoi au site CIC canada ou tout simplement dans Google tu mets permis d'études quebec. Le guide 5269 est très clair pour t'informer sur les démarches. De plus il y a en ligne également une vidéo. Cherche l'information par toi même et prends les choses en main. (et ce sans jugement de ma part).
    Patrick
    Merci Patrick j’ai cherché les informations et j’ai trouvé je vais me lancer dans ça lorsque j’aurai besoin de vous je vous contacterai

  10. #5309
    Avatar de ELMakoP
    EL Mako

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Bonsoir chers tous, je tenais à remercier tous les membres de ce magnifique forum, grâce à vous nous sommes moins stressé. J'ai une petite préoccupation, depuis le 08 Mars j'ai lancé mon permis d'étude et le 18 Mars les données biometiques.Le vendredi passé j'ai consulté mon compte cic je constate une mise à jour disant '' nous évoluons si vous répondez aux critères d'admissiblite ''Je veux savoir cela veux dire quoi ? Genre ils ont commencé à traiter ma demande Oubien c est autre chose ? Merci

  11. #5310

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour El Mako,

    Message de ELMakoP
    j'ai consulté mon compte cic je constate une mise à jour disant '' nous évoluons si vous répondez aux critères d'admissiblite ''Je veux savoir cela veux dire quoi ?
    Pas d'inquiétude à avoir. Tout le monde a ça. Ça fait partie du tableau des étapes et composantes du traitement de ta demande et ça signifie exactement ce qui est écrit (clique sur le point d'interrogation à droite).

    Comme pour chaque permis, il y a des critères d'admissibilité particuliers. Tout le monde ne peut pas présenter n'importe quelle demande.
    Cette ligne dans le tableau c'est celle qui te dit quelque chose d'évident : ton dossier va être traité ce qui implique de vérifier que ta demande est complète et que les conditions pour étudier au Canada sont respectées.
    Ce message s'affiche quasiment dès le début et ne dit rien de plus que "tu nous as soumis une demande, on va l'étudier. On te tiendra au courant quand une mise à jour sera faite ou si on a besoin de documents ou infos supplémentaires"). C'est comme ça qu'il faut la comprendre. Ça ne dit rien de plus que ça. Ça ne t'apprend rien de nouveau.

    Consulte ton compte régulièrement (à chaque fois que tu reçois un message annonçant une mise à jour pour vérifier ce que c'est et sinon, une fois par semaine suffit) pour suivre où ça en est. Surtout pour les autres lignes et la décision finale/état de la demande.
    Là, tu dois peut-être avoir aussi avoir tes données biométriques qui ont été enregistrées.
    Tu dois passer l'examen médical? Si oui, ne t'inquiète pas si à ce stade il est noté dans le tableau que tu n'en as pas besoin. Par défaut ça affiche ça et au moment où le traitement de ta demande en est à cette étape, ça changera.

    Bref, ce tableau est là pour te dire pour chaque élément important de ta demande, où en est le traitement, en gros. Mais les changements peuvent se faire avec un décalage dans le temps donc ne t'inquiète pas trop si ça tarde à être modifié (pour les résultats de la visite médicale par exemple).


  12. #5311
    Avatar de ELMakoP
    EL Mako

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour El Mako,Pas d'inquiétude à avoir. Tout le monde a ça. Ça fait partie du tableau des étapes et composantes du traitement de ta demande et ça signifie exactement ce qui est écrit (clique sur le point d'interrogation à droite).Comme pour chaque permis, il y a des critères d'admissibilité particuliers. Tout le monde ne peut pas présenter n'importe quelle demande. Cette ligne dans le tableau c'est celle qui te dit quelque chose d'évident : ton dossier va être traité ce qui implique de vérifier que ta demande est complète et que les conditions pour étudier au Canada sont respectées. Ce message s'affiche quasiment dès le début et ne dit rien de plus que "tu nous as soumis une demande, on va l'étudier. On te tiendra au courant quand une mise à jour sera faite ou si on a besoin de documents ou infos supplémentaires"). C'est comme ça qu'il faut la comprendre. Ça ne dit rien de plus que ça. Ça ne t'apprend rien de nouveau.Consulte ton compte régulièrement (à chaque fois que tu reçois un message annonçant une mise à jour pour vérifier ce que c'est et sinon, une fois par semaine suffit) pour suivre où ça en est. Surtout pour les autres lignes et la décision finale/état de la demande. Là, tu dois peut-être avoir aussi avoir tes données biométriques qui ont été enregistrées. Tu dois passer l'examen médical? Si oui, ne t'inquiète pas si à ce stade il est noté dans le tableau que tu n'en as pas besoin. Par défaut ça affiche ça et au moment où le traitement de ta demande en est à cette étape, ça changera. Bref, ce tableau est là pour te dire pour chaque élément important de ta demande, où en est le traitement, en gros. Mais les changements peuvent se faire avec un décalage dans le temps donc ne t'inquiète pas trop si ça tarde à être modifié (pour les résultats de la visite médicale par exemple).
    Merci beaucoup #pliz


  13. #5312
    Avatar de AlyK2
    Aly

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    C'est ce que j'ai expliqué plus haut : si tes documents sont arrivés seulement début mai, le MIFI ne va pas en accuser réception avant un bon moment. Les délais entre la réception et le début du traitement sont plus longs que d'habitude. Il y a beaucoup de dossiers reçus avant le tien.


    Non, car faire une demande de CAQ ne garantit pas qu'elle sera acceptée. Or, sans CAQ, pas de permis d'études.
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    C'est maintenant je viens de constater les erreurs de frappes dans mon précédent message.
    Toutes mes excuses.

    Je me demande bien si je pourrai tenir le délai avec ces lenteur dans le traitement des dossiers au MIDI,à savoir si c'est pareil aussi au CIC pour le traitement du P.E

  14. #5313

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AlyK2
    Je me demande bien si je pourrai tenir le délai avec ces lenteur dans le traitement des dossiers au MIDI,à savoir si c'est pareil aussi au CIC pour le traitement du P.E
    Pour la demande de permis d'études, étant donné que le CRDV d'Abidjan est fermé jusqu'à nouvel ordre (comme la plupart des CRDV dans le monde, en raison du Covid-19) tu ne pourras pas faire le relevé des données biométriques et ta demande sera mise en attente jusqu'à ce que ça réouvre et que tu aies pu effectué cette étape.

    Pour l'instant, on ne sait pas quand ce sera le cas donc il faut suivre les mises à jour du site du gouvernement canadien et/ou de VFS Global (CRDV) pour savoir si ça change.

    Ta rentrée est prévue pour quel semestre ? Tu es sûr qu'elle est maintenue ? Est-ce que ce programme ne peut paa être débuté à distance (certaines universités se sont organisées comme ça) ?

  15. #5314
    Avatar de SbastienA6
    Sébastien 27 ans

    Location
    Mirabel-aux-Baronnies, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon CAQ hier.
    Pour les dates:

    Courrier envoyé le 05/03 et réceptionné le 10/03.
    Accusé de récéption par le MIFI reçu le 16/05.
    CAQ délivré le 20/05.

    Je viens de faire la demande de permis d'études, ma formation est un DEP que je fais dans l'objectif de pouvoir être embauché au Quebec grâce a ce diplôme (ce DEP n'est pas reconnu en france).
    Seulement, j'ai vu que pour que le permis soit délivré, il faut convaincre l'agent d'immigration que l'on quittera le territoire a la fin de la formation.
    C'est contradictoire à mon projet puisque je n'ai pas l'intention de quitter le territoire mais d'obtenir un permis de travail par la suite.
    Pensez-vous que mon permis d'études puisse être refusé pour ce motif ?

  16. #5315

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Sébastien,

    Tout d'abord, merci pour tes dates de traitement de ta demande de CAQ.

    Message de SbastienA6
    Pensez-vous que mon permis d'études puisse être refusé pour ce motif ?
    Non. Rassure-toi. Ce n'est pas interdit de vouloir rester après tes études, c'est seulement pour te rappeler que si c'est le cas, ça devra faire l'objet d'une autre demande plus tard.
    Cette mention vise à spécifier que ton permis aura une validité limitée et que tu comprends que tu ne devras pas rester au Canada après son expiration... à moins de faire une demande pour un nouveau permis ou une fiche de visiteur. Elle est donc là pour souligner que tu t'engages à quitter le territoire à l'expiration du permis ou à faire les démarches requise pour conserver un statut légal. C'est tout.

    Pour ce qui est de la demande de permis, tu n'as pas à le mentionner, donc ta demande ne va pas être refusée pour ça.
    Ensuite, à ton arrivée au Canada, tu n'auras pas à le dire non plus. Quand l'agent te demandera le motif de ton séjour, tu répondras simplement la vérité: que tu viens pour étudier. Avec ta lettre de correspondance, ta lettre d'admission, ton CAQ, ta preuve d'assurance et celle de ressources financières disponibles suffisantes, ça devrait être tout bon. Tu n'as pas à t'en faire.


  17. #5316
    Avatar de SbastienA6
    Sébastien 27 ans

    Location
    Mirabel-aux-Baronnies, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    19
    Message de Pliz
    Bonjour Sébastien,

    Tout d'abord, merci pour tes dates de traitement de ta demande de CAQ.


    Non. Rassure-toi. Ce n'est pas interdit de vouloir rester après tes études, c'est seulement pour te rappeler que si c'est le cas, ça devra faire l'objet d'une autre demande plus tard.
    Cette mention vise à spécifier que ton permis aura une validité limitée et que tu comprends que tu ne devras pas rester au Canada après son expiration... à moins de faire une demande pour un nouveau permis ou une fiche de visiteur. Elle est donc là pour souligner que tu t'engages à quitter le territoire à l'expiration du permis ou à faire les démarches requise pour conserver un statut légal. C'est tout.

    Pour ce qui est de la demande de permis, tu n'as pas à le mentionner, donc ta demande ne va pas être refusée pour ça.
    Ensuite, à ton arrivée au Canada, tu n'auras pas à le dire non plus. Quand l'agent te demandera le motif de ton séjour, tu répondras simplement la vérité: que tu viens pour étudier. Avec ta lettre de correspondance, ta lettre d'admission, ton CAQ, ta preuve d'assurance et celle de ressources financières disponibles suffisantes, ça devrait être tout bon. Tu n'as pas à t'en faire.
    D'accord, je suis rassuré, merci beaucoup.


  18. #5317
    Avatar de Tidtcs
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J’ai effectué une demande de CAQ dont le MIFI a accusé réception le 19-02 (notification vers début Mai sur mon compte) et je n’ai pas toujours de réponse à ma demande à ce jour...
    Je vois sur plusieurs témoignages que certains l’ayant envoyé début/mi Mars sont déjà traités alors que lorsque j’appelle le MIFI pour avoir des news ils m’assurent traiter les dossiers par ordre d’arrivée et me demandent juste de patienter...
    Je sais que la crise sanitaire est passée par là mais je commence sérieusement à m’inquiéter.
    Il y a-t-il d’autres personnes dans ma situation ?
    Avez vous des conseils ?

    Merci par avance,

    PS: c’est un CAQ pour études à Montréal

  19. #5318

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Bon, j'ai essayé de reprendre un peu vos dates de traitement (lorsque vous les avez renseignées... ce qui à la base est l'objet de cette discussion ) pour le CAQ seulement, étant donné que pour l'instant, le traitement des demandes de permis, pour la plupart d'entre vous est mis sur pause dans l'attente de la réouverture de vos CRDV pour l'étape des données biométriques, notamment. Voici donc ce que j'ai (n'hésitez pas à corriger ou compléter vos données selon ce modèle) par ordre croissant de réception réelle de vos demandes :
    Légende couleurs décision MIFI : Demande approuvée Intention de refus Demande refusée


    Adousha Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 261
    Envoi du courrier au MIFI : 17/01
    Réception réelle : ?
    Accusé de réception officiel : 05/03
    Emission du CAQ : 06/03

    Dyloun1999 Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 263
    Envoi du courrier au MIFI : 06/02 par La Poste
    Réception réelle : 12/02
    Accusé de réception officiel : début mars
    Emission du CAQ : 06/05

    Calliope34 Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 264
    Envoi du courrier au MIFI : 10/02
    Réception réelle : 14/02
    Accusé de réception officiel : 26/03
    Emission du CAQ : 09/05

    @tidtcs Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 266
    Envoi du courrier au MIFI : ?
    Réception réelle : 19/02
    Accusé de réception officiel : début mai
    Emission du CAQ : ?

    PatrickDo Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 262
    Envoi du courrier au MIFI : 19/02 par DHL
    Réception réelle : 24/02
    Accusé de réception officiel : 27/04
    Emission du CAQ : 04/05

    KoueA Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 264
    Envoi du courrier au MIFI : 27/02
    Réception réelle : 28/02
    Accusé de réception officiel : 06/03
    Emission du CAQ : 15/05

    SbastienA6 Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 266
    Envoi du courrier au MIFI : 05/03
    Réception réelle : 10/03
    Accusé de réception officiel : 16/05
    Emission du CAQ : 20/05


    @LilyR2 Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 262
    Envoi du courrier au MIFI : 10/03 par La Poste
    Réception réelle : 16/03
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    @Enagrom8782 Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 261
    Envoi du courrier au MIFI : mi-mars par La Poste
    Réception réelle : 23/03
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    Miguel2000 https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1275540
    Envoi du courrier au MIFI : 21/01
    Réception réelle : 22/01?
    Accusé de réception officiel : 01/03
    Intention de refus (motif : documents manquants): 03/03

    Envoi du second courrier au MIFI : 13/03 par Postes Canada
    Réception réelle : 22/05
    Emission du CAQ : 23/05

    @eltouv Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 262
    Envoi du courrier au MIFI : ? par FedEx
    Réception réelle : 25/03
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    @clairecassegrain Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 264
    Envoi du courrier au MIFI : 30/03 par UPS
    Réception réelle : 06/04
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    @Waltersrowland Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 265
    Envoi du courrier au MIFI : (fin mars-début avril)?
    Réception réelle : ?
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    IbrahimF
    Demande en ligne : 21/04
    Envoi du courrier au MIFI : ?
    Réception réelle : ?
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    @Vignymess https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1275461
    Envoi du courrier au MIFI : 02/04 ? par DHL
    Réception réelle : 27/04
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    @AlyK2 Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 266
    Envoi du courrier au MIFI : ? par DHL
    Réception réelle : 02 /05
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?

    @SkyTomuch Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 261
    Envoi du courrier au MIFI : ? par DHL
    Réception réelle : 04/05
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?
    @AmandineB20 https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1275638
    Envoi du courrier au MIFI : 04/05
    Réception réelle : ?
    Accusé de réception officiel : ?
    Emission du CAQ : ?
    Dernière modification par Pliz ; 26/05/20 à 01:21. Motif: MAJ


  20. #5319

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Tidtcs
    Bonjour à tous !

    J’ai effectué une demande de CAQ dont le MIFI a accusé réception le 19-02 (notification vers début Mai sur mon compte) et je n’ai pas toujours de réponse à ma demande à ce jour...
    Je vois sur plusieurs témoignages que certains l’ayant envoyé début/mi Mars sont déjà traités alors que lorsque j’appelle le MIFI pour avoir des news ils m’assurent traiter les dossiers par ordre d’arrivée et me demandent juste de patienter...
    Je sais que la crise sanitaire est passée par là mais je commence sérieusement à m’inquiéter.
    Il y a-t-il d’autres personnes dans ma situation ?
    Avez vous des conseils ?

    Merci par avance,

    PS: c’est un CAQ pour études à Montréal
    Bonjour,

    Je viens de reprendre un peu les informations communiquées par d'autres membres dans cette discussion ces dernières semaines afin de voir où tu te situes.
    Confirme-moi s'il te plaît que ce que j'ai repris te concernant est bien correct et si tu peux préciser la date d'envoi, de réception postale ainsi que la date exacte de l'accusé de réception par le MIFI, c'est encore mieux.

    Tu es sur d'avoir bien envoyé tous les documents requis (y compris le reçu de paiement) ?
    Tu avais fait ta demande en ligne ou tout par papier ?

    Il n'y a rien sur ton compte ? Aucun autre message ni aucune autre indication que la date de réception ? Si tu peux/veux m'envoyer par mp une capture d'écran.

  21. #5320
    Avatar de Tidtcs
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Je viens de reprendre un peu les informations communiquées par d'autres membres dans cette discussion ces dernières semaines afin de voir où tu te situes.
    Confirme-moi s'il te plaît que ce que j'ai repris te concernant est bien correct et si tu peux préciser la date d'envoi, de réception postale ainsi que la date exacte de l'accusé de réception par le MIFI, c'est encore mieux.

    Tu es sur d'avoir bien envoyé tous les documents requis (y compris le reçu de paiement) ?
    Tu avais fait ta demande en ligne ou tout par papier ?

    Il n'y a rien sur ton compte ? Aucun autre message ni aucune autre indication que la date de réception ? Si tu peux/veux m'envoyer par mp une capture d'écran.
    Hello Pliz,

    J’ai fait ma demande en ligne le 14/02, envoyé tous mes documents le 15/02 et j’ai eu l’accusé de réception début Mai avec la date du 19/02 indiqué dans mon dossier.
    J’ai passé plusieurs appels au MIFI pour avoir des nouvelles à aucun moment ils ont suggéré qu’il manquait quoique ce soit...

    ... aucune autre info reçue malheureusement.

Page 266 sur 413 ... 166 216 256 264 265 266 267 268 276 316 366 ...