Je me pose la même question (4)
Page 14 sur 69 ... 4 12 13 14 15 16 24 64 ...
  1. #261
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Si tu as résidé au Québec toute l'année (ou presque), tes crédits d'impôts devraient couvrir tes revenus et tu ne devrais rien payer, mais oui en principe tu dois faire ta déclaration...
    Pour les T4 il faut les réclamer dans ce cas...

  2. #262

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    et le relevé 1 c'est quoi exactement je n'ai pas non plus ce document?

  3. #263
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    C'est l'équivalent du T4 mais pour la déclaration provinciale au Québec

  4. #264
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Message de ptitenenette
    Une question sur le retour d'impôt par la suite :

    le traitement par le net et plus rapide ,que par courrier ?
    pour recevoir ensuite ce retour d'impôt .

    Es ce que ceux qui on fait par le net ( je parle de ceux qui sont en RP par exemple ),avez vous reçus quelque chose déjà de
    la part du Fédéral ou du Provincial ?!
    je l ai envoye le 13 mars par internet (je suis RP, 2e declaration au Canada)
    recu le remboursement du federal en depot direct le 18 mars / rien encore du provincial


  5. #265
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Message de malorie
    Pour 11034 de revenus nets ça me fait environ 674 de "refund"... ça te semble cohérent?
    Pour $10179 bruts j'ai trouve $1358 de refund... Je n'ai rien a remplir mis a par les informations du T4 donc je trouve en refund le meme montant que l'Impot retenu sur le revenu (case 22)...

  6. #266
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Azzaro
    Pour $10179 bruts j'ai trouve $1358 de refund... Je n'ai rien a remplir mis a par les informations du T4 donc je trouve en refund le meme montant que l'Impot retenu sur le revenu (case 22)...
    Si tu as résidé au Canada toute l'année et que du coup tu peux demander l'intégrale des crédits, oui c'est logique...
    Dernière modification par denisd ; 22/03/10 à 21:03.

  7. #267
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Message de denisd
    Si tu as résidé au Cana toute l'année et que du coup tu peux demander l'intégrale des crédits, oui c'est logique...
    non reside a Toronto depuis mai 2009... mais je ne declare rien a part les transports, meme pas de loyers...

  8. #268
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Azzaro
    non reside a Toronto depuis mai 2009... mais je ne declare rien a part les transports, meme pas de loyers...
    Dans ce cas, sauf si tu n'as eu aucun revenu français dans l'année, tu devrais probablement réduire tes crédits selon la durée de résidence comme indiqué dans le tutorial.

  9. #269

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'aurais quelques questions à mon tour, j'ai du mal sur quelques points :

    - Déjà la grande question de la résidence... je suis arrivée en juillet, j'ai occupée le même appartement mais je n'ai travaillé que quelques jours, un avis là-dessus?

    - dans la case 104, est-ce qu'il faut mettre les revenus qu'on a touché en France avant d'arriver ici (car pour moi ils sont assez conséquents) ? dans le pdf denis tu dis "ne mettez pas vos salaires français gagnés en 2009 avant d’arriver au Canada ou après en être reparti" mais il me semblait avoir lu dans la conversation qu'il fallait les mettre

    - dans la case 121, est-ce qu'il faut mettre les intérêts qu'on touche en France même si on paie déjà des impôts dessus en France?
    et s'il faut les inclure il faut inscrire quoi dans les cases "Précisez" et "Revenus de source étrangère"?

    - j'ai uniquement des revenus en travailleur indépendant et j'ai un peu du mal à remplir le formulaire T2125...
    Déjà quand ils demandent les coordonnées de l'entreprise, on met quoi comme on est travailleur autonome on a pas d'entreprise?
    J'imagine qu'il faut remplir la partie 2 mais pour la ligne E je dois calculer les taxes c'est ça? mais lesquelles du coup TPS+TVQ ou la TVH?

    C'est pour l'instant mes gros blocages, j'espère que ça ira pour la suite

    Un grand merci d'avance pour les réponses!!!

