1. #261
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Soudanee
    Bonjour !

    (J'ai fait mes recherches sur le forum PVTiste et les dossiers du site sans trouver ma réponse, désolée si je crée une conversation en doublon sans le savoir)

    Résumé de ma situation :
    Arrivée au Canada en mai 2019 - Travail à Montréal de mai 2019 à juin 2020 - Retour en France en juillet 2020

    Rentrant en France en milieu d'année, je veux fermer mon compte canadien fin juillet avant mon départ.
    Je ne suis pas bien certaine que j'aurais reçu mon retour sur impôts 2019 d'ici là (le cas échéant), et mon comptable me dit que je ne peux pas le recevoir sur un compte français.
    Hors j'ai vu plusieurs postes disant que des chèques en euros pouvaient être délivrés pour ses retours sur impôts... Est-ce vraiment possible ?

    Dans l'idéal j'aimerais recevoir mon retour sur impôts sur mon compte français (ou un chèque en euros à mon adresse française, ça revient au même), que ce soit pour 2019, ou 2020 lorsque je ferais ma déclaration l'année prochaine, et éviter de garder un compte ouvert au Canada car je ne vais pas y revenir dans l'immédiat.

    Je suppose qu'il doit y avoir plein de monde qui a déjà vécu ce cas, si vous pouvez partager votre expérience ça m'aiderait beaucoup

    Merci !
    Salut Soudanee !

    J'ai effectivement déplacé ton message dans une conversation similaire : tu peux d'ores et déjà lire les nombreux messages postés par les autres membres

    Peut-être que quelqu'un pourra te répondre à ce sujet ! Autrement, sache que sur l'article ci-après, nous mettons à votre disposition les coordonnées de deux comptables qui pourront répondre à ta question : Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return) !

    J'espère que tu obtiendras une réponse rapidement

  2. #262
    Anonyme
    Bonjour,

    Jai quitté le Canada en décembre 2017 et mon visa s'est terminé en juin 2019. J'avais fait ma déclaration pour l'année 2017 et je ne suis jamais retournée au Canada depuis et donc pas travaillé en 2018.

    Jai reçu une mise en demeure de faire une déclaration d'impôts avec relance et ils veulent se baser sur mes revenus en 2017. Je vais faire une lettre leur expliquant ma situation.

    Pourriez vous me confirmer que je n'ai pas de déclaration à faire, n ayant perçu aucun revenu de source canadienne en 2018.

    Merci pour votre aide,

    Alexandra

  3. #263

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de AlexandraB42
    Bonjour,

    Jai quitté le Canada en décembre 2017 et mon visa s'est terminé en juin 2019. J'avais fait ma déclaration pour l'année 2017 et je ne suis jamais retournée au Canada depuis et donc pas travaillé en 2018.
    Quelle date exactement as tu quitté définitivement le Canada?

  4. #264
    Anonyme
    Message de larousse
    Quelle date exactement as tu quitté définitivement le Canada?
    29 décembre 2017

  5. #265

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de AlexandraB42
    29 décembre 2017
    Donc en 2018 tu n'étais plus résidente du Canada. Tu devras leur dire que tu as quitté le pays en décembre 2017.

    Ce n'est pas le fait que tu n'avais pas de revenus en 2018, mais plutôt que tu ne residais plus dans le pays.

    Cependant, il faut avoir coupé tous tes liens avec le Canada : comptes bancaires, actifs, cartes, etc.

  6. #266
    Anonyme
    Message de larousse
    Donc en 2018 tu n'étais plus résidente du Canada. Tu devras leur dire que tu as quitté le pays en décembre 2017.

    Ce n'est pas le fait que tu n'avais pas de revenus en 2018, mais plutôt que tu ne residais plus dans le pays.

