Tout savoir sur le PVT Taiwan
Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…
Sommaire
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans ou 35 ans (selon votre nationalité).
Vous devez détenir un passeport en cours de validité et qui a été délivré par un pays signataire d'un accord ou d'une déclaration de PVT avec la Taiwan.
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour.
Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT à Taiwan.
Vous devez souscrire, une fois votre PVT obtenu, à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour.
Les quotas de places allouées chaque année permettent amplement de satisfaire tous les candidats au PVT Taiwan.
01. Définition du PVT Taïwan
Le PVT, c’est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d’une quinzaine de pays à un Visa Vacances-Travail.
Avec ce visa, vous pouvez vous rendre à Taïwan pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.
Le PVT Taïwan a une durée maximale d’un an.
02. Quota annuel du PVT Taïwan
Dans le cadre du PVT Taiwan, un nombre limite de places peut être alloués : 500 places pour les Français, 200 pour les Belges et 1 000 pour les Canadiens.
03. La demande de Visa Vacances-Travail pour Taïwan
Les Français doivent impérativement déposer leur demande personnellement auprès du service consulaire du Bureau de Représentation de Taipei en France. Les Belges doivent faire leur demande de visa vacances-travail en personne à Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2019, les Canadiens, quant à eux, peuvent faire leur demande auprès d’un TECO (Taipei Economic and Cultural Office) à Ottawa, Vancouver ou Toronto. Ils peuvent aussi présenter une demande directement depuis Taiwan auprès du Bureau of Consulat Affairs (à Taipei) ou auprès d’un bureau régional du ministère des Affaires étrangères (à Taichung, Chiayi, Kaohsiung ou Hualien). À l’issue de la procédure, vous obtenez un visa Visiteur « vacances-travail » (qui vous autorise à travailler).
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’obtention du PVT Taiwan.
04. Documents nécessaires pour la demande de visa
Pour effectuer votre demande de PVT Taiwan, les Français ont besoin de fournir un formulaire de demande, un passeport, 2 photos d’identité, une preuve d’assurance, un formulaire de visite médicale, une réservation d’un billet aller-retour, un extrait de casier judiciaire et un justificatif de fonds. Les documents n’ont pas besoin d’être traduits ou légalisés pour les Français.
Les Belges de leur côté doivent fournir les mêmes documents, mais le certificat de police doit être accompagné d’une traduction en chinois légalisée. Le rapport médical doit lui aussi être légalisé.
Les Canadiens ont les mêmes documents à fournir que les Français (sauf le certificat de police). Ils doivent également fournir un CV et un programme de leur séjour à Taiwan.
Nous revenons plus en détail sur les documents nécessaires dans notre dossier sur l’obtention du PVT Taiwan.
05. Lieu où déposer sa demande de Visa Vacances-Travail pour Taïwan
Vous devez impérativement faire votre demande de visa depuis votre pays de nationalité.
06. Frais de participation au PVT Taïwan
Le coût du visa dépend là encore de votre pays d’origine. Les Français et les Belges doivent débourser ~ 93 euros pour faire une demande de visa vacances-travail, les Canadiens, 100 $CA.
07. Délai de traitement des demandes de Visa Vacances-Travail pour Taïwan
Vous recevez normalement une réponse en quelques jours seulement.
08. Durée de validité et autorisation de sortie de Taïwan
La durée de validité de votre visa vacances-travail est de 12 mois.
09. Annulation du Visa Vacances-Travail pour Taïwan
Aucune information n’est donnée à ce sujet mais, comme c’est le cas pour toutes les autres destinations PVT (sauf l’Australie et le Canada), il est probable qu’une fois le visa obtenu, il ne soit plus possible de l’annuler. Dans ce cas, que vous vous rendiez ou non au Taiwan, votre PVT sera considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus faire de nouvelle demande à l’avenir.
Découvrir le concept du PVT Taïwan, ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.
Après avoir obtenu votre Visa Vacances-Travail, également connu sous le nom de Working Holiday Visa (WHV), il est essentiel de commencer à organiser votre séjour à Taïwan. Cela inclut l’achat de votre billet d’avion, la sélection de votre sac à dos, la souscription à une assurance PVT… Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre dossier Préparer son départ en PVT.
Pour que votre demande de visa soit acceptée et pour être couvert en cas de problème de santé à Taïwan (grippe, hospitalisation, rapatriement…), pensez à souscrire une assurance !
- L’assurance PVT / WHV / EIC : les choses à savoir
- Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon PVT ?
- Payez votre assurance Globe PVT en plusieurs fois !
- Tous nos contenus sur l’assurance PVT à Taïwan
On vous partage ici des informations pour vous préparer au mieux à votre arrivée à Taïwan.
Si vous souhaitez vous installer à Taïwan pendant quelques temps, vous trouverez de nombreux conseils dans notre article Trouver un logement sur place.
N’oubliez pas de consulter l’article Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).
Avoir un emploi à Taïwan grâce à un visa Vacances-Travail représente non seulement une opportunité de financer son séjour, mais aussi de s’immerger profondément dans la culture du pays.
Nous vous partageons ici des astuces et des ressources pour vous aider à décrocher un emploi pendant votre PVT Taïwan.
Plongez dans la culture taïwanaise et profitez de votre PVT pour expérimenter des aventures inoubliables tout au long de votre séjour !
- La culture taïwanaise : histoire, langue et spiritualité
- Visiter Taipei
- Le pourboire dans les pays du PVT
- Wild-life : Un pvtiste expose son travail de photographe à Taichung !
Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur PVT Taïwan et ils vous le racontent !
L’aventure touche à sa fin et il est temps de penser au retour. Pour organiser au mieux cette étape, nous vous suggérons de consulter les dossiers suivants :
Chaque pays négocie les termes de ces accords/déclaration de PVT avec ses pays partenaires. Selon votre nationalité, vous pouvez donc bénéficier du PVT Taiwan jusqu’à 30 ou 35 ans. Vous pouvez déposer une demande de PVT Taiwan tant que vous n’a pas 31 ou 36 ans (selon votre nationalité).
Par exemple, les Belges et les Français peuvent bénéficier du PVT Taiwan de 18 à 30 ans. Les Canadiens et (à partir de 2023) les Luxembourgeois, peuvent en bénéficier entre 18 et 35 ans.
Pour les Belges, votre passeport doit être valide 15 mois et pour les Français, il doit être valide au moins 12 mois au moment du dépôt de la demande. Pour retrouver la liste des pays concernés, consultez notre page Le PVT dans le monde.
La somme exigée dépend de votre pays d’origine. Les Français doivent disposer d’au moins 2 100 euros. Les Canadiens doivent avoir au moins 2 500 $CA d’économies, contre au moins 2 500 euros pour les Belges. En plus de ces économies, vous devez avoir un billet aller retour ou, si vous préférez ne partir qu’avec un aller simple, suffisamment d’argent de côté (en plus des économies exigées) pour vous en acheter un.
Si vous avez déjà effectué un PVT dans un autre pays, ça ne pose aucun problème, au contraire, au bout de 3 PVT, vous serez considéré, sur pvtistes.net comme un Serial pvtiste !
Si vous souhaitez faire deux PVT à la suite, nous vous recommande de lire notre article Enchaîner deux PVT, comment s’organiser ?
Vous devez fournir une preuve de souscription au moment de faire votre demande.
Le quota du PVT Taiwan est de 500 places pour les Français, 200 pour les Belges et 1 000 pour les Canadiens.