1. #1
    Avatar de MikaDM
    Michael 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Ma compagne et moi envisageons de venir travailler au Canada à Montréal de préférence.

    Quelle serait la meilleure option pour que nous puissions partir ensemble ?

    Nous vivons sous le même toit depuis plus de cinq ans donc nous pouvons justifier de l’union de fait.

    Ma compagne étant infirmière en France actuellement, moi personnellement je suis dans l’administratif parlant 7 langues.

    Que conseillez vous pour les démarches ?
    De préférence un PVT ouvert.

    Merci à vous

    Michael&Laura

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Bonjour Michael,

    Si vous avez moins de 36 ans, le PVT est une première solution. le PVT est toujours un permis de travail ouvert, il vous permet de rester jusqu'à 2 ans au Canada en pouvant travailler pour n'importe quel employeur. Le seul problème du PVT est qu'il est extrêmement demandé et il y a plus de demandes que de places. Il faut déposer sa candidature dans un bassin de candidats et attendre d'être tiré au sort pour pouvoir déposer sa demande de PVT. Le tirage au sort est le fruit du hasard, donc ça peut prendre très longtemps avant de pouvoir déposer une demande. Pour 2023 le quota a été atteint et les chances d'être tiré au sort sont très faibles. Il faudra attendre 2024 pour avoir plus de chance.

    Voici les articles d'info sur le PVT :

    - EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
    - Quota du PVT Canada 2023 : combien reste-t-il de places ?
    - EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)
    - Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

    Ensuite, si un de vous deux arrive à avoir un PVT, le deuxième pourra faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. Plus généralement, si un de vous deux arrive à avoir un permis de travail pour le Canada, le deuxième pourra faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint.

    Voici quelques articles sur ce permis pour conjoint :

    - Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    - Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024
    - Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?

    Sinon, il y a d'autres permis de travail, principalement fermé, mais il faut avoir trouvé un travail avant de faire la demande de permis de travail. Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)