20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

La collecte des données biométriques est obligatoire pour se rendre sur le territoire canadien. À noter que cela ne concerne pas les séjours touristiques de tous les ressortissants : par exemple, les Français et les Belges n’ont pas besoin de visa pour faire du tourisme au Canada. Une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) suffit, et pour une demande d’AVE, le prélèvement des données biométriques n’est pas nécessaire. En savoir plus.

En revanche, pour obtenir un permis de travail ou un permis d’études, il faut passer par cette étape.

Réception de la lettre d’instructions de collecte de données biométriques

Une fois votre demande de permis de travail ou d’études soumise (dans le cas du PVT, il s’agit de la demande soumise après avoir été tiré au sort) et après avoir réglé les frais de demande et de biométrie, vous recevrez dans les 48 heures, une lettre d’instructions vous indiquant que vous devez aller faire prélever vos données biométriques. Vous avez 30 jours pour le faire.

“Collecte de données biométriques”, c’est un nom un peu vague, voire barbare. Il s’agit en fait tout simplement de récolter vos empreintes digitales ainsi qu’une photo d’identité.

Comment faire prélever ses données biométriques ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous dans un centre agréé, il en existe seulement 2 en France (Lyon et Paris). Il n’y en a pas en Belgique. À savoir que vous pouvez prendre rendez-vous dans le pays de votre choix. Consultez ici la liste des sites de collecte des données biométriques.

J’ai pris un rendez-vous en ligne, sur le site prévu à cet effet par le Canada : VFS Global, pour fournir mes données biométriques à Paris. Plus le rendez-vous est pris tôt, mieux c’est. En effet, les délais de traitement des demandes annoncés par les autorités canadiennes concernant la réception de la lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) débutent à partir de la collecte des données biométriques, pas avant.

Le jour J, comment ça s’est passé pour moi ?

Le centre que j’ai choisi se trouve à Clichy, aux portes de Paris. Il est simple à trouver, à 20 minutes de métro depuis la gare Montparnasse puis moins de 10 minutes de marche. Il se trouve au 11 Madame de Sanzillon, vous devez entrer dans une cour et entrer dans l’immeuble qui se trouve en face puis monter au premier étage. Vous verrez quelques panneaux discrets indiquant « CRDV Canada ».

Une fois sur place, les délais ont été très rapides entre la prise en charge et la fin de la collecte. Comme c’est demandé par le Canada, j’y suis allée avec :

  • mon passeport (celui utilisé pour ma demande de permis de travail ou d’études) ;
  • la confirmation de mon rendez-vous ;
  • la lettre d’instructions pour la collecte de mes données biométriques ;
  • le formulaire de consentement que j’ai reçu par e-mail après ma prise de rendez-vous.

Une fois arrivée au centre de réception des visas, une agente d’accueil a scanné ma confirmation de rendez-vous. D’autres remplissaient eux-mêmes leur numéro de référence sur la borne d’arrivée. Cela dépend de si un agent est disponible ou non.

Dans le cas où il n’y a pas d’agent pour vous accueillir, sur la borne qui se trouve à l’entrée, vous devez indiquer :

  • Pourquoi vous êtes là : pour la biométrie.
  • Votre votre numéro de référence : il se trouve sur votre confirmation de rendez-vous et se compose de « PARI » suivi d’une quinzaine de chiffres (je suppose que pour le CRDV de LYON, le début du numéro de référence est « LYON »).

J’ai reçu un numéro et j’ai été invitée à m’asseoir. Après moins de 5 minutes d’attente, on m’a appelée par ce numéro. C’est là que j’ai dû donner les 4 documents mentionnés plus haut.

Mes documents ont été conservés par l’agent à qui je les ai donnés. C’est lui qui les a ensuite transférés à l’agent en charge de la collecte de ma biométrie.

J’ai attendu une nouvelle fois dans la salle d’attente. Tout se passe au même endroit, il s’agit d’une grande pièce où se trouvent les bornes d’accueil, les sièges pour attendre et le personnel s’occupant de nos documents.

Encore une fois, il a fallu moins de 5 minutes avant que je sois appelée par mon nom et que je sois dirigée vers un numéro de box.

La personne se trouvant dans le box m’a demandé de m’asseoir et de regarder la caméra qui se trouve dans le coin en haut à gauche de la pièce. J’ai dû lever mes deux mains, paumes vers la caméra puis les retourner, paumes vers moi, pour qu’ils puissent vérifier que mes mains n’étaient ni sales, ni blessées.

J’ai ensuite dû regarder une caméra qui se trouvait sur ma droite avant de passer au prélèvement de mes empreintes digitales. J’ai commencé par déposer les 4 doigts (index, majeur, annulaire, auriculaire) de chaque main sur leur outil puis les 2 pouces. Pour finir, l’agent m’a prise en photo, m’a rendu mes documents et m’a souhaité un bon voyage !

Important : l’agent m’a donné un petit reçu qu’il faut absolument conserver, pour le cas où. Dans le doute, prenez-le en photo avant de quitter le CRDV.

Pour ma part, entre l’arrivée et la sortie, il ne s’est pas passé plus de 15 minutes. Tout est très simple et bien indiqué 🙂

Et après ?

Ensuite vous n’avez plus rien à faire, le centre va fournir vos données biométriques directement aux autorités canadiennes. La prochaine étape sera de recevoir votre lettre de correspondance (ou lettre d’introduction). Sauf si bien sûr les autorités vous demandent des documents supplémentaires du type antécédents de voyage ou un certificat de police. Pensez à consulter régulièrement votre compte sur le site des autorités canadiennes pendant le traitement de votre demande, pour le cas où des documents supplémentaires vous seraient demandés.

Il faut garder en tête que chaque cas est différent. Pour certains, les données biométriques sont directement traitées après le rendez-vous, parfois cela arrive quelques semaines plus tard. Pour mon cas, elles ont été traitées la veille de la réception de la lettre de correspondance, soit 8 semaines après le prélèvement de mes données biométriques.

Je m’inquiétais qu’il y ait un problème sur ma demande mais j’ai pu constater que d’autres candidats étaient aussi dans mon cas et au final tout s’est bien passé. Mes données biométriques ont été collectées le 3 septembre, elles ont bien été envoyées et mon numéro de données biométriques apparaissait bien sur ma demande de PVT mais je voyais toujours a mention ”Nous n’avons pas reçu vos empreintes digitales. Pour plus de détails, veuillez consulter le message de demande de données biométriques ci-dessous”.

Ce n’est que le 28 octobre que le statut est passé en “Terminé”, veille de recevoir ma lettre de correspondance.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
21 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(238) Commentaires

jessi991 I |

Bonjour à tous, j’ai une ou deux questions, mon copain( actuellement en pvt en Australie) est arrivé à cette étape et il lui a été demandé de payer pour les données biométrique, seulement il est déjà venu au Canada et à du donner ses empreintes à la douane… Il a repayé sans vraiment savoir si c’était nécessaire et a envoyé le reçu, comme demandé dans le document. Seulement, 10 jours après il vient de re recevoir le document lui demandant de payer encore, une nouvelle case pour le reçu à été créé alors que la première à été validé… Avez vous des explications à cet événement et pensez vous qui devras refaire ses empreinte malgré tout ? Merci beaucoup à vous

Enola I |

Bonjour,

C’est surprenant..
Déjà, ici https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/extapp/termsAndConditions?&lang=fr il peut vérifier s’il a déjà fait le prélèvement et si oui si ses données sont toujours valides.
Ensuite, s’il a déjà payé, il peut envoyer de nouveau le reçu de son premier paiement, il est possible que ce soit un bug de leur côté. 🙂

{{likesData.comment_88420.likesCount}}
Jacques I |

Bonjour tout le monde, s’il vous plaît j’ai une inquiétude.
J’ai prélevé mes données biométriques le 15 décembre 2023 , après mon prélèvement j’ai reçu une étiquette portant mon nom,date de naissance, numéro IRCC et numéro biométriques au dos de mon passeport ce même jour et après le monsieur qui m’a reçu m’a remis mon passeport. Depuis ce jour je n’ai pas reçu un message dans mon e-mail, je ne sais pas si quelqu’un ici a déjà vécu cette situation ? S’il vous plaît veuillez me répondre merci

Enola I |

Bonjour,

C’est dans le cadre d’une demande pour quel type de permis ?? Le délai de traitement de la demande commence à partir du prélèvement des données donc selon le type de permis le délai peut varier.

Celine I |

Bonjour,
a la fin de mon PVT, je demande un PTO pour conjoint de fait et je vais faire le tour du poteau la semaine prochaine. Je voudrais anticiper la demande de mes données biométriques (qui ont été faites en 2021). Est-ce que ma lettre d’introduction qui date de 2 ans peut-elle être présentée pour que le douanier retrouve mes données biométriques ? Ou bien mon PVT suffit ?

Merci pour vos réponses,

Marie I |

Hello,
Tu devrais retrouver le numéro de tes données biométriques sur ton compte IRCC 🙂

Vitaly I |

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien 🙂
Petite question : je vais avoir besoin de faire prélever mes données biométriques pour une demande de résidence permanente au Canada. Toutefois, je pars en PVT Nouvelle-Zélande la semaine prochaine. Savez-vous si je peux les prélever là-bas ? Au passage, je glisse une question identique sur l’examen médical, puis-je le réaliser directement en NZ même si je suis français ?
Merci d’avance pour vos réponses 🙂

Enola I |

Bonjour,

Oui, tu peux faire tes données biométriques et ta visite médicale où tu veux. Ce qui est important est que tu fasses bien ces deux démarches auprès des centres/médecins agréés par le Canada.

Vitaly I |

Bonjour Enola,
Merci de ta réponse, je n’avais pas reçu la notification. D’accord, c’est noté ! Cela me rassure. Merci bien 🙂

Emma I |

Bonjour à tous,

J’ai également reçu la lettre d’invitation pour le prélèvement des empreintes biométriques. Je comptais le faire à Paris, seulement une phrase de la lettre m’a interpellé : « Seules les personnes admissibles à présenter une demande de ou de au point d’entrée désigné peuvent faire prélever leurs données biométriques à leur arrivée au Canada. » Etant donné que je suis admissible à la catégorie jeune pro EIC, est ce que je peux le faire en arrivant à l’aéroport ? Ou c’est forcément à Paris ou Lyon ?

Merci bonne soirée 🙂