Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Canada. Mon visa se termine le 16 avril. Je suis actuellement en demande de CSQ via le PEQ. J'ai reçu l'accusé de réception ainsi que le paiement. J'attends de pouvoir passer le test sur les valeurs démocratiques.
Actuellement je travaille et je suis inquiète de perdre mon statut. Je n'arrive pas à trouver des informations similaires à mon cas.
J'ai vu qu'il ne fallait pas que je perde mon statut légal et que je prolonge mon visa.
Cependant, je n'arrive absolument pas à trouver le formulaire sur le site et j'ai vu qu'il était interdit de prolonger un permis ouvert (pvt). Dans la situation actuelle, je suis perdue.
Si quelqu'un a une réponse ou un lien, merci par avance.
Bonne journée,
Salut Alexia,
Ton PVT n'est pas un visa, mais un permis de travail.
Tu ne peux effectivement pas prolonger ton PVT. En revanche, tu peux faire une demande de prolongation de statut en tant que travailleuse, avec un permis de travail fermé, par exemple.
Quand as-tu présenté ta demande de CSQ via le PEQ ?
SI tu avais déjà obtenu le CSQ via le PEQ, tu pourrais présenter une demande de permis de travail fermé (pour un employeur spécifique) exempté d'EIMT sous l'exemption A75.
En gros, c'est un permis de travail facilité pour les titulaires de CSQ.
Si tu as présenté ta demande de CSQ il y a suffisamment longtemps, que tu es sûre d'avoir envoyé une demande complète tout ça tout ça, mais que le traitement de ta demande a été fortement impacté par la crise du Covid-19, alors tu peux éventuellement essayer d'envoyer une demande de prolongation de ton séjour en tant que travailleur, en vertu de l'exemption A75.
Dans ta demande, tu joindras une lettre explicative (au niveau de la preuve de ton CSQ) en expliquant que tu n'as pas encore reçu ton CSQ en raison d'un retard de traitement, mais que tu es prête à le fournir dès que tu l'auras reçu.
Actuellement, les autorités canadiennes font preuve d'une certaine souplesse vis à vis des documents qui pourraient te manquer en raison de la crise du Covid-19 et donc peuvent attribuer des délais supplémentaires.
Rien n'est garanti, mais tu pourrais ainsi justifier l'absence de ton CSQ. Je ne te garantie pas que cela fonctionnera, mais tu peux le tenter.
Donc ton plan :
AVANT le 16 avril, tu vas présenter en ligne ta demande de permis de travail.
Tu peux le faire depuis ton compte en ligne.
Tu peux obtenir la liste de tes documents sur l'outil Venir au Canada :
Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca
On donne des conseils ici :
Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
Evidemment, tu ne peux pas aller présenter une demande à la frontière.
Bref, tu soumets ta demande en ligne AVANT le 16 avril. Au niveau du Certificat de Sélection du Québec, tu joins une lettre explicative expliquant la situation, joignant l'accusé de réception et la preuve de paiement pour démontrer que c'est en cours) et tu dis que tu ne l'as pas encore reçu (le tout dans un seul et même fichier). Tu fournis le reste des informations.
Si tu as soumis ta demande AVANT le 16 avril, tu passeras alors en statut implicite à partir du 16 avril. Cela signifie que tu pourras te maintenir sur le territoire canadien, avec l'autorisation de travailler en attendant une réponse sur ta demande de permis de travail en cours.
Là, l'urgence, c'est de présenter ta demande, même si elle est incomplète.