1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Dans cette discussion, vous pouvez poser vos questions sur le statut de conjoints de fait au Canada et sur l'accès à un permis de travail pour les conjoints des pvtistes.
    Avant de poser votre question, assurez-vous d'avoir lu :
    - Notre article qui définit le statut de conjoints de fait au Canada : Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?
    - Notre article dédié au permis de travail que peuvent obtenir les conjoints de travailleurs au Canada : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    - (Si cela vous concerne) La discussion de notre forum qui parle des départs en couple quand le conjoint du pvtiste est d'une nationalité non éligible au PVT : https://pvtistes.net/forum/partir-au...-canada-3.html

  2. #2
    Avatar de SalomeOh
    Salomé 24 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde, j’ai une question concernant les départs en couple. Nous nous sommes inscrits dans le bassin pour le PVT mais bien évidemment il se peut que nous ne soyons pas tirés au sort tous les deux. Quelles sont les alternatives pour s’y rendre tous les deux ? Y’a t’il des personnes qui étaient dans le même cas que nous ?

    merci d’avance pour vos retours !

  3. #3

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975

  4. #4
    Avatar de SalomeOh
    Salomé 24 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Merci !


  5. #5
    Avatar de NoahL
    Noah

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour. Mon mari a reçu une invitation à faire un pvt. Mais moi non et on est carrément larguer même en regardant sur internet…quelle démarche serait à suivre si une âme charitable pourrait m’expliquer par étape…

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Par ici:

    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

    Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir (au Canada ou ailleurs)

    Si tu as des questions plus précises suite à la lecture complète des deux articles, n’hésite pas.


  7. #7
    Avatar de TiffanyL
    Tiffany 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me suis inscrite au PVT, cependant je voulais savoir si je suis tirée au sort. Que dois-je faire pour que mon conjoint et ma fille puisse venir en tant que conjoint de fait depuis la nouvelle réforme.
    Merci pour votre réponse

  8. #8
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Bonjour,
    Si tu es tirée au sort, tu recevras un mail. Je te conseille de te connecter au moins une fois par semaine pour vérifier sur ton compte IRCC .
    Et ces articles pourront t'intéresser :
    - Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    - Des permis de travail pour les conjoints simplifiés au Canada en 2023

  9. #9
    Avatar de Maoudy
    Maud 28 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aimerais des informations quant à la demande de visa de mon conjoint. Je viens de recevoir une invitation à présenter une demande de PVT. J'aimerais savoir si nous devons faire sa demande de visa en même temps où s'il faut attendre d'avoir reçu mon visa. il est mexicain il ne peut donc pas faire sa propre demande. J'ai lu sur IRCC que l'on pouvait faire la demande en même temps mais également qu'il fallait prouver 3 mois de salaire alors je ne comprends pas bien. Si quelqu'un pouvait me partager son expérience cela m'aiderait fortement !
    Merci !

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975

  11. #11
    Avatar de adjamal
    31 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Je me permets de vous contacter par mail afin de solliciter une réponse apaisante concernant ma situation, s'il vous plait:


    Marié, J’ai un PVT et ma femme est une personne dont le pays d’origine a besoin d’un visa visiteur avant d’aller au Canada. Nous sommes encore en France: faut il d’abord faire la demande de visa visiteur avant de faire une demande permis de travail ouvert depuis l’extérieur du Canada sans même que le PVTISTE ait une fiche de paie + contrat de travail et/ou peu importe la catégorie de travail du Pvtiste ( un poste de Caissier chez Métro ou serveur Macdo peut passer pour le PTO)?


    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  12. #12
    Avatar de Laurazona1
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Apparemment c est possible mis il te faut à toi au miens un contrat ou une lettre.d.embauche.
    Des permis de travail pour les conjoints simplifiés au Canada en 2023

  13. #13
    Avatar de MickaelT4
    Michael 38 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous.

    Je me permets d'ouvrir un nouveau topic, car je n'ai pas trouvé réponse à ma question (j'ai surement mal cherché :/).

    Je me présente en quelques mots, je me nomme Michael, j'ai 37 ans et je suis développeur. Je vis actuellement dans le sud de la France avec ma compagne qui elle a 31 ans. Depuis début 2022 environ nous avons prit la décision de partir de France pour le Québec. J'ai commencé, mes recherches pour trouver un emploi afin de pouvoir nous installer sur place dans les meilleurs conditions, mais ce n'est pas évident sachant qu'il y a un "marché du travail parallèle" et donc qu'il est souvent conseillé de se présenter à des employeurs directement plutôt que de chercher des annonces.

    J'en viens donc à solliciter votre aide pour une question que je me pose.

    Comment pourrions nous faire pour pouvoir nous installer au Canada en étant certain de pouvoir y travailler, sans compter sur le PVT qui je le rappelle est dépassé me concernant ?

