PTO pour conjoint
Discussions importantes

Les derniers messages
Sondage : délais pour demande de permis de travail - conjoint de fait
Bonsoir,
J'ai pensé qu'il serait pas mal de faire un petit sondage pour celles et ceux qui ont déjà obtenu leur permis de travail conjoint de fait. Même si c'est toujours variable selon les cas, cela pourrait aider à relativiser vis-à-vis des délais d'attente pour les personnes qui, comme moi, sont impatientes..
D'autant que sur le site de l'immigration, les délais changent relativement souvent ! (pour mon cas, je suis passée de 8 semaines à 3 semaines d'attente...)
Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, je m'excuse s'il existe déjà.
Vous pouvez donc répondre au sondage puis apporter des précisions par message.

30/01/19
2
Permis de travail conjoint de fait
Bonjour à tous
Je viens vous fournir mon témoignage pour le permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
Mon conjoint et moi sommes arrivés à Montréal le 29 Aout 2018, lui en PVT et moi en tant que Touriste (6mois).
Il a débuté son contrat de travail permanent faisant partie de la catégorie B en Novembre 2018, nous avons attendu d’avoir 3talons de paie avant de faire le tour du poteau.
Documents réunis
- Bail de location en commun datant de Mars 2016

18/02/19
0
Vos avis... départ à deux !
Bonjour à tous, je consulte régulièrement pvtistes depuis que j’ai reçu une proposition pour aller travailler à Montréal. Je vais bénéficier d’un permis de travail fermé et mon contrat de travail qui débute le 1er Juin est prévu pour une durée de trois ans. Je suis biologiste. Mon compagnon (- 35 ans) souhaiterait partir avec moi et à tout juste fait sa demande de PVT. Il envisage de venir avec un visa touriste pour m’accompagner pendant 6 mois et attendre une réponse pour le PVT. Nous ne pouvons prouver que nous sommes conjoint de fait car malgré nos 3 ans ensemble nous n’avons jamais pu vivre ensemble car moi j’étais en doctorat dans une ville et lui travaillait à 2 heure d’où j’étais. Nous travaillons tous les deux dans des professions de type A, B, O. Quels conseils pourriez vous me donner pour faciliter notre départ et envisager une installation pour du long terme à deux ? Existe t-il des solutions ? Merci par avance pour vos réponses ! Jonathan.

13/02/19
1
Visa conjoint de fait - Refusé
Bonjour,
J'ouvre une nouvelle discussion pour avoir des conseils car ma conjointe s'est vu refuser sa demande de permis de travail ouvert via un rapprochement de conjoint car nous n'avions pas assez de preuve pour justifier notre vie commune de 1 an.
Pour expliquer la situation, j'ai obtenu un PVT que j'ai validé en arrivant au canada fin Octobre 2018. Ma conjointe devait m'accompagner premièrement en visa touristique et demander un visa via rapprochement de conjoint une fois installé. Nous n'avons pas eu de problème pour passer la douane puisque même le douanier nous a informé que l'on pourrait demander un visa de travail peu après notre arrivée qui aurait une durée égale à celle de mon PVT.
Ma conjointe a donc fait sa demande de visa le 14 Novembre 2018 en joignant le peu de document prouvant notre vie commune (c'est à dire des factures d'électricité à notre nom datant de plus d'un an et un PACS ne datant que du mois d'aout 2019...on peut vivre ensemble sans forcément avoir...

07/02/19
3
Erreur de date d'expiration du permis de travail
Bonjour à tous,
Mon conjoint a obtenu et activé son permis jeune professionnel de deux ans le 28/10/2018. J'ai quant à moi reçu mon permis ouvert de conjointe de fait et l'ai activé à la frontière le 19/01/2019. Seulement, il y a une grosse erreur sur la date d'expiration, fixée pour octobre 2019 au lieu d'octobre 2020. Le douanier m'a indiqué ne pouvoir rien faire sur place et qu'il s’agissait très potentiellement d'une erreur des services de l'immigration.
je reviens vers vous car j'hésite entre trois procédures :
Après recherches notamment au sein des discussions de ce forum, je sais qu'il est possible de faire parvenir un formulaire de demande de correction auprès de l'immigration, preuves à l'appui, mais je n'arrive pas à savoir s'il faut que j'envoie :
- la Demande de modification de la Fiche relative au droit d’établissement, de la Confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides (IMM 1436)
- la Vérification du statut ou remplacement...

