Vous êtes très nombreux à avoir envie de partir au Canada, que ce soit au Québec ou dans une autre province du pays. Et en fonction de votre projet au Canada (vacances, travail, études, formation, stage, vacances-travail, immigration permanente…), les démarches ne sont pas les mêmes.
En fonction de votre âge et de votre nationalité également, vous pourriez avoir accès à plus ou moins de programmes ou avoir des démarches différentes à faire.
Pour vous aider à bien comprendre toutes ces subtilités, nous vous invitons à regarder deux de nos replays.
Partir vivre au Canada : par où commencer ?
Dans ce live d’environ 1 heure (le reste est consacré aux questions/réponses en direct), nous vous donnons des précisions sur vos futures démarches en fonction de ce que vous avez envie de faire au Canada.
Voici le détail de ce qui est abordé dans cette vidéo :
- 02:57 : Introduction
- 11:55 : Le statut de visiteur/touriste + travailler comme freelance pour des clients localisés dans un autre pays que le Canada
- 22:50 : Le statut d’étudiant (études, formations)
- 36:01 : Le statut de travailleur (PVT, permis de travail, stage)
- 59:20 : Le statut de résident permanent
- 1:07:10 : Questions/Réponses
Pour faire ces démarches, vous avez deux options :
- Faire vos démarches par vous-même, directement sur les sites OFFICIELS du gouvernement du Canada et/ou du gouvernement du Québec.
- Vous faire accompagner par un avocat ou consultant en immigration.
Si vous optez pour un accompagnement
Notez que faire appel à un avocat ou un consultant n’est ni obligatoire ni systématique !
Si vous décidez de vous faire accompagner, vous pouvez opter pour une consultation (qui dure en général entre 1 h et 1 h 30), pendant laquelle vous allez expliquer votre situation et votre projet, et le consultant ou l’avocat vous donnera des conseils ou une stratégie à adopter. Vous pourrez ensuite faire vos démarches par vous-même.
Vous pouvez d’autre part opter pour un accompagnement complet, avec le consultant ou l’avocat qui fait toutes les démarches pour vous. Un budget plus conséquent est à prévoir.
À LIRE IMPERATIVEMENT – Avant de payer qui que ce soit pour vous aider dans vos démarches, prenez 5 minutes pour consulter cet article : Faut-il se faire accompagner pour immigrer au Canada ? et méfiez-vous des nombreuses arnaques sur Internet. Le média Radio Canada y a consacré un article qu’on vous invite vivement à consulter : Un vaste réseau d’escroquerie pour immigrer au Canada.
Nous recensons malheureusement des victimes de ces arnaques toutes les semaines… faites attention à ne pas verser de l’argent à n’importe qui. Ce n’est pas parce qu’un site internet semble sérieux ou officiel qu’il l’est !
Si vous décidez de faire vos démarches par vous-même
Vous allez devoir déterminer quelle est la meilleure option pour partir (notamment si vous souhaitez partir travailler au Canada ou y immigrer, car les options sont multiples) et ensuite, vous devrez vous rendre sur les sites gouvernementaux du Canada uniquement. Pour vous y retrouver, le replay ci-dessous vous sera utile !
Si votre projet est de partir travailler au Canada, notez que vous aurez sans doute plusieurs options de permis de travail. Prenez un moment pour consulter notre article Permis de travail au Canada : lequel vous convient le plus ?
Les différents portails/sites internet en immigration au Canada
Dans ce live d’environ 2 heures, trois expertes du Cabinet d’avocats Nadia Barrou vous détaillent les grands portails/sites internet que vous serez amené à utiliser pour déposer votre demande de permis d’études, de travail, de résidence permanente ou autre !
Voici le détail de ce qui est abordé dans cette vidéo :
01:10 : Introduction
LES PORTAILS
07:39 : Le compte IRCC : à quoi sert-il ? (visiteur, études, travail, Entrée Express, Expérience Internationale Canada – PVT, Jeunes professionnels, VIE, Stage coop – entre autres)
17:14 : Les problèmes techniques rencontrés sur le compte IRCC et conseils pour les contourner.
19:04 : Le portail des employeurs (pour les employeurs qui souhaitent embaucher un travailleur étranger)
25:13 : Les problèmes techniques rencontrés sur le portail des employeurs et conseils pour les contourner
26:50 : Le portail de résidence permanente (pour la plupart des demandes de résidence permanente en dehors d’Entrée Express)
33:54 : Conseils pour le portail de résidence permanente.
40:19 : Les problèmes techniques rencontrés sur le portail de résidence permanente et conseils pour les contourner
47:27 : La demande de citoyenneté canadienne
51:26 : « Nouveau » portail de résidence temporaire (résidence temporaire, études, demande d’asile… + télécharger votre certificat de citoyenneté)
57:08 : L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) – ATTENTION, l’AVE ne coûte que 7 $ et vous devez uniquement utiliser ce lien : https://canada.ca/AVE
59:50 : (Pour les employeurs) Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) en ligne – Projet pilote avec Guichet-Emplois.
1:03:41 : Les problèmes techniques rencontrés sur le portail de d’EIMT avec Guichet Emplois et conseils pour les contourner
LES OUTILS DE SUIVI DES DEMANDES
01:05:25 : Le formulaire web, l’outil principal de communication avec les autorités canadiennes
01:11:10 : E-CAS – Suivi d’une demande en ligne sans utiliser le portail
01:14:40 : Outil de suivi d’une demande de parrainage en ligne
01:18:48 : Outil de suivi d’une demande de citoyenneté
01:22:09 : (En cas de refus ou de délais dépassés) Demande d’accès à l’information et protection des renseignements personnels
PORTAILS DU MIFI (ETUDES ET RESIDENCE PERMANENTE AU QUEBEC)
01:24:41 : Le portail pour les demandes en ligne de sélection temporaire pour études
01:31:15 : Les problèmes techniques rencontrés sur le site du MIFI et conseils pour les contourner
01:33:00 : Le portail ARRIMA (PRTQ, PEQ, CAQ…)
01:39:16 : Les problèmes techniques rencontrés sur ARRIMA et conseils pour les contourner
01:40:45 : Le portail MonprojetQuébec (CSQ)
—
01:43:34 : Conclusion et conseils valables pour TOUT LE MONDE
Enfin, pour retrouver les replays de nos autres lives avec le Cabinet d’avocats Nadia Barrou (la résidence permanente au Québec, la résidence permanente via Entrée Express hors Québec, le permis d’études, les permis de travail avec EIMT et les permis de travail sans EIMT), rendez-vous au bas de cette page !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus