Bon! Ça fait deux mois que j'attendais de venir mettre ici le résultat de ma petite expérience avec Dabola!
Marie est arrivée le 10 avril au Québec et a travaillé à un seul endroit durant l'année fiscale 2009.
Nous avons essayé de faire des déclaration du Québec et du Canada non seulement en tant que résidente réputée, mais aussi comme conjoints de fait.
Un ami fiscaliste m'avait affirmé que rien n'empêche de s'auto-déclarer conjoint de fait avant même un an de vie commune. La loi sert plutôt à forcer ceux qui ne le font pas après le délai d'un an... Je doutais, mais j'ai bien vu que rien dans la loi n'empêchait de le faire et j'ai tenté la chance, car dans notre cas, ça valait potentiellement le coup!
Nous avons reçu aujourd'hui les avis de cotisation de Marie :
- Le provincial a accepté Marie comme résidente réputée et a accepté nos impôts fait en conjoints de faits. Nous avons donc touché exactement la somme demandée, assez rondelette (2500$ environ).
- Le fédéral a accepté de nous mettre conjoint de fait, mais a refusé de mettre Marie résidente réputée (nous allons tenter de renverser la décision). Marie a donc touché beaucoup moins que prévu, mais quand même une bonne somme et moi, j'ai touché ce qui était prévu.
Sur 5200$ demandé au total à deux, nous avons reçu 3500$. Si nous ne nous mettions pas conjoint de fait et que Marie était acceptée comme résidente réputée, mes simulations nous faisaient toucher 1500$ seulement au total. Puisque finalement le fédéral a refusé de mettre Marie résidente réputée, c'est probablement beaucoup moins que nous aurions reçu. Je suis donc très heureux d'avoir tenté le pari de nous mettre conjoints de fait après seulement 8 mois de vie commune (officiellement) au 31 décembre 2009.
Se mettre conjoint de fait n'est pas toujours avantageux, mais dans notre cas ce l'était. J'ai donné des crédit d'impôts à Marie, elle m'a donné tous ses frais médicaux (incluant l'assurance de
Globe Partner). Ce qui fait que nous avons tous les deux touché beaucoup plus qui si nous l'avions fait séparément. Ça vaut donc la peine pour ceux qui sont en couple de faire des simulations et de se déclarer conjoint de fait si c'est avantageux pour eux, même avant un an.
Pour finir, comme à l'habitude, j'ai fait nos impôts à la main ET avec le logiciel Impot Expert. Je fais toujours ainsi, pour bien comprendre notre merveilleux système d'imposition, pour éviter d'oublier des crédits et aussi pour pouvoir recevoir mes impôts plus rapidement (souvent moins d'une semaine lorsqu'envoyé électroniquement) lorsque je suis satisfait du résultat obtenu avec le logiciel. Cette année, j'ai utilisé le logiciel pour préparer nos impôts, je suis arrivé au même résultat qu'à la main, j'ai imprimé les feuilles et j'ai ajouté à la main les informations que le logiciel ne permettait pas d'entrer (date d'arrivée au Canada par exemple). Pour des impôts simples, ces logiciels ne sont pas trop mauvais et peuvent vous éviter des erreurs ou des oublis. Par le passé, j'ai souvent convaincu des amis de demander des révisions d'impôts car la majorité des gens, surtout les jeunes, font très mal leurs impôts.
Je n'avais pas abordé la question des conjoints de fait auparavant pour ne pas pousser plusieurs pvtistes à le faire avant que cela ne s'avère exact.
En espérant que cela permette à plusieurs couples de toucher plus que prévu,
Mathieu
EDIT : Je voulais dire "résidente de fait" plutôt que "résidente réputée" (merci Denis!)