28/01/19
5
Conjoint de fait
Bonjour,
Ma compagne a obtenu son permis de travail au Canada et je souhaite la rejoindre en tant que "conjoint de fait". J'ai donc commencé ma demande de permis de travail ouvert.
Nous avons les documents nécessaires prouvant que nous sommes conjoints, mais elle s'est rendu compte qu'au moment de sa demande de permis de travail, elle n'avait pas précisé que j'étais son conjoint dans le formulaire des informations familiales. (Nous ne savions pas à l'époque que "conjoints" était un statut différent de "mariés", elle s'est donc déclarée "célibataire"..)
Vaut-il mieux
- Le préciser dans ma demande (par une lettre de sa part) au cas où ils vérifieraient les données de sa demande
- Ne rien dire du tout
Merci d'avance pour vos conseils !
Jean-Côme

12/11/18
1
Attente d'obtention d'un permis de travail ouvert
Hello les pvtistes !
Je suis présentement dans l'attente d'obtenir un permis de travail ouvert, cela fait plus de 8 semaines que j'attends (j'ai fourni mes données biométriques et tous les autres documents qu'ils ont exigés jusqu'ici). Je suis présentement à Montréal sous un visa touriste.
Je souhaite rentrer en France sans mon conjoint pour les fêtes de Noël. Cela ne risque pas de poser soucis à mon retour à Montréal ?
J'ai fait ma demande de permis de travail ouvert à l'extérieur du Canada et lorsque je me suis présentée à la douane en Septembre (avec mon conjoint) cela n'a pas posé de problèmes. J'ai parcouru le site CIC de longues heures sans obtenir un quelconque résultat.
En savez-vous plus ?

18/10/18
8
PVT conjoint
Bonjour bonjour!
J'ai quelques petites questions quand au statut de conjoint de fait.
Je m'explique, mon PVT se finit en mai 2019 et celui de ma blonde en janvier 2020. Nous vivons ensemble a Montréal depuis mars 2018.
Puis je demander un permis ouvert en conjoint de fait sur son PVT sachant que je suis moi même en PVT?
Merci.

28/01/19
4
Canada : VIE et conjointe
Bonsoir à tous
Je souhaiterai savoir dans le cas où je part au Canada dans le cadre d'un VIE est ce que ma conjointe de fait peux m'accompagner et avoir un visa de travail sil l'on a des preuve de vie commune de plus d'un an et quels pourraient être les documents qu'il faudra présenter
merci par avance

22/01/19
1
Comment obtenir permis ouvert en tant que touriste avec son conjoint pvtiste?
Bonjour les pvtistes et futurs pvtistes =)
Je suis actuellement au Canada pour 6 mois en tant que touriste avec mon conjoint pvtiste depuis lundi. Youhou !
Dans l'éventualité où je ne serais pas tirée au sort pour le pvt cette année, je me demandais : comment puis-je obtenir un permis de travail ouvert?
Je lis parfois qu'il faut que mon copain travaille 6 mois chez un même employeur pour qu'il m'en obtienne un.
Parfois je lis qu'au bout de 3 mois c'est faisable car les fiches de paie tombent toutes les deux semaines...
Et concrètement, quelles sont les démarches à effectuer pour qu'il m'obtienne ce permis? Doit-il demander à son employeur de les effectuer? Ou doit-on se rendre à un centre de service du Canada (comme pour obtenir son NAS par exemple) ?

16/01/19
2
Problème avec mon AVE
Bonjour
suite a ma demande d'AVE j'ai reçu dans un premier temps un mail me disant :
Votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) a été approuvée. Vous êtes maintenant autorisé à voyager au
Canada par avion
Quelque jours plus tard je reçois ce mail :

15/11/18
9
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans