Salut,
J'aurais quelques questions à mon tour, j'ai du mal sur quelques points :
- Déjà la grande question de la résidence... je suis arrivée en juillet, j'ai occupée le même appartement mais je n'ai travaillé que quelques jours, un avis là-dessus?
Pas vraiment, je ne peux pas vous aider plus que ça à déterminer le statut de résidence, la seule façon d'en être certain est d'envoyer le formulaire de détermination de résidence. Je dirai juste que si tu es encore au Canada avec l'intention d'y rester tu es certainement résidente depuis ton arrivée, si tu es repartie c'est moins sur.
- dans la case 104, est-ce qu'il faut mettre les revenus qu'on a touché en France avant d'arriver ici (car pour moi ils sont assez conséquents) ? dans le pdf denis tu dis "ne mettez pas vos salaires français gagnés en 2009 avant d’arriver au Canada ou après en être reparti" mais il me semblait avoir lu dans la conversation qu'il fallait les mettre
Si ce sont des revenus gagnés avant que tu réside au Canada, non tu ne dois pas les inclure à ton revenu, c'est dans la déclaration provinciale qu'on les demande mais en première page pour le calcul de certains crédits. Le fédéral te le demandera aussi probablement si tu demande le crédit pour TPS/THV.
- dans la case 121, est-ce qu'il faut mettre les intérêts qu'on touche en France même si on paie déjà des impôts dessus en France?
et s'il faut les inclure il faut inscrire quoi dans les cases "Précisez" et "Revenus de source étrangère"?
Les intérêts sont imposable dans le pays de résidence uniquement, selon la convention fiscale si je ne me trompe pas, donc pareil, si tu es résidente oui tu es, en théorie, obligée de les déclarer au Canada.
- j'ai uniquement des revenus en travailleur indépendant et j'ai un peu du mal à remplir le formulaire T2125...
Déjà quand ils demandent les coordonnées de l'entreprise, on met quoi comme on est travailleur autonome on a pas d'entreprise?
J'imagine qu'il faut remplir la partie 2 mais pour la ligne E je dois calculer les taxes c'est ça? mais lesquelles du coup TPS+TVQ ou la TVH?
C'est pour l'instant mes gros blocages, j'espère que ça ira pour la suite
Un grand merci d'avance pour les réponses!!!
Edith
Alors déjà, le truc à savoir, à partir du moment que tu es travailleur indépendant les impôts considèrent que tu exploite une entreprise. Comme nom et adresse de l'entreprise tu peux mettre ton nom et adresse personnelle. Pas besoin d'inscrire ton entreprise au registre des entreprise si le nom de celle-ci contient ton nom (du moment que tu ne t'incorpore pas bien sur : ce qui n'est généralement pas le cas pour une profession libérale). Pour la TPS-TVQ, en fait, si tu as moins de 30000$ de revenu par an tu n'es pas obligée de la facturer, par contre si tu les dépasse, tu dois t'inscrire au registre de la TPS / TVQ à Revenu Québec (si tu es au Québec) ou à l'ARC (hors-Québec). Dans ce cas les taxes sont, bien sûr, exclues de ton revenu (à ce moment là tu les marques ligne E, si elles sont incluses dans tes honoraires).
Et après n'hésite pas à déduire toutes tes dépenses admissibles liées à ton activités professionnelle, du moment que tu as tes reçus.