1. #1
    Avatar de MengChay
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'espere que vous allez bien.

    J'ai effectué une demande de PVT e 2020 mais en raison du COVID 19, je n'ai pas pu m'y rendre.
    En février 2022, j'ai pu aller pour valider mon PVT et obtenir mon permis de travail (valable donc jusqu'en Février 2024).
    Depuis, je n'y suis pas retourner (sauf pour passer une semaine de vacances en Septembre 2022) mais je songe à y retourner cet fois pour tenter l'aventure avant l'expiration de mon permis de travail.

    Est ce que, malgré le temps ou je n'étais pas au Canada, je peux toujours y aller pour tenter l'aventure et trouver un travail malgré qu'il me reste que 6 mois ?
    Avez-vous des conseilles à me donner concernant la recherche d'emploi sur place et pour trouver un appartement ?

    Merci d'avance à tous pour votre attention et pour votre réponse.

    Cordialement,

    Meng-Chay

  2. #2

    Messages
    4 576
    Likes reçus
    1 080
    Bonjour Meng-Chay,

    Ton visa de travail est encore valide donc tu peux encore en profiter oui. Tu as bien gardé ton assurance active pendant tout ce temps ? Si non, pense bien à reprendre une assurance privée.
    Pour entrer au Canada, il te faudra ton permis de travail et ton passeport (valide) avec une AVE valide aussi.

    Trouver un travail :

    Si tu ne l'as pas fait quand tu es allé au Canada pour activer ton PVT, tu dois faire une demande de NAS, c'est un numéro dont tu as absolument besoin pour travailler au Canada.

    voici des ressources pour avoir des infos sur la recherche de travail au Canada :

    - Liste de sites utiles pour trouver un emploi au Canada
    - Trouver du travail au Canada
    - Quels domaines recrutent le plus au Canada / au Québec ?
    - L’état du marché du travail au Québec et au Canada en 2023

    Trouver un logement
    :

    - Le logement au Canada : les différentes options et quartiers, comment trouver ?
    - 6 conseils pour votre recherche de logement au Canada (location)
    - La partie dédiée du forum


  3. #3
    Avatar de MengChay
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Meng-Chay,

    Ton visa de travail est encore valide donc tu peux encore en profiter oui. Tu as bien gardé ton assurance active pendant tout ce temps ? Si non, pense bien à reprendre une assurance privée.
    Pour entrer au Canada, il te faudra ton permis de travail et ton passeport (valide) avec une AVE valide aussi.

    Trouver un travail :

    Si tu ne l'as pas fait quand tu es allé au Canada pour activer ton PVT, tu dois faire une demande de NAS, c'est un numéro dont tu as absolument besoin pour travailler au Canada.

    voici des ressources pour avoir des infos sur la recherche de travail au Canada :

    - Liste de sites utiles pour trouver un emploi au Canada
    - Trouver du travail au Canada
    - Quels domaines recrutent le plus au Canada / au Québec ?
    - L’état du marché du travail au Québec et au Canada en 2023

    Trouver un logement
    :

    - Le logement au Canada : les différentes options et quartiers, comment trouver ?
    - 6 conseils pour votre recherche de logement au Canada (location)
    - La partie dédiée du forum
    Bonjour Enola,

    Je te remercie pour ta réponse très clair !

    J'avais pris une assurance pour les 2 années du PVT donc il est toujours valide.
    Concernant l'AVE, le permis de travail ne fait pas office d'AVE ?
    Parce que je ne pense pas avoir eu a prendre un AVE lors de mon premier départ a Montréal.

    Merci pour tous les infos pour la recherche d'appartement et de jobs.
    Ça me conforte un peu plus sur mon envie de tenter l'aventure.

  4. #4

    Messages
    4 576
    Likes reçus
    1 080
    Message de MengChay
    Bonjour Enola,

    Je te remercie pour ta réponse très clair !

    J'avais pris une assurance pour les 2 années du PVT donc il est toujours valide.
    Concernant l'AVE, le permis de travail ne fait pas office d'AVE ?
    Parce que je ne pense pas avoir eu a prendre un AVE lors de mon premier départ a Montréal.

    Merci pour tous les infos pour la recherche d'appartement et de jobs.
    Ça me conforte un peu plus sur mon envie de tenter l'aventure.
    Quand tu obtiens un PVT, tu as une AVE qui t'est octroyée en même temps, tu n'as pas besoin de faire la demande toi-même. Tu peux voir le numéro de cette AVE, sur ta LI normalement. Si tu n'as pas changé de passeport, l'AVE de ta LI est toujours active.

    Mais il est bien obligatoire d'avoir une AVE reliée à son passeport même avec un permis de travail.


  5. #5
    Avatar de MengChay
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Quand tu obtiens un PVT, tu as une AVE qui t'est octroyée en même temps, tu n'as pas besoin de faire la demande toi-même. Tu peux voir le numéro de cette AVE, sur ta LI normalement. Si tu n'as pas changé de passeport, l'AVE de ta LI est toujours active.

    Mais il est bien obligatoire d'avoir une AVE reliée à son passeport même avec un permis de travail.
    Super clair !

    Merci beaucoup pour tes réponses et pour les explications !