    Edith

  10. #270
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de ditou
    Salut,

    J'aurais quelques questions à mon tour, j'ai du mal sur quelques points :

    - Déjà la grande question de la résidence... je suis arrivée en juillet, j'ai occupée le même appartement mais je n'ai travaillé que quelques jours, un avis là-dessus?
    Pas vraiment, je ne peux pas vous aider plus que ça à déterminer le statut de résidence, la seule façon d'en être certain est d'envoyer le formulaire de détermination de résidence. Je dirai juste que si tu es encore au Canada avec l'intention d'y rester tu es certainement résidente depuis ton arrivée, si tu es repartie c'est moins sur.

    Message de ditou
    - dans la case 104, est-ce qu'il faut mettre les revenus qu'on a touché en France avant d'arriver ici (car pour moi ils sont assez conséquents) ? dans le pdf denis tu dis "ne mettez pas vos salaires français gagnés en 2009 avant d’arriver au Canada ou après en être reparti" mais il me semblait avoir lu dans la conversation qu'il fallait les mettre
    Si ce sont des revenus gagnés avant que tu réside au Canada, non tu ne dois pas les inclure à ton revenu, c'est dans la déclaration provinciale qu'on les demande mais en première page pour le calcul de certains crédits. Le fédéral te le demandera aussi probablement si tu demande le crédit pour TPS/THV.

    Message de ditou
    - dans la case 121, est-ce qu'il faut mettre les intérêts qu'on touche en France même si on paie déjà des impôts dessus en France?
    et s'il faut les inclure il faut inscrire quoi dans les cases "Précisez" et "Revenus de source étrangère"?
    Les intérêts sont imposable dans le pays de résidence uniquement, selon la convention fiscale si je ne me trompe pas, donc pareil, si tu es résidente oui tu es, en théorie, obligée de les déclarer au Canada.

    Message de ditou
    - j'ai uniquement des revenus en travailleur indépendant et j'ai un peu du mal à remplir le formulaire T2125...
    Déjà quand ils demandent les coordonnées de l'entreprise, on met quoi comme on est travailleur autonome on a pas d'entreprise?
    J'imagine qu'il faut remplir la partie 2 mais pour la ligne E je dois calculer les taxes c'est ça? mais lesquelles du coup TPS+TVQ ou la TVH?

    C'est pour l'instant mes gros blocages, j'espère que ça ira pour la suite

    Un grand merci d'avance pour les réponses!!!

    Edith
    Alors déjà, le truc à savoir, à partir du moment que tu es travailleur indépendant les impôts considèrent que tu exploite une entreprise. Comme nom et adresse de l'entreprise tu peux mettre ton nom et adresse personnelle. Pas besoin d'inscrire ton entreprise au registre des entreprise si le nom de celle-ci contient ton nom (du moment que tu ne t'incorpore pas bien sur : ce qui n'est généralement pas le cas pour une profession libérale). Pour la TPS-TVQ, en fait, si tu as moins de 30000$ de revenu par an tu n'es pas obligée de la facturer, par contre si tu les dépasse, tu dois t'inscrire au registre de la TPS / TVQ à Revenu Québec (si tu es au Québec) ou à l'ARC (hors-Québec). Dans ce cas les taxes sont, bien sûr, exclues de ton revenu (à ce moment là tu les marques ligne E, si elles sont incluses dans tes honoraires).
    Et après n'hésite pas à déduire toutes tes dépenses admissibles liées à ton activités professionnelle, du moment que tu as tes reçus.

  11. #271
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Pas sur que l'info figure dans le tuto... pour les frais lies a l'assurance medicale (et donc GP), j'ai bien effectue la conversion en $ au taux de change du jour de la souscription. Par contre lorsque l'on remplit la declaration d'impot, doit on faire le prorata ou indiquer le montant total ?

    Par exemple dans mon cas, j'ai souscrit a l'assurance le 25 mars 2009 et je suis arrive a Toronto le 14 mai 2009... donc mes frais medicaux 2009 correspondent au montant de la souscription totale ou au prorata du nombre de jours au Canada ?

  12. #272
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    non, tu ne dois pas réduire, d'autant plus que ça couvre la période où tu étais au Canada (j'imagine...).
    La règle pour les frais médicaux : il faut que ça soit payé dans une période de 12 mois se terminant en 2009. Quand bien même tu aurait payé ta souscription en 2008, tu aurais pu la déduire.

  13. #273
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    ok je met donc le montant total de la souscription meme si j'ai paye pour la periode du 14 mai 2009 au 13 mai 2010 ?

  14. #274

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
    J'ai cependant un doute qui persiste, désolée j'ai un peu du mal
    Si j'ai bien compris : du fait que j'ai gagné moins 30000$ je n'ai pas à "extraire" les taxes de mon revenu même si j'ai touché mon salaire en brut? je laisse alors le même montant dans toutes les cases?

    Merci encore pour ton aide!

  15. #275
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de ditou
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
    J'ai cependant un doute qui persiste, désolée j'ai un peu du mal
    Si j'ai bien compris : du fait que j'ai gagné moins 30000$ je n'ai pas à "extraire" les taxes de mon revenu même si j'ai touché mon salaire en brut? je laisse alors le même montant dans toutes les cases?

    Merci encore pour ton aide!
    Hum, quand je parle de "taxes" ce sont les taxes de ventes, TPS et TVQ. Rien à voir avec les impôts et autres charges que tu dois payer.
    Mais oui, dans le formulaire tu laisse les montants bruts, par contre dans ta déclaration tu utilise le montant net (c'est à dire après avoir déduits tes frais professionnels).

  16. #276
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Azzaro
    ok je met donc le montant total de la souscription meme si j'ai paye pour la periode du 14 mai 2009 au 13 mai 2010 ?
    je pense que oui vu que c'est le moment où tu paye qui est pris en compte... Tu peux aussi ne pas les déclarer du tout et les mettre sur ta déclaration de l'année prochaine, c'est intéressant par exemple si tu compte gagner moins sur l'année...

  17. #277
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    eh ben simonac comme dirait l'autre ça va être quelque chose! Merci denis pour ta patience! Dsl pour la récurrence des questions, j'ai juste survolé le post. Faudrait casiment des sous sections lol pour s'y retrouver.

    Alors première question: je voudrais savoir si j'ai les bons formulaires que j'ai trouver à la banque desjardins. Je suis en la possession de deux guides qui vont sembler inutiles au vu du tuto, et de deux formulaires: l'un est vert et s'intitule "T1 générale Québec", réf 5105-NC, semble concerné le canada; l'autre plus en couleur s'intitule "déclaration de revenu"(!), réf TP-1.F, semble concerner le québec. J'ai pas cru lire les memes réf dans le tuto c'est ce qui me fait poser la question.

    Ensuite je suis au québec depuis le 28 janvier 2009, j'ai le même appart (au nom de mon chum) depuis et j'ai fais quelques boulots différents.
    Moi je crois que je dois remplir en tant que résidente mais je voudrais juste avoir l'avis des gens informés. et oui hein ils faut les accompagner par la main ces jeunes.

  18. #278

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    J'ai une question toute simple : je suis arrivée en Octobre 2009 et je n'ai pas travaillé au Canada pendant les mois de l'année 2009 (oct, nov et dec). Dois-je remplir une déclaration d'impôts canadienne ?

  19. #279
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    je pense que oui vu que c'est le moment où tu paye qui est pris en compte... Tu peux aussi ne pas les déclarer du tout et les mettre sur ta déclaration de l'année prochaine, c'est intéressant par exemple si tu compte gagner moins sur l'année...
    Sur le guide, c'est indiqué que, pour les frais médicaux, on doit avoir payé ces frais "au cours d'une période de 12 mois consécutifs qui s'est terminée en 2009".

    Donc je pense que pour tous les pvtistes arrivés au Québec en 2009 et repartis en 2010, on ne pourra les indiquer sur la déclaration que l'année prochaine, non ?

  20. #280
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Carolinette
    Sur le guide, c'est indiqué que, pour les frais médicaux, on doit avoir payé ces frais "au cours d'une période de 12 mois consécutifs qui s'est terminée en 2009".

    Donc je pense que pour tous les pvtistes arrivés au Québec en 2009 et repartis en 2010, on ne pourra les indiquer sur la déclaration que l'année prochaine, non ?
    Ben, si par exemple tu as payé ces frais le 10 juin 2009, tu peux très bien dire que tu les as payé durant une période d'un an se terminant le 11 juin 2009 (ou le 31 décembre 2009 peut importe). Tu peux aussi les garder pour l'année prochaine, dire qu'il font partie d'une période allant de 9 juin 2009 au 8 juin 2010, mais c'est au choix.

Page 14 sur 69 ... 4 12 13 14 15 16 24 64 ...