    Cependant, il faut avoir coupé tous tes liens avec le Canada : comptes bancaires, actifs, cartes, etc.
    Et je n'ai pas été considérée résidente en 2017..je suis restée au total 6 mois (plus de 183 jours,) mais malgré cela ils ne m ont pas considéré comme résidente fiscale même avec des liens (appartement, travail, compte bancaire ...) . J'avais donc du payer une somme en plus à l ARC.

    En 2018 j'avais uniquement encore mon compte bancaire mais avec aucune transactions. Je l'ai fermé depuis.

  7. #267

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de annalilla
    ok, merci ! Je pensais que cette page s'appliquait également aux pvtistes car je n'ai pas trouvé d'autres page semblable pour les travailleurs étrangers temporaires. Et je suis visiblement tout de même considérée comme résidente du Canada aux fins de l'impôt.
    Il faut faire attention. Le statut d'immigration n'a pas de lien avec le statut fiscal. Les lois fiscales sont les mêmes quand tu vis/travailles au Canada peu importe que tu sois travailleur étranger temporaire, résident permanent ou Canadien(ne).

    La seule chose est que pour les nouveaux immjgrants (résidents permanents) il y a des spécificités lors de la première année où ils arrivent au Canada (et seulement lors de la première année!). Ils sont ainsi exemptés d'impôts sur le revenu gagné à l'étranger avant leur arrivée définitive au Canada. C'est la seule exception à titre de résidents permanents.


  8. #268
    Avatar de Sofiaelm
    sofia 31 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je me suis beaucoup documentée sur le sujet mais les réponses sont très différentes et dates de 2014.

    Je vais faire mes impôts d’ici peu et mon pvt se fini en mai, je retourne donc en france le 2 mai. J’aimerais savoir si il y a possibilité de retour d’impôts vers son compte bancaire français.

    Une des comptables à qui j’ai demandé ne savait absolument pas de quoi je voulais parler.

    Merci !

  9. #269
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Sofiaelm
    Bonjour !

    Je me suis beaucoup documentée sur le sujet mais les réponses sont très différentes et dates de 2014.

    Je vais faire mes impôts d’ici peu et mon pvt se fini en mai, je retourne donc en france le 2 mai. J’aimerais savoir si il y a possibilité de retour d’impôts vers son compte bancaire français.

    Une des comptables à qui j’ai demandé ne savait absolument pas de quoi je voulais parler.

    Merci !
    Hello !

    Si tu dois recevoir un retour d'impôts, tu peux normalement le recevoir par chèque en indiquant une adresse française

    Mais puisque je n'en suis pas sûr à 100%, je t'invite malgré tout à passer par l'un des deux comptables dont on parle dans notre article pour confirmer avec eux : Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return) !

  10. #270
    Avatar de lagardere09
    35 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de Bobsatoune
    Merci! :-)
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver de l'aide pour remplir la déclaration d'impôts pour 2020 les discussions datent de 2016 et ne sont peut être pas à jour! Quelqu'un a t-il un lien pour m'aider!Merci d'avance

  11. #271
    Avatar de PierreClaudeJ
    Pierre-Claude 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de lagardere09
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver de l'aide pour remplir la déclaration d'impôts pour 2020 les discussions datent de 2016 et ne sont peut être pas à jour! Quelqu'un a t-il un lien pour m'aider!Merci d'avance

    Salut, je peux t'aider! Écris-moi en privé ou sur facebook )

  12. #272
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de PierreClaudeJ
    Salut, je peux t'aider! Écris-moi en privé ou sur facebook )
    Hello Pierre-Claude !

    Merci de transmettre l'information non pas par message privé mais plutôt en public pour que ton expertise puisse aider d'autres membres du forum qui pourraient se poser la même question


  13. #273
    Avatar de Coco38
    Coraline 27 ans

    Location
    Suède
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai commencé à travailler début novembre 2019 jusqu'à fin janvier 2020 (en étant de 25 à 30 heures de travail par semaine environ). Je vais faire ma première déclaration d'impôt. Je voulais savoir quelle solution était la plus judicieuse dans mon cas (sachant que j'ai travaillé que 2 mois en 2019), prendre un comptable ou s'aider d'un logiciel ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Coraline

  14. #274
    Avatar de SwanRlt
    Swan 26 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous/toutes,

    A cette période de l’année je dois faire mon relevé d’impôt sur le revenu pour mon année 2019 (pour récupérer ce pour quoi j’ai cotisé ect...)
    Quelqu’un aurait une méthode, des astuces ou bon plan pour faire sa déclaration RAPIDEMENT et SIMPLEMENT ?
    Je suis perdu la dedans, help ️🙏️️🙏️️🙏️

    Merci d’avance !

  15. #275
    Avatar de AlexandreM5
    Alexandre 32 ans

    Location
    Saint-Estève, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Message de SwanRlt
    Bonjour à tous/toutes,

    A cette période de l’année je dois faire mon relevé d’impôt sur le revenu pour mon année 2019 (pour récupérer ce pour quoi j’ai cotisé ect...)
    Quelqu’un aurait une méthode, des astuces ou bon plan pour faire sa déclaration RAPIDEMENT et SIMPLEMENT ?
    Je suis perdu la dedans, help ️🙏️️🙏️️🙏️

    Merci d’avance !
    vas sur simplytax avec ton t4 c'est super rapide à faire


  16. #276
    Avatar de SwanRlt
    Swan 26 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de AlexandreM5
    vas sur simplytax avec ton t4 c'est super rapide à faire
    Merci bcp !

  17. #277
    Avatar de louwic
    Loïc 33 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    Bonjour ! J'ai une petite question concernant la déclaration d'impôts du Canada.

    L'année dernière, étant encore au Québec et par souci de ne pas remplir ma déclaration de la mauvaise façon j'avais fais appel à un comptable qui me l'avait remplie.
    Cette année je suis de retour en France, j'ai pu recevoir tout les documents nécessaires sauf la trousse d'impôts qui est arrivée à mon ancien appartement. Mon ancienne coloc devait me l'envoyer mais de fil en aiguille elle ne l'a jamais fais.
    J'ai pu voir sur le site de Revenus Québec que la déclaration pouvait être faite en ligne mais je ne sais pas si les Pvtistes peuvent le faire de cette façon.
    Du coup voilà ma question : Est-ce que je peux faire ma déclaration en ligne et avez vous une idée de la marche à suivre ? Et bien sûr ai-je besoin de la trousse d'impôts ? (Il ne me semble pas l'avoir eu l'année dernière)

    Merci beaucoup d'avance !

  18. #278
    Avatar de Koko11
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Allô évidemment que tu peux le faire tu t’inscris juste sur le site de l’ARC via ton compte bancaire et Revenu du Québec aussi c’est plus rapide en ligne. Les délais pour la déclaration est prolongée.

  19. #279
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. J'ai fait appel, faute de temps et de patience avec l'administration canadienne (qui est aussi compliquée que notre chère administration française il faut se le dire) à MapleWoodCanada.
    J'ai été très positivement surpris par leur réactivité et leur savoir-faire. Quelques documents à leur transmettre et le tour était joué (en 48h, les déclarations provinciales et fédérales de ma conjointe et moi étaient envoyées, sans compter la bonne surprise de m'entendre dire qu'un retour d'impôt me sera attribué).
    Je ne suis pas un grand adepte des retours d'expérience, mais je dois dire que celle-ci était exceptionnellement bonne et satisfaisante. Je recommande MapleWoodCanada.

  20. #280
    Avatar de SarahGaugau
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de AlexandreM5
    vas sur simplytax avec ton t4 c'est super rapide à faire
    Hello!
    Je viens d'essayer de la faire (hyper simple en effet) mais ça veut pas le transmettre et évidemment impossible de les joindre, est-ce que l'on doit le faire sur papier la première année?

Page 14 sur 26 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...