Non mais je n'en crois pas mes yeux !
Le Canada fait ce qu'il veut en matière d'immigration, il met les conditions qu'il veut, et c'est tout! Il n'y a rien à dire c'est leur décision: à prendre ou à laisser ! Il n'y a pas de discussion à avoir.
Le CSQ n'est pas un accord bilatéral France -Québec, c'est un programme provincial d'immigration. Tous les pays sont logés à la même enseigne; c'est égalitaire ! La discrimination aurait été de faire des règles différentes pour les ressortissants français et ceux des autres pays.
Si certains le boycottent , vous faîtes comme vous le sentez, mais assumez les conséquences de votre acte!
Pour info, les tests de langue sont obligatoires dans une majorité des autres programmes d'immigration depuis plus d'un an ! Le Québec a juste retardé la mise en place de ce nouveau critère.
Mais qu'est ce que tu racontes ??

le CSQ n'est pas un accord billatéral ?? et le quebec fait ce qu'il veut ?
Dis donc... tu n'aurais pas vu quelque chose passé comme un sujet ARM des fois ??
Il s'agit bien de reconnaisance mutuelle des diplomes en matiere d'immigration, non ? (d'ailleurs au passage ya une question dans le formulaire au sujet de l'ARM)
C'est vrai, la france a dû faire les accords d'ARM tout seul dans son coin...
Je pense qu'avant de faire du totalitarisme a bon compte, tu devrais te renseigner...
Et puis, personne ne m'empechera de penser qu'un test de francais pour les personnes dont c'est la langue maternelle est stupide.
Pour finir, certes, il peuvent avoir les criteres d'immigration qu'ils veulent, mais ca n'empeche pas les gens a faire appel a leur intelligence. (au moins un petit peu)