Merci beaucoup pour cette réponse Laëtitia.
Cest un long parcours et je me demande si la situation des psychologues est aussi bonne qu’on le dit au Québec. En savez vous un peu plus ?
Est ce que parmi vous certains ont trouvé un travail rapidement après l’équivalence complétée ?
Et est ce que certains d’entre vous travaillent en même temps que le semestre de cours ? Si oui, dans quoi avez vous trouvé ? Sans l’adhésion à l’ordre je ne sais pas quelles sont les possibilités...
desolee pour toutes ces questions, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère alors j’essaie de trouver des réponses
Bonjour à toutes et tous,
Update de ma demande d'équivalence.
Réponse reçue le 25 janvier dossier traité le 23.
J'ai le cours de déontologie à faire
12 crédits d'activité de recherche supervisée
1600 heures d'internat reparties comme suit:
600 heures contacts direct dont 400 au minimum
200 heures de supervision -dont minimum 100 heures de supervision individuelle
290 heures portant sur la compétence "évaluation et diagnostic" et c'est beaucoup en ayant comparé et regardé d'autres réponses.
Pour info j'ai fait un Master 2 recherche et clinique en France en psychopathologie clinique et psychanalyse.
Je vais demander à ce que la décision soit révisée sur la partie de l'internat. J'ai tellement envie que je procrastine depuis un mois ;-))
Je laisse tomber la partie sur la recherche: après réflexion j'ai conscience que les critères de recherche tel que pratiqués ici au Québec et ce que j'ai rendu comme travail avec mes mémoires ne correspondent pas à ce qu'ils demandent.
Après la pilule est un peu dure à avaler parce que je me dis que j'ai été noté par une université française je n'ai pas excellé mais je ne me suis pas "vautrée" non plus (14/20) et que donc ce travail n'est pas reconnu...selon leurs critères.
Autre pays autre mœurs, je vois cette demande comme une possibilité de me faire du réseau, apprendre d'autres méthodes, bref je positive!
Ceci dit j'essaie aussi de comprendre la "logique", le sens des décisions en partageant et discutant avec celles qui ont eu le retour de l'ordre, pas dans un but de comparaison mais bien de compréhension. Il me semble que ça aidera aussi aux prochains à se situer...
Est ce que les orientations théoriques ont une incidence?
Les universités?
...
Pour l'internat, j'ai le maximum ce qui fait qu'avec 3 ans d'expérience professionnelle ou juste sortir de l'université avec les stages, ça revient au même? Là aussi en en parlant entre nous et partageant les décisions on finira peut être par y voir plus clair.
J'ai mis un certain temps à donner des nouvelles...
J'attends des réponses, je referai un post quand ça sera un peu plus clair sur les perspectives!
Encore un merci chaleureux à Aodrena qui a alimenté ce fil depuis le début et qui a permis qu'on se rencontre en bout de ligne! Le soutien et les rencontres en live c'est vraiment important!
Bon courages à toutes.tous