Salut tiphaine !
Merci pour ton témoignage, c'est toujours bien de lire des récits vraiment vécus, surtout que c'est la première fois que j'en lis un d'une personne, qui, comme moi, voyage avec un chien et un chat : comme quoi c'est possible !
Par contre quand tu dis qu'il avait une gamelle d'eau gelée, tu veux dire qu'elle est mise gelée dans l'avion pour pas en renverser partout (comme un glaçon à lécher en fait) ou qu'elle a gelée pendant le transport ? Parce que c'est flippant, ça voudrait dire qu'il a fait si froid que l'eau a gelé...
Bon de toute façon je ne pense pas partir l'hiver justement à cause de ça et je me dis que si certaines compagnies n'acceptent pas les animaux en hiver c'est qu'ils ne seront pas tout à fait à l'aise. Donc quand on a le choix, à éviter...
Par contre tu as raison de choisir un vol direct, c'est dans les changements que les problèmes peuvent plus arriver et puis c'est encore plus long pour les animaux.
Et comment tu as fait à l'arrivée avec tes deux cages + tes bagages ? As-tu trouvé un taxi qui les acceptait ? et au départ, à toronto ?
Et est-ce qu'ils t'ont demandé si tu avais de la nourriture et te l'ont confisquée, au départ, notamment, puisqu'à l'arrivée visiblement ils s'en foutaient... ?
Alors pour l'histoire de l'eau, oui bien sûr c'est sous forme de glaçon à lécher histoire que ça ne se renverse pas partout lors de l'embarquement.
Par contre je ne m'inquièterais pas pour la température, la preuve c'est que mon glaçon il a surement bien vite fondu une fois dans l'avion puisque ça s'est renversé dans la cage avec les secousses pendant le vol. Je ne pense pas que ça craint plus en hiver, je pense surtout que ça dépend de chaque compagnie.
Au téléphone on m'avait dit que maintenant il fallait fournir des biberons d'eau à placer sur la cage (un peu du type biberon de rongeur), ça avait l'air très sérieux comme condition, mais encore pareil, une fois sur place, personne n'était là pour vérifier si la cage était 100% aux normes. On dirait que chacun tient son discours d'une compagnie à l'autre, et même entre différentes personnes d'une même compagnie, c'est un peu agaçant sur le coup.
Mais oui pour moi il était hors de question de prendre un vol en deux parties, si je n'avais que le chat ça passe encore, mais là avec les deux, non.
En ce qui concerne les cages + bagages, tu trouves toujours quelqu'un de bien gentil pour t'aider un peu, mais une fois les portes franchies, j'avais du monde qui venait me chercher, et du monde qui m'avait amené à l'aéroport également, donc je ne sais pas pour les taxis, il me semble que à partir du moment où tu as ta cage, ça va, bien sûr il te faut un taxi van, perso j'en ai toujours vu au moins un ou deux dans les files de taxi de 2 km qui t'attendent devant l'aéroport. Et je pense que c'est pareil dans tous les aéroports lol.
Et enfin en ce qui concerne la nourriture. Au départ à Vancouver, je leur ai montré que j'avais un sac à nourriture, mais ils s'en fichaient, ils n'avaient pas l'air d'être au courant, le mec me disait que j'avais qu'à le mettre dans la cage avec le chien... euh, non je crois pas haha.
Au retour, alala la galère, mon sac s'est percé... alors j'ai semé des croquettes partout, mais même pour ça on ne m'a pas embêtée, bref, j'ai l'impression que j'aurais pu ramener un gros sac de 15kg qu'ils n'auraient pas bronché...
Mais peut être que les douaniers de Vancouver et de Francfort sont des tout mous, qui sait

. Je suis sûre (et certaine) qu'on peut en trouver des lourdingues.
Bon et ceci dit je crois que pour entrer au Canada ils sont beaucoup plus regardant, si tu la déclares, tu te la fais prendre apparement. Et si tu la déclare pas et que ça passe tant mieux, mais s'ils la trouvent, ben... zut.
Perso j'éviterais le sac à croquettes au retour, tant pis, mais j'ai vraiment un mauvais souvenir de cet épisode là haha!