Anne : Française désormais citoyenne canadienne et pvtiste en Nouvelle-Zélande !
Anne s’est envolée pour le Canada en 2012 et est désormais citoyenne canadienne. Entre-temps, elle a passé 8 mois en PVT Nouvelle-Zélande. Volontariats, rencontres, road trip… Elle nous raconte !
J’ai travaillé pendant 6 ans dans la même entreprise, j’étais en charge des études et du développement des projets de gestion d’énergie. Niveau permis, j’ai enchaîné VIE, prolongation de VIE, Résidence Permanente et finalement Citoyenneté, le tout en 7 ans. Le plus difficile, disons le plus long, c’est la Résidence Permanente. Après 6 ans, j’avais fait le tour de ce que je pouvais faire dans mon entreprise et j’avais envie de bouger. Je suis partie travailler en efficacité énergétique des bâtiments pour le département immobilier d’une grande banque canadienne en tant que consultante, j’y suis restée un peu plus d’un an.
De tous les choix possibles, c’était la Nouvelle-Zélande qui m’attirait le plus. Le fait d’être à l’autre bout du monde, j’avais envie d’aventures et de road-trip, de nature, de randonnées, de sac à dos et surtout de parler anglais. La destination s’est imposée d’elle-même ! Je ne me suis pas posé la question très longtemps.
Il y a plusieurs moyens pour chercher des véhicules, les « car fair » sur Auckland, et dans d’autres villes, sorte de rassemblements hebdomadaires de revendeurs de van et voitures. Beaucoup de backpackers revendent leurs véhicules là-bas. Et finalement les sites internet (notamment Facebook, beaucoup, BEAUCOUP, de groupes de backpackers sont exclusivement dédiés à la revente de vans et des voitures en NZ), c’est comme cela que j’ai trouvé la mienne, ma « MARTINE », une Honda Odyssey 2003 aménagée, self-contained. C’est vraiment à ce moment que j’ai senti que mon voyage commençait, au volant de MA voiture, ma toute première voiture, sur les routes d’Auckland vers ma première expérience de WWOOFing.
J’ai pris la décision de rentrer en juin, le temps de vendre la voiture, ce qui n’a pas été particulièrement facile, et de me trouver un billet d’avion. Les gens que j’ai rencontrés en NZ sont d’une gentillesse et d’une hospitalité exceptionnelle. Je m’en suis surtout rendue compte lors du confinement. Nous étions 3 bénévoles chez un couple de restaurateurs quand l’annonce du confinement est tombée. Même si nos hôtes ont dû cesser leurs activités, ils n’ont pas hésité à nous garder chez eux tout le temps du confinement alors que pour être honnête, à part nos connaissances (loin d’être exceptionnelles) en jardinage, nous n’avons pas pu les aider à grand-chose…
Merci à Anne pour ces réponses ! Vous pouvez retrouver plus de détails sur ses aventures canadiennes et néo-zélandaises sur son blog.
Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe.
I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(1) Commentaire
Super intéressant ! Mais la question qui me brûle les lèvres est : pourquoi ta voiture sentait la chèvre ??
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus