Bonjour Silvia,
Je vais te répondre pour la partie permis de travail. 😊
Si vous avez moins de 35 ans l’idéal serait de demander un PVT, qui vous permet d’avoir un permis de travail ouvert (vous pouvez travailler pour qui vous voulez) pendant une période de 2 ans.
Le problème du PVT est qu’il ne s’obtient pas si vite, car il fonctionne par tirage au sort. Il faut d’abord s’inscrire dans le bassin de candidats au PVT et attendre d’être tiré au sort. Une fois tiré au sort, il est possible de déposer une demande de PVT auprès de l’immigration. Puis, il faut attendre que la demande soit traitée et acceptée.
Il y a plus de candidats que de places, donc être tiré au sort peut prendre beaucoup de temps, il est possible aussi de ne jamais tiré au sort… Donc, il est assez difficile d’anticiper quand on peut partir avec un PVT.
le PVT est individuel, être en couple ou marié ne change rien, il faut que chacun fasse sa propre demande.
Les informations sur le PVT :
Sinon, il y a les permis de travail fermés, mais dans ce cas, il faut trouver un travail avant de pouvoir faire la demande de permis, ce qui n’est pas simple.
Les informations sur les autres permis de travail :
Ensuite, quand on est marié ou conjoint de fait, il est possible de faire une demande de permis de travail pour conjoint. En gros, si un de vous obtient un permis de travail et pas l’autre, le deuxième peut faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. Il y a certaines conditions à respecter pour demander ce permis.
Les informations sur le permis de travail pour conjoint :
Voici quelques informations sur partir en famille au Canada -
Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants