Pour différentes raisons, certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).

Il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d’immigration.

En principe, les candidats qui se trouvent au Canada devraient pouvoir directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c’est le cas pour tous les autres candidats. Toutefois, tous les pvtistes déclarant résider au Canada ne reçoivent pas d’invitation à payer les frais de biométrie au moment de régler les frais relatifs aux programmes EIC. Dans ce cas, il faudra les payer indépendamment. 

Le paiement des frais de biométrie se fait dans un second temps (SI vous avez reçu une invitation à présenter une demande)

Dans votre demande, si vous avez indiqué le Canada comme pays de résidence, vous ne verrez peut-être pas apparaître les frais de biométrie de 85 $CA au moment du paiement des frais de la demande. Dans ce cas, contrairement aux autres candidats, vous ne recevrez peut-être pas les instructions pour la biométrie sous 24 heures.
Vous allez tout de même devoir payer les frais de biométrie dans un second temps.

Quelques jours après la soumission de votre demande, vous allez recevoir, sur votre compte (surveillez-le), un message vous invitant à payer les frais de biométrie et à soumettre la preuve de ce paiement.

Si vous recevez ces instructions pour effectuer le paiement des frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement des frais de biométrie via ce lien.

Sélectionnez « Résidence temporaire » dans le type de demande. Sur la page suivante, descendez puis inscrivez 1 au niveau de « Biométrie – Par personne » avant de cliquer sur « Soumettre ». Suivez les instructions. Une fois le paiement accepté, imprimez le reçu et soumettez-le aux autorités canadiennes sur votre interface sur laquelle vous allez pouvoir fournir la preuve de paiement au niveau de « Reçu de paiement » dans la liste des documents à fournir (avec ceux que vous avez déjà fournis).

Une fois la preuve de paiement soumise, vous recevrez les instructions sur votre compte pour fournir vos données biométriques dans les jours qui suivent. Notez que l’envoi de la lettre d’instruction pour les données biométriques ne sera pas automatiquement envoyée dans les 24-48 heures. En effet, les autorités canadiennes doivent au préalable relier votre paiement à votre demande.

Un membre de notre forum a suggéré de soumettre la preuve de paiement des données biométriques directement avec la demande de permis de travail (au moment de la soumission des documents). Nous ignorons si cela pourrait accélérer les démarches (les autorités pourraient voir le paiement et vous envoyer les instructions directement) mais vous pouvez toujours essayer de le faire. Et s’ils vous renvoient un message pour envoyer la preuve de paiement, c’est peut-être tout simplement qu’ils ne l’auront pas vu la première fois.

Que faire si je ne reçois pas d’invitation à payer les frais de biométrie ?

Si vous ne recevez pas, comme annoncé ci-dessus, d’invitation à payer les frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement en parallèle de votre demande.

En ce qui concerne les programmes EIC (demandes en ligne), vous pouvez payer les frais pour le prélèvement des données biométriques ici.

Choisissez la ligne « Biométrie – par personne » qui correspond à un montant de 85 $ CAD et passez au réglement.

Envoyez ensuite votre preuve de paiement, ainsi qu’une courte lettre explicative par le biais du formulaire web IRCC.

La collecte des données biométrique directement au Canada

Il est possible de se rendre dans un bureau de Service Canada (BDS). Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques. En réalité, le nombre de bureaux est limité.

Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).

Important :

  • RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques. Cette lettre, vous ne la recevrez qu’une fois que vous aurez envoyé votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d’une ronde d’invitations. Vous êtes perdus dans les étapes.
  • Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
  • Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit « BSC » (SCO en anglais) ou CRDV. Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les « Point D’Entrée » au Canada, c’est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n’autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs…. », cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.

centres-biometries-canada

Vous pourrez retrouver des Bureaux de Service Canada agréés pour la collecte des données biométriques dans les villes suivantes :

Provinces et Territoires Villes
Ontario Toronto (3 bureaux) / Ottawa (2 bureaux) / Scarborough / Brampton / Sudbury / Hamilton / Kitchener / London / Mississauga / North York / St. Catharines / Thunder Bay / Whitby / Windsor
Québec Montréal (2 bureaux) / Gatineau / Laval / Brossard / Saint-Laurent / Sainte-Foy (à proximité de la ville de Québec) / Sherbrooke
Colombie-Britannique Vancouver / Victoria / Richmond / Prince George / Surrey / Burnaby / Chilliwack / Kelowna / New Westminster
Manitoba Winnipeg (2 bureaux)
Ile-du-Prince-Édouard Charlottetown
Alberta Calgary (4 bureaux) / Edmonton (3 bureaux) / Red Deer / Fort McMurray / Lethbridge / Medicine Hat
Nouveau Brunswick Fredericton
Nouvelle-Écosse Halifax / Dartmouth
Saskatchewan Saskatoon / Regina
Yukon Whitehorse
Territoire du Nord-Ouest Yellowknife
Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s
Nunavut Iqaluit

Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

Prévoir un tour du poteau

Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d’introduction au point d’entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis.

