Certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.
Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).
Il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d’immigration.
Le paiement des frais de biométrie se fait dans un second temps (SI vous avez reçu une invitation à présenter une demande)
En principe, les candidats qui se trouvent au Canada devraient pouvoir directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c’est le cas pour tous les autres candidats. Toutefois, tous les pvtistes déclarant résider au Canada ne reçoivent pas d’invitation à payer les frais de biométrie au moment de régler les frais relatifs aux programmes EIC. Dans ce cas, il faut les payer indépendamment (on vous explique comme faire dans notre tutoriel dédié à la demande de PVT Canada).
La collecte des données biométrique directement au Canada
Il est possible de se rendre dans un bureau de Service Canada. Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques.
Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).
Important :
- RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d’instructions. Cette lettre, vous ne la recevrez qu’une fois que vous aurez envoyé votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d’une ronde d’invitations. On fait un point sur les étapes d’une demande de permis EIC par ici, si vous êtes perdus dans les étapes.
- Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
- Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit « BSC » (SCO en anglais) ou CRDV. Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les « Point D’Entrée » au Canada, c’est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n’autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs…. », cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.
Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.
L’interdiction de faire un tour du poteau à partir de décembre 2024
Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d’introduction au point d’entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis. Mais attention, si depuis des années, des centaines de personnes faisaient des tours du poteau (aller aux Etats-Unis le temps de 5 minutes pour revenir au Canada), c’est désormais interdit !
Voir cette publication sur Instagram
(166)Commentaires
Salut ,
Je suis actuellement au Canada en statut visiteur. Ce dernier se termine le 19 mars, j'ai lancé la demande de prolongation de titre séjour 30 jours avant comme demandé et j'ai reçu cette semaine l'invitation au PVT.
Ma question était quand je vais obtenir la lettre d'introduction, je serais toujours au Canada mais en statut implicite du coup (car les délais de traitement de fiche de visiteur sont de 148 jours). Est-il possible de faire le tour du poteau avec le statut implicite ? Faut-il attendre qu'il soit accepté ? Ou dois-je faire un aller-retour en France ? Je suis vraiment perdue... Je vous remercie par avance pour vos réponses !
J'ai une question d'ordre pratique et suis navrée si elle a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire.
Je suis au Canada depuis le 06 décembre 2022 avec un statut de visiteur et j'ai profité de mon arrivée sur place pour faire ma demande de PVT (depuis le Canada donc) le 17 janvier 2022. Je réside actuellement à Montréal chez mon copain français qui y travaille depuis 7 ans (il est résident permanent), mais j'ai aujourd'hui un doute sur ma demande concernant la partie "Antécédents en matière d'immigration et de citoyenneté".
A la question "Dans quel pays/territoire résidez-vous actuellement" j'ai naturellement répondu "Canada" car j'y suis actuellement et j'avais prévu d'y rester 6 mois.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est bien possible de faire sa demande de PVT depuis le Canada avec uniquement un statut de visiteur ? Ou faut-il avoir déjà eu un permis de travail quelconque avant cela pour faire cette démarche ?
Autre chose que je n'avais pas prévu, je dois impérativement faire un A/R entre le Canada et la France (mon lieu de résidence permanente) pour une durée d'un mois et demi à compter du 05 mars, est-ce que cela peut mettre en péril mon PVT si par chance je venais à recevoir une invitation à présenter une demande durant ce retour en France ? Dois-je retirer mon profil, en refaire un, en mettant "France" comme lieu de résidence actuel quand j'y serai ?
Si oui, doit-on à chaque fois retirer son profil, en refaire un pour "actualiser" son lieu de résidence actuelle même s'il s'agit de vacances ?
Merci pour les éclaircissements !
Oui effectivement tu peux candidater au PVT en parallèle
Peut-on faire une demande de PVT étant actuellement au Canada avec un permis de travail fermé lié à un employeur ?
Merci !
Bonjour,
Je pense qu'il est mieux que tu retires ton profil et que tu te réinscris car lorsque tu remplis la demande de PVT il y a une question du genre "votre pays de résidence actuelle" du coup tes informations ne correspondent plus ..
Je me suis inscrite dans le bassin en mars 2021 alors que jetais en France, je suis depuis partie au Canada avec un autre permis mais je souhaiterais quand meme avoir un PVT dois je retirer ma demande et en refaire une depuis le Canada (car celle ci est depuis la France) ?
Merci !
J'ai toutefois une questions à poser (situation particulière, je décris un peu) :
Je suis actuellement en touriste au Canada.
J'ai entièrement fait ma demande de stage coop au Canada, et j'ai reçu mon invitation à faire mon permis.
J'en suis donc rendu à faire mon permis de travail.
Seulement, j'ai mis que mon pays de résidence ACTUEL était en France alors que je suis bel et bien au Canada (car je n'ai pas d'adresse fixe ici).
Le soucis c'est que je vais devoir faire mes données biométriques au Canada (aller-retour trop cher).
J'ai lu partout que ça ne pose pas de problème en temps normal, mais je me demande toutefois si l'immigration ne va pas se poser de questions si ils voient que je réside en France et que mes données biométriques leur arrive du Canada, est-ce que ça pourrait être un motif de refus, ou de complication ? Ou bien il ne vont même pas remarquer et ne pas se poser de questions ?
Si quelqu'un connaît concrètement la réponse, ou a déjà été dans cette situation... Je le remercie d'avance !
(J'ai déjà écumé tout les posts/publications/articles au sujet des demandes faites depuis le territoir, sur les sites officiels et ici, mais je ne trouve pas de réponses précise à ma situation)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus