Salut Pauline !
J'ai déplacé ton message ici.
- J'ai un permis de travail ouvert de 2 ans (PVT) au Canada qui se termine le 10 septembre 2020 (avec l'éventuel possibilité de prolonger en statut implicite jusqu'au 10 décembre 2020).
Non, il n'est pas possible de prolonger son PVT ! Un statut implicite s'acquiert quand tu es en attente d'une réponse pour une demande de permis de travail que tu as fait par exemple (Permis A75, Mobilité francophone etc.)
Quelles sont les options qui existent dans ma situation, sachant qu'à priori je ne peux pas suivre la voie "travail au québec" > "envoi de dossier CSQ" > "changement de permis de travail en permis fermé" ?
Effectivement, il faudrait que pour cela ton employeur soit québécois mais ce n'est pas ton cas puisqu'il est établi à Ottawa...
Est-ce qu'il existe des possibilités de renouveler son permis de travail pour le Canada pour les personnes qui auraient travaillé un temps au Québec mais trouverait un travail dans une autre province ?
Non, aucun permis ne prévoit quelque chose en ce sens : chaque province a ses propres règles et celles du Québec sont souvent très différentes de toutes les autres !
En faisant la recherche de visa, j'ai vu qu'au moins une des options serait éventuellement "le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada" qui pourrait fonctionner avec un coût de 230$ pour l'employeur.
De ce que je comprends de ta situation, ça semble effectivement être là ta meilleure option

Tu comptes faire ta demande de RP par la suite ? Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur Mobilité Francophone, je te conseille de te rendre sur ces deux liens :
-
Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
-
Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT) - Page 53
N'hésite pas si tu as d'autres questions !