Qu’est-ce qui a fait que tu as eu envie de rester vivre au Canada ?
J’ai vécu quasiment tout ma vie d’adulte au Canada, au Québec, à Montréal. Je suis arrivée fraîchement diplômée, vécu en colocation, je partais en camping et faire du canot dans les parcs nationaux le week-end, ça donne envie de rester ! Le fait d’être « expatriée » change beaucoup les liens d’amitié que tu crées avec les personnes. La plupart du temps, tu rencontres des gens, qui comme toi, ont eu des envies de voyages, d’explorations et d’aventures, mais aussi des personnes qui sont loin de leur famille, et qui essaient comme toi de créer un cocon de gens proches. C’est comme ça que tu crées des amitiés très fortes.
Au niveau professionnel, j’ai adoré le côté plus « ouvert « des Québécois. On est beaucoup plus jugés sur ce que l’on sait faire plutôt que sur nos diplômes ou formations. C’est comme ça que tu peux te retrouver catapultée au milieu d’une réunion avec des ingénieurs de la construction qui ont 30 ans d’expérience.
Après, tout n’est pas parfait non plus, c’est comme partout, il faut faire ses preuves… Mais j’ai cette impression qu’au Canada, les possibilités de changement d’emploi et de carrières sont plus simples qu’en France, le rapport à la hiérarchie semble aussi beaucoup moins rigide qu’en France.Quels conseils donnerais-tu à un Français qui aimerait s’installer au Canada ?De foncer déjà, je sais que ça a l’air facile à dire, mais c’est le premier point. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait regretté d’être venu à Montréal.
Ensuite, je dirais avoir une idée assez claire du type de visa/permis envisagé, de se renseigner sur les modalités, PVT, JP, RP, avant de partir… La plupart des formations étrangères et donc européennes ne sont pas reconnues au Canada. Beaucoup de personnes pensent retrouver un niveau professionnel équivalent en arrivant. Cela peut arriver, il faut généralement passer par des équivalences qui ne sont pas simples à réaliser. Il vaut mieux s’y préparer avant de prendre une douche froide sur place.
De plus, même si le Québec est francophone, la culture ne l’est pas. On est en Amérique du Nord, j’enfonce des portes ouvertes, mais tout fonctionne différemment au Québec : les relations professionnelles, le rapport au travail, le système de santé, le système scolaire, etc.En 2019, tu es partie en PVT en Nouvelle-Zélande.
(1) Commentaire
Super intéressant ! Mais la question qui me brûle les lèvres est : pourquoi ta voiture sentait la chèvre ??
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus