Merci de votre réponse
Bonjour,
Il y a, dans toutes ces discussions concernant les assurances, un gros point noir que je n'arrive pas à résoudre car personne n'en parle; je m'explique: j'ai reçu ma lettre d'introduction pour un JP de 2 ans, nous allons partir, ma conjointe et nos 2 enfants, au mois d'août prochain, à Montréal. Alors j'ai effectivement lu et vu qu'une assurance couvrant les frais de santé, l'hospitalisation & le rapatriement est obligatoire et doit s'étendre sur la totalité de la durée du JP soit 24 mois.
Néanmoins, étant au Québec pour ces 24 mois (JP donc permis de travail fermé donc "obligation" de rester au Québec pendant cette période), et grâce à l'entente entre la RAMQ & la Sécu Française, nous serons forcément assurés pour les frais de santé & l'hospitalisation avec la RAMQ. Reste la question du rapatriement: souscrire, dans ce cas, une assurance privée rapatriement pour 24 mois.
Alors oui, les assurances que vous proposez et dont tout le monde parle (Global, April...) sont très bien pour le PVT car possibilité de vivre et travailler "partout" au Canada alors que pour le JP au Québec, le travailleur dépendra forcément de la RAMQ donc pourquoi aller payer une assurance privée qui offre une couverture hospitalisation & santé alors que nous bénéficierons de cette même couverture grâce à notre emploi au Québec.
Ma question est donc la suivante: comment cela se passe au niveau de l'assurance pour un JP de 24 mois au Québec.
Les devis effectués pour nous assurer nous 4 atteignent des prix assez élevés (entre 2500 et 3000€ en moyenne pour 4) mais le pire, et je trouve cela vraiment très mal fait, c'est qu'il n'y a pas de mensualisation possible. Il est surement impossible pour la plupart des familles dans mon cas de débourser une telle somme en 1 seule fois. Certes, il y a la possibilité de fractionner le paiement en 3 fois mais sur 3 mois, donc 3 fois 1000€, ce qui reste très très élevé, je trouve.
J'espère une réponse de quelqu'un qui est dans la même situation que la mienne car nous serions vraiment très déçus de ne pouvoir partir à cause d'un prix exorbitant nous assurant pour quelque chose dont toutes les personnes qui restent au Québec n'ont pas besoin.
Merci.
Alexis.