Magali est une ancienne (double) pvtiste en Australie. Elle a vécu 3 retours en France et a créé une entreprise en lien avec son domaine professionnel, l’insertion professionnelle. Nous lui avons proposé de nous parler de son parcours et de l’aide qu’elle apporte aux pvtistes et aux autres expatriés !

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Magali et je suis originaire du nord de la France. C’est dans cette région que je suis depuis mon dernier retour en France en février 2020.

Passionnée par les relations humaines, je suis conseillère en insertion professionnelle depuis 2011. J’aime aider les autres pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de vie professionnelle et contribuer à leur bien-être au travail.

Mais j’ai choisi de faire plusieurs pauses dans mon parcours professionnel afin d’explorer le monde.
En 2014, j’ai tout quitté en France pour partir aux USA, à San Francisco. Cette aventure a été pour moi l’occasion de vivre avec une famille américaine et de découvrir la culture et les traditions.
J’ai pu approfondir mes connaissances en langue anglaise puisque j’étudiais au city collège. Lors de cette expérience, j’ai travaillé en tant que jeune fille au pair et je m’occupais de 4 enfants, de 3 à 12 ans.
Pendant cette année, j’ai aussi beaucoup voyagé. J’ai eu l’occasion de visiter les îles d’Hawaii plusieurs fois et d’autres villes comme Los Angeles, Seattle, San Diego, Miami, New York, Chicago et de découvrir les parcs nationaux situés à l’ouest du pays.
Cette année a marqué le début d’une longue série de voyages !

Après un an aux USA et un retour en France, j’ai décidé de repartir à l’étranger et de tenter une aventure en PVT en Australie.
Pendant cette première expérience dans ce pays, j’ai été jeune fille au pair afin de sécuriser mon arrivée en ayant un emploi et un logement. Puis j’ai rapidement travaillé dans un restaurant, un domaine que je voulais découvrir depuis des années.

De plus, j’ai travaillé dans une ferme de vaches laitières pendant 3 mois et j’ai adoré ! J’ai aimé vivre à la ferme, me lever tôt le matin pour aller faire la traite, profiter des levers de soleil dans la campagne. Une vie détendue loin de ce que l’on connait lorsqu’on vit en ville.
J’ai aussi découvert le pays : la côte est et ses merveilles, la Tasmanie, les magnifiques villes de Sydney et Melbourne.

Ayant travaillé dans les fermes, j’ai eu l’opportunité d’obtenir un deuxième visa vacances-travail, alors je suis retournée en Australie. Cette fois, j’ai travaillé dans des écoles en tant qu’éducatrice et dans le même restaurant que durant ma première année.
J’ai cette fois pris le temps de découvrir la côte ouest du pays et le centre du pays. Puis j’ai terminé mon séjour en Océanie par un road trip en Nouvelle Zélande et quelques jours en Polynésie.

Forte de toutes ces expériences personnelles et professionnelles, j’ai créé l’entreprise Voyage, emploi & retour en France, lors de mon troisième retour en France. Je propose mon expertise en recherche d’emploi, reconversion professionnelle et gestion de carrière à des personnes qui, comme je l’ai vécu, vivent une transition de vie depuis l’étranger vers la France.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’accompagnement des personnes qui rentrent en France, d’un point de vue emploi ?

Personnellement, mes retours en France (vécu 3 fois) ont été difficiles au niveau émotionnel. Je n’ai jamais vraiment trouvé d’interlocuteur pour en parler et qui me comprenait.
Le point positif c’est que j’ai décroché un emploi à chaque fois que je suis rentrée, ce qui m’a permis de retrouver mes marques rapidement. J’ai pu grâce à mes emplois me réinsérer professionnellement et socialement en 7 semaines en moyenne.
Lors de mon 3e retour, j’avais même trouvé un emploi avant de rentrer. Et après quelques mois en tant que salariée, j’ai créé mon entreprise.

Je sais à quel point l’emploi est la clé lors d’un retour car cela signifie aussi que l’on va retrouver un logement plus facilement. L’emploi est aussi un moyen d’être réaffilié à la sécurité sociale automatiquement et sans délai de carence. Ce sont des bonnes informations à connaître lors d’un retour.
D’ailleurs, j’ai rédigé un livret gratuit de 30 pages sur le retour en France et la recherche d’emploi dans lequel je partage mes conseils et astuces.

Aussi, j’ai constaté que l’on prépare toujours notre départ à l’étranger et rarement notre retour car on se dit que l’on rentre dans son propre pays. Or on a évolué pendant notre voyage et on se retrouve parfois en décalage avec notre pays, nos proches lors de notre retour.

J’ai donc créé Voyage, emploi et retour en France pour apporter mon expertise liée à l’insertion professionnelle à toutes les personnes qui rentrent en France et qui peuvent ressentir le besoin de se faire accompagner, d’être entourées et soutenues au fil du retour.
On se dit parfois qu’une expatriation est une parenthèse dans sa vie, or c’est une expérience de vie à valoriser auprès d’un futur recruteur. On ne sait pas toujours comment mettre en valeur ses expériences et son potentiel développé à l’étranger alors que l’on doit en faire notre force. C’est ma mission de vous aider à mettre en lumière votre potentiel.

De plus, la recherche d’emploi est différente d’un pays à l’autre et je partage dans mes accompagnements le fonctionnement du marché de l’emploi français mais aussi les attentes des recruteurs français. Ceci permet donc au candidat qui rentre de bien comprendre ce qui l’attend et de mieux se positionner sur le marché de l’emploi français.

Selon moi, le retour en France doit être une opportunité de booster sa carrière et de cheminer vers une entreprise ou un métier qui nous fait vibrer de façon à ne pas subir ce retour.
Il est aussi important de savoir que l’on peut commencer sa recherche et ses démarches depuis l’étranger de façon à trouver un emploi avant de rentrer. C’est la solution idéale pour un retour serein.

Quels types de services proposes-tu ?

J’accompagne les personnes motivées pour décrocher la situation professionnelle idéale en moins de 3 mois grâce à un accompagnement individuel personnalisé en 5 étapes. Les accompagnements se déroulent à distance et sont flexibles en fonction du décalage horaire.

Je propose des accompagnements liés à la définition du projet de retour en France, en quelque sorte définir ce que l’on souhaite faire professionnellement en France.
À cela s’ajoute la possibilité de réaliser un bilan d’expatriation, un bilan personnel et professionnel afin de mettre en valeur son expérience de vie à l’étranger et son potentiel pour son futur projet.

Une fois que le projet est défini, on se lance ensemble dans la rédaction des outils de recherche d’emploi à la française afin de créer des outils adaptés au marché de l’emploi français (CV, lettre de motivation, portfolio, profil Linkedin). Je guide les personnes en leur transmettant ma méthode, des outils et mes conseils.

Lorsque les outils sont prêts à être utilisés, alors on peut définir ensemble la stratégie de recherche afin de passer à l’action en confiance dans le but de décrocher des entretiens d’embauche.

Et enfin, on effectue des simulations d’entretien d’embauche avec un retour d’expérience et des axes d’amélioration proposés afin d’assurer et de rester motivé durant tout le processus de recrutement pour décrocher la situation professionnelle idéale.

J’aide aussi toutes les personnes qui souhaitent changer d’orientation professionnelle et qui souhaitent trouver le métier idéal pour eux pour se sentir épanoui au quotidien.

Voyage, emploi & retour en France s’entoure de plusieurs partenaires de confiance pour vous aider à vivre le retour en France sereinement (assurance au retour en France, mutuelle, recherche de logement…).

Comment rejoindre la communauté de Voyage, emploi & retour en France ?

Je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour bénéficier de mes conseils au quotidien sur Facebook, Instagram et Linkedin.

Pour toutes questions, vous pouvez me solliciter à cette adresse [email protected] et profiter d’un premier rendez-vous offert afin de faire connaissance et d’échanger sur votre projet de retour en France.

Un article de blog est publié chaque vendredi sous format de conseil ou de témoignage.

Avis laissés sur sa page Facebook

« Magali est passionnée par son métier. Tout de suite mise en confiance et à l’aise, j’ai pu découvrir des tas d’astuces pour, entre autres, réaliser mon cv. Patiente et toujours à l’écoute, Magali sait conseiller les clients quels que soient leurs besoins. Je la recommande vivement. » – Sandrine
« Magali est d’excellents conseils, très emphatique et très réactive !
Elle ne se contentera pas de vous orienter sur la mise à jour de votre CV mais sera disponible pour tout autres informations inhérentes au retour en France.
Elle m’a été d’une très grande aide et je l’en remercie infiniment !! Je la recommande vivement ! » – Johanne

« Magali offre une écoute et une expertise au top! Grâce à son accompagnement, j’ai pu démêler mon parcours professionnel et retrouver dans quelle direction avancer ! » – Erica

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