  • Soit vous partez dans un autre pays par avion, et à votre retour, vous pourrez valider votre permis.
  • Soit vous faites simplement un tour du poteau, c’est-à-dire un aller-retour à une frontière terrestre américaine. Sur ce point-là, rassurez-vous, les douaniers américains sont au fait du système et ne vous poseront pas de souci particulier. Pour en savoir plus sur le tour du poteau…

Le fait de devoir quitter le Canada pour y revenir pour valider son permis était obligatoire même lorsque les démarches de biométrie n’existaient pas et continue à l’être même avec l’installation de bornes biométriques au Canada à des fins d’immigration.

Marie

J'ai quitté pvtistes.net depuis le 30 avril 2021. Je ne suis donc plus en mesure de répondre en MP ou sur le site
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça !

Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(161)Commentaires

Enola I |
Message de MarcAntoineC2
Oui exactement, tout ce que je trouve c’est qu’on peut pas appliquer pour un permis de travail comme touriste…d’où toute ma confusion par rapport à EIC
Il n'y a pas de page d'IRCC où il est écrit noir sur blanc ces infos mais dans la présentation du PVT Canada pour les Français, il n'est pas mentionné l'obligation de résider dans le pays d'origine pour faire la demande contrairement à d'autres pays pour qui c'est le cas. Pour le reste je te dirais de nous faire confiance 😅
Marc-Antoine I |
Oui exactement, tout ce que je trouve c’est qu’on peut pas appliquer pour un permis de travail comme touriste…d’où toute ma confusion par rapport à EIC
Enola I |
Message de MarcAntoineC2
Super, merci beaucoup pour ton aide !!

Mais encore, c’est de l’information qui peut se trouver quelque part sur le site du gouvernement? J’ai rien trouvé nulle part c’est étrange
Le fait qu'on puisse faire la demande d'un permis EIC depuis le Canada ?
Marc-Antoine I |
Super, merci beaucoup pour ton aide !!

Mais encore, c’est de l’information qui peut se trouver quelque part sur le site du gouvernement? J’ai rien trouvé nulle part c’est étrange
Enola I |
Message de MarcAntoineC2
D’accord, c’est plus clair! C’est la même chose pour JP et les stages?
Oui, c'est pareil pour les 3 permis du programme EIC.
Marc-Antoine I |
Message de Lilou
Oui c'est tout à fait ça, le Canada n'impose pas au Canada de faire leur demande de PVT depuis un autre pays que le Canada donc chaque année des gens se retrouvent dans ce cas
D’accord, c’est plus clair! C’est la même chose pour JP et les stages?
Julie I |
Message de MarcAntoineC2
Ok, merci beaucoup pour cette info! Donc si je comprends, c’est possible de venir en touriste ici, puis faire ensuite la demande complète à partir du Canada en étant touriste?

Aussi, où as-tu trouvé cette info? C’est très vague sur le site du gouvernement canadien
Oui c'est tout à fait ça, le Canada n'impose pas au Canada de faire leur demande de PVT depuis un autre pays que le Canada donc chaque année des gens se retrouvent dans ce cas
Marc-Antoine I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Les demandes de permis EIC sont considérées comme étant faites en dehors du Canada, même si elles sont faites depuis le sol canadien. C'est une particularité des demandes de permis EIC.

Donc dans tous les cas, que tu sois en France, au Canada ou ailleurs, tu dois systématiquement entrer sur le territoire pour activer ta LI et obtenir ton PVT. Donc, si tu te trouves au Canada, tu dois sortir du territoire et entrer de nouveau. Les tours du poteau n'étant plus autorisés, il faut sortir du territoire canadien plusieurs jours.
Ok, merci beaucoup pour cette info! Donc si je comprends, c’est possible de venir en touriste ici, puis faire ensuite la demande complète à partir du Canada en étant touriste?

Aussi, où as-tu trouvé cette info? C’est très vague sur le site du gouvernement canadien
Enola I |
Message de MarcAntoineC2
Bonjour,

Après tous les changements récents aux conditions pour les travailleurs temporaires, c’est toujours possible de faire la demande depuis le Canada? Rien n’est clair nulle part, surtout avec l’interdiction du tour du poteau.

Merci!
Bonjour,

Les demandes de permis EIC sont considérées comme étant faites en dehors du Canada, même si elles sont faites depuis le sol canadien. C'est une particularité des demandes de permis EIC.

Donc dans tous les cas, que tu sois en France, au Canada ou ailleurs, tu dois systématiquement entrer sur le territoire pour activer ta LI et obtenir ton PVT. Donc, si tu te trouves au Canada, tu dois sortir du territoire et entrer de nouveau. Les tours du poteau n'étant plus autorisés, il faut sortir du territoire canadien plusieurs jours.
Marc-Antoine I |
Bonjour,

Après tous les changements récents aux conditions pour les travailleurs temporaires, c’est toujours possible de faire la demande depuis le Canada? Rien n’est clair nulle part, surtout avec l’interdiction du tour du poteau.

Merci!