Je me pose la même question (4)
Page 16 sur 69 ... 6 14 15 16 17 18 26 66 ...
  1. #301

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai fait mon PVT en BC et ne suis pas sure d'avoir tout les documents nécessaires pour la déclaration d'impots. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'en ai oublié s'il vous plait surtout au niveau de la province.

    - T1 général
    - Schedule 1
    - Schedule 6
    - Employee Overpayment of 2009 Canada Pension Plan Contributions and 2009 Employment Insurance Premiums
    - BC credits (BC479)
    - BC Tax (BC428)

    Est-ce que c'est tout bon ? faut-il en rajouter?

    Merci

  2. #302
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Message de denisd
    Non ce n'est pas trop tard, tu peux toujours faire modifier une déclaration déjà envoyée (en fait on a 10 ans pour le faire), il y a un formulaire "redressement d'une déclaration déjà envoyée". Par contre si dans ta nouvelle il se trouve que tu dois payer plus qu'avant, là il y a des intérêts à payer (mais pas dans le cas où tu reçoit plus d'argent bien sur).
    Mais la différence avec tes collègues ça viendrait pas de leur cotisation REER ?
    merci beaucoup Denis ; non mais collegues n ont aucun REER, ils sont RP comme moi, mais prevoient de rentrer chez eux a court terme, donc aucun REER ou epargne a terme ou qque chose comme ca ; je vais aller voir leur comptable par curiosite, ca me coutera pas grand chose, dans les 30/40 dollars, juste pour etre fixe, et voir si le logiciel fait finalement bien son travail ou pas ; merci beaucoup ! :-D

  3. #303
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Shaynaa
    Une question bête, il se passe quoi si on l'a fait pas ? Juste par curiosité ? On est dans l'illégalité, on se fait virer du Pays ?
    Je demande ça car j'ai bossé qu'un mois environ en 2009, avec une paie misérable, je crois même que je dois rien.

  4. #304

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    merci pour toutes ces infos, elles sont bien utiles! Il me reste deux questions :
    - peut on garder son compte bancaire au québec même si on retourne en France ? (car effectivement ça a l'air compliqué par chèque)
    - pour l'an prochain, est il vrai que si on a travaillé moins de 6 moins cette année en 2010, c'est à nous de donner de l'argent aux impôts ?

    Merci d'avance!

  5. #305
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de Sarah B
    Bonjour ,
    merci pour toutes ces infos, elles sont bien utiles! Il me reste deux questions :
    - peut on garder son compte bancaire au québec même si on retourne en France ? (car effectivement ça a l'air compliqué par chèque)
    - pour l'an prochain, est il vrai que si on a travaillé moins de 6 moins cette année en 2010, c'est à nous de donner de l'argent aux impôts ?

    Merci d'avance!
    - Tu peux bien sûr garder ton compte au Québec! Je te conseille seulement de ne pas garder de forfait mensuel (c'est possible).
    - Il y a pas de règle sur la durée de temps, seulement pour la quantité d'argent gagnée. Si tu n'est pas considérée résidente réputée pour 2010, tes crédits d'impôts seront au pro-rata des jours passé au Québec.

    ---------- Message ajouté à 14h49 ---------- message précédent à 14h45 ----------

    Message de Shaynaa
    Une question bête, il se passe quoi si on l'a fait pas ? Juste par curiosité ? On est dans l'illégalité, on se fait virer du Pays ? Je demande ça car j'ai bossé qu'un mois environ en 2009, avec une paie misérable, je crois même que je dois rien.
    Si tu ne fais pas tes impôts, c'est Revenu Canada et Revenu Québec qui feront tes impôts. Et quand ils le font, c'est pas drôle car ils n'accordent aucuns crédits d'impôts. Après c'est galère pour réviser la situation... N'oublie pas que tu pourras toucher quelques sous et peut-être des retours de taxes! Évidemment, si tu ne remets jamais les pieds ici, tu ne risques rien, mais ce serait dommage de se priver de quelques sous et d'avoir des problèmes administratif si tu reviens ici.

    Les Québécois reçoivent des retours de TPS et TVQ même s'ils n'ont pas travaillé, tant qu'ils font leurs impôts (et ça se fait vite quand tu n'as pas travaillé lol)
    Dernière modification par denisd ; 28/03/10 à 01:34.