    Je participe quand c'est possible (2 fois courant 2022) aux journées Québec, justement dans le but de trouver un emploi. J'ai eu des bons retours et suis en contact avec des entreprises, mais pour le moment (langages de développement différents de ceux que je pratique) je n'ai pas été retenu.

    Je vous remercie grandement, pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement,
    Michael

  14. #14
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Bonjour,

    Je n'ai pas de solution précise à te proposer mais tu as cet article qui regroupe les différents permis possibles pour se rendre au Canada. Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

    Sinon, toi tu n'es plus éligible pour le PVT, mais ta compagne oui puisqu'elle a 31 ans (si elle est bien Française et pas Belge). Une solution qui pourrait se présenter à vous et qu'elle fasse un PVT, qu'elle se rende au Canada, qu'elle trouve un emploi et que par la suite, tu fasses une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. Mais, il y a plusieurs conditions à respecter pour que cette solution soit faisable, tu peux consulter cet article qui te donnera plus d'informations. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

  15. #15
    Avatar de MickaelT4
    Michael 38 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Je n'ai pas de solution précise à te proposer mais tu as cet article qui regroupe les différents permis possibles pour se rendre au Canada. Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

    Sinon, toi tu n'es plus éligible pour le PVT, mais ta compagne oui puisqu'elle a 31 ans (si elle est bien Française et pas Belge). Une solution qui pourrait se présenter à vous et qu'elle fasse un PVT, qu'elle se rende au Canada, qu'elle trouve un emploi et que par la suite, tu fasses une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. Mais, il y a plusieurs conditions à respecter pour que cette solution soit faisable, tu peux consulter cet article qui te donnera plus d'informations. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    Merci beaucoup EnolaDLT.

    Je vais lire tout cela, et effectivement on avait pensé à ce qu'elle fasse une demande de PVT (elle est française), mais elle était moins rassurée, car moins de diplômes que moi. Je vais revoir ça avec elle, pour voir ce qu'elle en pense tout en continuant à chercher un employeur de mon coté.

    Je ne sais pas si, partir en vacances au Québec et y démarcher les employeurs directement sur place peut-être une bonne chose.

  16. #16
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de MickaelT4
    Merci beaucoup EnolaDLT.

    Je vais lire tout cela, et effectivement on avait pensé à ce qu'elle fasse une demande de PVT (elle est française), mais elle était moins rassurée, car moins de diplômes que moi. Je vais revoir ça avec elle, pour voir ce qu'elle en pense tout en continuant à chercher un employeur de mon coté.

    Je ne sais pas si, partir en vacances au Québec et y démarcher les employeurs directement sur place peut-être une bonne chose.
    Sur place c'est beaucoup plus facile de trouver un travail en effet par contre il faut bien évidement pas en faire mention à l'agent d'immigration à l'arriver au Canada.

    Vous pouvez consulter aussi la partie offres d'emploi Offres d'emploi il y a pas d'annonces au Canada.

    Bon courage

  17. #17
    Avatar de Krine0111
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me présente, Karine titulaire d’un PVT, nous avons débarqué mon mari, mes enfants et moi le 1er juin 2023 à Montréal. J’ai décrocher ma job le 20/06 en emploi permanent.
    A notre arrivée mon mari a eu une fiche visiteur de la durée de mon PVT (le douanier a été cool).
    Grace aux infos trouvées sur le site PVTISTES nous avons fait la demande en ligne via IRCC pour que mon mari obtienne un PTO « conjoint de fait ». La chose à laquelle nous n’avons pas pensé, c’est le délai de traitement… et mon mari tourne comme un lion en cage dans notre logement…
    Ma question est donc : pouvons nous aller faire le tour du poteau en ayant déjà un dossier en cours d’instruction en ligne? Et si oui, pouvons nous ensuite tenter de demander un remboursement partiel de la demande en ligne? Merci par avance pour vos réponses…

  18. #18
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Bonjour Karine,

    Non, il faut attendre la fin de traitement de votre demande en ligne. Si vous faites le tour du poteau, l'agent d'immigration à la frontière ne pourra rien faire car vous avez un dossier en cours de traitement...


  19. #19
    Avatar de Cindyalb
    Cindy 21 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’aimerais avoir quelque renseignement, mon conjoint vient d’être tiré au sort pour un PVT au Canada, nous vivons ensemble en France depuis 3 ans chez ses parents donc les factures sont pas à nos noms nous avons seulement nos deux comptes bancaires chacun qui sont à la même adresse, je voudrais savoir si je peux partir avec lui ? Merci.

  20. #20

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour Cindy,

    Tu peux toujours tenter mais si vous vivez chez les parents et que vous n’avez pas de factures communes, vous n’êtes pas considérés comme des conjoints de fait et tu ne serais pas éligible au PTO.

    Je te conseille de faire ton propre permis de travail (ex: Jeune Pro).


Page 1 sur 2 1 2