  6. #306
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je plussoie Mathieu :
    - Shaynaa : tu as tout intérêt à faire ta déclaration si tu compte rester au Québec, vu que si tu as effectivement des revenus faibles tu aura sûrement et un retour d'impôt et un crédit pour TPS / TVQ (et l'année prochaine tu aura aussi commencer à avoir des droits de cotisation REER).
    - Sarah B : tu ne devras pas forcément de l'impôt parce que tu restes moins de 6 mois, c'est du cas pas cas. Si ton employeur te prélève à la source correctement c'est rare d'avoir beaucoup d'impôt à payer à la fin...

    ---------- Message ajouté à 00h39 ---------- message précédent à 00h38 ----------

    Message de ChlOu
    Bonjour,

    J'ai fait mon PVT en BC et ne suis pas sure d'avoir tout les documents nécessaires pour la déclaration d'impots. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'en ai oublié s'il vous plait surtout au niveau de la province.

    - T1 général
    - Schedule 1
    - Schedule 6
    - Employee Overpayment of 2009 Canada Pension Plan Contributions and 2009 Employment Insurance Premiums
    - BC credits (BC479)
    - BC Tax (BC428)

    Est-ce que c'est tout bon ? faut-il en rajouter?

    Merci
    Ça m'a l'air complet. Avec ton T4 de l,employeur bien sûr !


  7. #307
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Carolinette
    Autre question... pour le crédit TVQ, ligne 90, on doit joindre un justificatif de quelques chose ? J'ai pas compris ce que c'était...
    très bonne question, parce que c'est pas tout de cocher la case, si après on nous demande quelque chose et qu'on l'a pas...

  8. #308

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Bonjour,

    Pour le fedral c'est ok !

    Pour le provincial (quebec), jai un petit probleme pour la page 4 ligne 460 et l'annexe B ( que je dois imprimer celle la je lai oublié)

    Il s'agit de l'impot foncier ... et vu qu a la ligne 450 , je suis a 0 , les lignes d'en dessous sont importantes pour un remboursement d'impots !!!

    Avec 1051,64 sur le relevé 4 (impots fonciers) combien mettre à la ligne 460 ou quel est le bon calcul !!

    MERCI davance pour vos réponses !

  9. #309
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon T4, et mon relevé 1 pour mes impôts de 2009.

    J'ai travaillé à Québec de début juillet jusqu'à mi décembre avec un permis de travail de stage lié aux études (moins de 183 jours).

    Je dois déterminer mon statut de résidents. Malheureusement, j'arrive pas à le déterminer car plusieur information semble contradictoire.
    Si j'ai bien compris:
    -j'ai travaillé et logé au même endroits tout du long (ce qui implique d'etre résident)
    -j'ai vécu moins de 183 jours au Canada (non résident)
    -Je n'ai plus aucun lien avec le canada (non résident)
    ...

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur mon statut.
    Merci,
    Sébastien

  10. #310
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de carpe40
    très bonne question, parce que c'est pas tout de cocher la case, si après on nous demande quelque chose et qu'on l'a pas...
    Alors, le "crédit pour TPS / TVQ" n'est pas du tout un quelconque remboursement, mais une aide du gouvernement fédéral / provincial, pour aider les ménages à faibles revenus à payer la TPS / TVQ sur les produits de consommation courants. Ce que l'ARC / Revenu Québec à besoin pour déterminer vos prestations, c'est les revenus complets de l'année (en France avant votre arrivée au Canada et après votre arrivée bien sûr...), ainsi que certaines conditions de résidence (au 31 décembre par exemple).

    ---------- Message ajouté à 21h04 ---------- message précédent à 20h58 ----------

    Message de lolousa12
    Bonjour,

    Pour le fedral c'est ok !

    Pour le provincial (quebec), jai un petit probleme pour la page 4 ligne 460 et l'annexe B ( que je dois imprimer celle la je lai oublié)

    Il s'agit de l'impot foncier ... et vu qu a la ligne 450 , je suis a 0 , les lignes d'en dessous sont importantes pour un remboursement d'impots !!!

    Avec 1051,64 sur le relevé 4 (impots fonciers) combien mettre à la ligne 460 ou quel est le bon calcul !!

    MERCI davance pour vos réponses !
    Tu as besoin de remplir la partie E pour le savoir. Tu marques tes 1051,64$ ligne 62, puis tu remplis les lignes au dessous en fonction de ta situation...


  11. #311
    Avatar de mangoiia
    Perrine 38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    d'abord un gros merci pour ce tuto!

    ensuite la question super-bête, mais qui me taraude : quand on a plein de chiffres après la virgule, on coupe les chiffres en trop pour en laisser 2 ou on arrondit???
    genre 100,6666666 ça va donner 100,66 ou 100,67?

    ou on s'en fout ça change rien??

    merci!!!

  12. #312
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de mangoiia
    d'abord un gros merci pour ce tuto!

    ensuite la question super-bête, mais qui me taraude : quand on a plein de chiffres après la virgule, on coupe les chiffres en trop pour en laisser 2 ou on arrondit???
    genre 100,6666666 ça va donner 100,66 ou 100,67?

    ou on s'en fout ça change rien??

    merci!!!
    mets 10,67, mais bon, vu qu'ils arrondissent au dollar sur l'avis de cotisation, c'est pas très important...

  13. #313
    Avatar de Alban
    Alban 39 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel complet qui m'a beaucoup aidé.

    Il me reste tout de même quelque petites question concernant les Annexes de la déclaration de revenus pour la province du Québec.

    Pour l'annexe B si on sais que l'on va obtenir 0 ( pour les frais médicaux et l'impôt fonciers par exemple) doit t-on quand même compléter ces parties ? De même, de manière général, aucune case de ma déclaration n'a nécessité l'annexe, puis-je tout simplement ne pas le joindre ?

    Pour la case 447 concernant la cotisation au régime d'assurance médicaments, j'était PVTiste en 2009, et tu écrit que les pvtistes vont forcément obtenir 0 comme résultat après le calcul. Donc, encore une fois ici, je me demande l'intérêt de fournir cette annexe K. Surtout que tu écrit de tout de même cocher la case 59 de la partie B, ainsi que tout les mois de l'année. Dans mon cas que dois-je faire ? Ne pas donner d'annexe K, cochez uniquement les cases que tu cites, cochez les cases et la remplir pour obtenir 0 ?

    Merci d'avance pour les informations.

    PS : Question de curiosité : Peut-on avoir des pénalités si jamais on s'est trompé involontairement sur notre déclaration ?

  14. #314

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    Bonjour !
    Tout d'abord merci pour le tuto !
    Voici mon cas :
    - J'ai été à Montréal d'avril 09 à août 09 et j'ai travaillé environ 2 mois et demi (à peu près 2650$CAD net) et je suis ensuite parti en vadrouille dans l'ouest (travail au black) pour un retour en France en octobre 09 (Aucun loyer à déclarer pendant toute la période, j'étais en sous loc, et auberges). Cependant, je n'ai aucun T4...

    -> Suis-je obligé de faire ma déclaration ? Sachant que je ne veux pas me faire refuser un droit d'entrée pour de futures vacances par exemple...

    ->Est-ce que ça vaut le coup que je fasse la déclaration ?

    ->Si je me motive à faire ma déclaration, est-ce que ce n'est pas trop tard ? (Le temps de demander et recevoir 2 x T4 en France)

    Merci d'avance !!

  15. #315
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Bon au final J'arrive à un impôts fédéral de 0 c'est normal ? et un remboursement de 135 $ à la fin ?

    et pour le québec c'est moi qui leur doit de l'argent.... :s
    Dernière modification par Ceinwen ; 30/03/10 à 22:12.

  16. #316

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Une petite question : la déclaration provinciale est a remplir dans tout les cas, a partir du moment où l'on a travailler au Québec ou non ?
    On a travailler 5 mois au Québec et l'on est parti ailleurs au canada en novembre 2009, et le texte dit "est à remplir si vous résidiez au québec au 31 décembre..." !
    je ne suis pas sur, merci de m'aider .

    Stéph

  17. #317
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de seb29
    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon T4, et mon relevé 1 pour mes impôts de 2009.

    J'ai travaillé à Québec de début juillet jusqu'à mi décembre avec un permis de travail de stage lié aux études (moins de 183 jours).

    Je dois déterminer mon statut de résidents. Malheureusement, j'arrive pas à le déterminer car plusieur information semble contradictoire.
    Si j'ai bien compris:
    -j'ai travaillé et logé au même endroits tout du long (ce qui implique d'etre résident)
    -j'ai vécu moins de 183 jours au Canada (non résident)
    -Je n'ai plus aucun lien avec le canada (non résident)
    ...

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur mon statut.
    Merci,
    Sébastien
    Désolé je vois que je ne t'ai toujours pas répondu... (d'ailleurs excusez-moi pour ces quelques jours de non-réponses mais pas facile de se connecter quand on est en vadrouille en Espagne...)

    Donc je ne peut malheureusement pas te donner de réponse ferme, comme pour n'importe qui concernant le statut de résidence, le seul moyen est d'envoyer le formulaire de détermination (comme indiqué au début du tutorial). Cependant tu dois utiliser la trousse d'impôt de la province où tu as travaillé (vu que tu n'est pas résident réputé car -183 jours).

    ---------- Message ajouté à 12h30 ---------- message précédent à 12h26 ----------

    Message de Alban
    Salut,

    Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel complet qui m'a beaucoup aidé.

    Il me reste tout de même quelque petites question concernant les Annexes de la déclaration de revenus pour la province du Québec.

    Pour l'annexe B si on sais que l'on va obtenir 0 ( pour les frais médicaux et l'impôt fonciers par exemple) doit t-on quand même compléter ces parties ? De même, de manière général, aucune case de ma déclaration n'a nécessité l'annexe, puis-je tout simplement ne pas le joindre ?

    Pour la case 447 concernant la cotisation au régime d'assurance médicaments, j'était PVTiste en 2009, et tu écrit que les pvtistes vont forcément obtenir 0 comme résultat après le calcul. Donc, encore une fois ici, je me demande l'intérêt de fournir cette annexe K. Surtout que tu écrit de tout de même cocher la case 59 de la partie B, ainsi que tout les mois de l'année. Dans mon cas que dois-je faire ? Ne pas donner d'annexe K, cochez uniquement les cases que tu cites, cochez les cases et la remplir pour obtenir 0 ?

    Merci d'avance pour les informations.

    PS : Question de curiosité : Peut-on avoir des pénalités si jamais on s'est trompé involontairement sur notre déclaration ?
    Alors inutile de joindre les annexes pour les crédits que tu ne peux pas demander. Par contre pour l'assurance médicament (annexe K) je te conseille de la mettre comme j'ai indiqué vu qu'il n'y a pas de numéro prévu pour le cas des pvtistes qui évite de la joindre.
    Sinon pour les pénalités :
    - si tu as fait une erreur de calcul dans la déclaration (ou oublié une étape), non il n'y a pas de pénalité et en général ils corrigent d'eux mêmes.
    - par contre si tu te trompe dans les montants à déclarer (genre pour tes revenus), là oui il peut y avoir des pénalités...

    ---------- Message ajouté à 12h31 ---------- message précédent à 12h30 ----------

    Message de Alban
    Salut,

    Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel complet qui m'a beaucoup aidé.

    Il me reste tout de même quelque petites question concernant les Annexes de la déclaration de revenus pour la province du Québec.

    Pour l'annexe B si on sais que l'on va obtenir 0 ( pour les frais médicaux et l'impôt fonciers par exemple) doit t-on quand même compléter ces parties ? De même, de manière général, aucune case de ma déclaration n'a nécessité l'annexe, puis-je tout simplement ne pas le joindre ?

    Pour la case 447 concernant la cotisation au régime d'assurance médicaments, j'était PVTiste en 2009, et tu écrit que les pvtistes vont forcément obtenir 0 comme résultat après le calcul. Donc, encore une fois ici, je me demande l'intérêt de fournir cette annexe K. Surtout que tu écrit de tout de même cocher la case 59 de la partie B, ainsi que tout les mois de l'année. Dans mon cas que dois-je faire ? Ne pas donner d'annexe K, cochez uniquement les cases que tu cites, cochez les cases et la remplir pour obtenir 0 ?

    Merci d'avance pour les informations.

    PS : Question de curiosité : Peut-on avoir des pénalités si jamais on s'est trompé involontairement sur notre déclaration ?
    Alors inutile de joindre les annexes pour les crédits que tu ne peux pas demander. Par contre pour l'assurance médicament (annexe K) je te conseille de la mettre comme j'ai indiqué vu qu'il n'y a pas de numéro prévu pour le cas des pvtistes qui évite de la joindre.
    Sinon pour les pénalités :
    - si tu as fait une erreur de calcul dans la déclaration (ou oublié une étape), non il n'y a pas de pénalité et en général ils corrigent d'eux mêmes.
    - par contre si tu te trompe dans les montants à déclarer (genre pour tes revenus), là oui il peut y avoir des pénalités...

    ---------- Message ajouté à 12h34 ---------- message précédent à 12h31 ----------

    Message de Guiguit
    Bonjour !
    Tout d'abord merci pour le tuto !
    Voici mon cas :
    - J'ai été à Montréal d'avril 09 à août 09 et j'ai travaillé environ 2 mois et demi (à peu près 2650$CAD net) et je suis ensuite parti en vadrouille dans l'ouest (travail au black) pour un retour en France en octobre 09 (Aucun loyer à déclarer pendant toute la période, j'étais en sous loc, et auberges). Cependant, je n'ai aucun T4...

    -> Suis-je obligé de faire ma déclaration ? Sachant que je ne veux pas me faire refuser un droit d'entrée pour de futures vacances par exemple...

    ->Est-ce que ça vaut le coup que je fasse la déclaration ?

    ->Si je me motive à faire ma déclaration, est-ce que ce n'est pas trop tard ? (Le temps de demander et recevoir 2 x T4 en France)

    Merci d'avance !!
    Si tu ne dois pas payer d'impôt tu n'aura pas de problème dans le futur en ne faisant pas de déclaration, mais difficile de le savoir sans la faire, donc j'ai tendance à répondre que oui il faut la faire dans tous les cas...
    D'autre part, même si la date limite est le 30 avril tu peux la faire après si ce n'est pas fait avant, par contre il peut y avoir des pénalités et intérêts (mais uniquement si c'est toi qui doit de l'argent, si c'est eux qui t'en doivent ils te remboursent plus tard et c'est tout).

    ---------- Message ajouté à 12h35 ---------- message précédent à 12h34 ----------

    Message de Ceinwen
    Bon au final J'arrive à un impôts fédéral de 0 c'est normal ? et un remboursement de 135 $ à la fin ?

    et pour le québec c'est moi qui leur doit de l'argent.... :s
    C'est ton calcul à toi ou alors tu as reçu un avis de cotisation ?

    ---------- Message ajouté à 12h37 ---------- message précédent à 12h35 ----------

    Message de stephyremy
    Bonjour

    Une petite question : la déclaration provinciale est a remplir dans tout les cas, a partir du moment où l'on a travailler au Québec ou non ?
    On a travailler 5 mois au Québec et l'on est parti ailleurs au canada en novembre 2009, et le texte dit "est à remplir si vous résidiez au québec au 31 décembre..." !
    je ne suis pas sur, merci de m'aider .

    Stéph
    Si, au 31 décembre tu résidais dans une autre province, alors non il n'y a pas de déclaration à faire à Revenu Québec, vu que tu payes tout tes impôts provinciaux dans ta province de résidence au 31 décembre (même si tu as travaillé dans d'autres provinces avant). Dans ce cas il faut ajouter l'impôt retenu par le Québec à celui retenu au fédéral (cf. tutorial).

  18. #318

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut à tous,

    1- Une question toute simple, j'ai impri;é moi meme les declarations et a part ladresse pour le federale (troiuvé dans lke tutorial), je ne trouve po l.adresse pour les impots au quebec ... qqun a t il cette adresse svp ??

    2-pour limpot foncier, pouvons nous additioner deux montants si ona résidé à des endroits differemts ? etant donné que jai les deux relevés qui l'attestent.

    Merci denisd pour ton tutorial, tu as fait une tres belle job, felicitation et merci

    ---------- Message ajouté à 14h50 ---------- message précédent à 14h11 ----------

    Est ce toujours cette adresse pour le provincial ?

    Revenu Québec
    3800, rue de Marly
    C.P. 25777, terminus postal
    Québec Qc G1A 1C1


    Message de lolousa12
    Salut à tous,

    1- Une question toute simple, j'ai imprimé moi meme les declarations et a part ladresse pour le federale (trouvé dans le tutorial), je ne trouve po l.adresse pour les impots au quebec ... qqun a t il cette adresse svp ??

    2-pour limpot foncier, pouvons nous additioner deux montants si on a résidé à des endroits differents ? etant donné que jai les deux relevés qui l'attestent.

    Merci denisd pour ton tutorial, tu as fait une tres belle job, felicitation et merci

  19. #319
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de lolousa12
    Salut à tous,

    1- Une question toute simple, j'ai impri;é moi meme les declarations et a part ladresse pour le federale (troiuvé dans lke tutorial), je ne trouve po l.adresse pour les impots au quebec ... qqun a t il cette adresse svp ??
    L'adresse inscrite sur l'enveloppe fournie avec les formulaires est celle-ci:
    Revenu Québec
    3 complexe Desjardins
    C.P. 2500 Succ. Desjardins
    Montréal (Québec) H5B 1A3

  20. #320

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Merci de ta reponse,

    Il ny avait plus de formulaires disponible aux endroits ou ej suis allé, cest poour ca que jai imprimé les documents moi meme ...
    Je pense que ca changera rien pour eux ... ?

Page 16 sur 69 ... 6 14 15 16 17 18 26 66 ...