Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1965)Commentaires
Que ta copine n'hésite pas à s'inscrire .
Ensuite, tu peux lui dire qu'il a l'air très bien et qu'elle semble avoir bien tout respecter !
Ne t'inquiète pas, les mesures concernaient (et ne les concernent plus) les permis de travail fermés soumis à des EIMT. Or, les PVT ne sont pas concernés par cette mesure. Tout va bien, on respire .
Pareil, que veut dire "LLCE" ? Pour la personne qui va étudier ton dossier, il ne sait pas forcément ce que cela signifie. Et pareil pour DEUG .
Pour tes expériences pro :
Que fais-tu depuis le 15 mars 2015. Là, ton Cv pourrait (à l'extrême rigueur) ne pas apparaître comme "à jour".
Pour tes entreprises de restauration en évenementiel, ça n'est pas hyper clair. A certains moment, tu les mets en groupe, à d'autres, tu suis le gabarit.
Pour certaines, tu n'as pas fait trop de missions, donc suis bien le gabarit et ça pourrait aller.
Pour Casa Corsa et Nomad's Food, voici ce que je t'aurais proposé :
Missions ponctuelles de préparation et vente de sandwichs et de plats chauds sur des salons et foires internationales (à Lyon et Paris)
Nomad’s Foods - Travailleuse intérimaire en restauration événementielle, dans toute la France , Avril 2010 à septembre 2014
Missions ponctuelles lors de foires internationales à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris et Montpellier
- responsable du stand
Ca m'a l'air très bien ton "tant bien que mal" en fait .
Tu sembles tout à fait respecter les consignes.
Alors AFPA, ça serait bien d'écrire en entier ce que cela signifie.
Pour les expériences pro, tu ne respectes pas tout à fait le gabarit : tu vois les titres de tes postes soulignés (pas tous mais certains), tu dois les mettre après le nom de l'entreprise en fait . C'est :
Employeur - Titre du poste - Ville - Pays - Date (de ------------- à -----------)
Tu dois également indiquer dans quel pays tu fais ça, et ce même si c'est en France. N'oublie donc pas d'indiquer la ville (ce que tu as fait) et le pays...
Donc essaye de réorganiser un peu tout ça, car ça n'est pas toujours hyper clair .
Oui, à la rigueur, tu peux effectivement l'indiquer ainsi pour les études. Et pour l'expérience pro, tu le fais apparaître comme les autres expériences. Si tu veux, tu peux mettre dans le titre du poste : titre du job + en alternance).
Par contre, ça ne me semble pas possible que tu ais obtenu une licence et un M1 (donc 4 ans d'études en principe) en seulement 2 ans...). Il doit y avoir un souci sur tes dates.
Alors, je ne comprends pas pour tes études.
Est-ce que tu as obtenu ton BEP ou le fait que tu signales "niveau BEP" veut dire que tu ne l'a spas obtenu ? Pourquoi avoir séparer les 2 (vu que c'est dans le même établissement) ? Pourquoi dans ce cas là n'avoir pas mis la Première (attention, je ne suis pas pour que tu mettes les 3 années les unes sous les autres.
De plus, il faudrait écrire BEP en toute lettre.
Pour les expériences pro, ça n'a pas l'air trop mal, mais les durées n'ont pas à être indiquées. Surtout, il y a un problème à un moment. Tu marques genre juin 2011 (3 mois). Là, ça n'est pas clair. Soit tu as travaillé mettons de juin 2011 à août-ou septembre 2011 et on peut atteindre les trois mois, soit tu as bossé de avril à juin 2011 et tu as trois mois mais tu ne peux pas mettre juste juin 2011 et 3 mois.
Et il y en a d'autre qui ont le même souci.
Ils te demandent d'indiquer de quaand (mois année) à quand (mois année) tu as travaillé, tout simplement.
Ils ne te demandent pas pour ce CV ton niveau en informatique et en langues.
Merci pour ta gentille remarque.
PS : pour le CAP, écris le en toute lettre et pas en abbréviation .
Comme ça, tu le signales quand même (je pense que ça peut leur être utile en effet).
Par besoin de mettre "préparer en deux ans", ça n'est pas vraiment important de le signaler.
Pour ta formation en anglais, je l'intégrerais au sein de tes études (de façon chronologique) ou sinon, je l'enlèverais.
Sinon, tes expériences ont l'air plutôt claires. Par contre, je n'aurais pas détaillé aussi précisément ta dernière expérience à Proman... J'aurais juste mis directement mes tâches (dans l'absolu, plein de gens passent souvent par des périodes de formation au sein de l'entreprise, quelque soit la forme que cela prend).
Pour les stages et les JP, c'est le même format requis.
Il y a une petite différence pour le CV de CIC où là, faudra mettre les compétences en plus, mais ça n'est pas l'étape Kompass, c'est celle d'après.
Ah courageuse marie qui doit lire et relire des centaines de CV. Je te soutiens psychologiquement (ça aussi ça entre dans mes compétences mises en application MDRRRRRRRRR)
J'ai cherché une réponse mais n'ai rien trouvé qui parle d'un diplome en cours d'obtention. Mes études se terminent en juin avec un master à la clé, je ne sais pas comment le faire figurer sur mon CV au niveau des dates ?
Dans l'état actuel j'ai ça :
Valenciennes, France
59300
Études
SUPINFOCOM Rubika – Valenciennes (France) – Septembre 2010 à Juin 2015
Lycée Pasteur – Lille (France) – Septembre 2007 à Juin 2010
Collège Descartes – Mons-en-Baroeul (France) – Septembre 2003 à Juin 2007
Expérience professionnelle
Nexus Productions – Stagiaire Texturing/Lighting – Londres (Royaume Uni) – Juin 2014 à Août 2014
Machine Molle – Stagiaire Compositing – Paris (France) – Juin 2013 à Août 2013
Je suppose que pour EIC 2015 il n'est plus nécessaire de faire figurer les vacances scolaires non ?
En tout cas un énorme merci pour la précieuse documentation de pvtistes !
bonjour,
Après une bonne prise de chou a recenser les nombreux petits petits job, voici un premier jets de mon CV qui est long, très long est ce quelqu'un pourrait me donner son avis...
merci d'avance
Livia LAMB nom d'usage LOUX-LAMB
4 place Sant Pau
66360 PY
France
Tel : 0677805401
EDUCATION
C.F.P.P.A - Prades, France de janvier2013 à décembre2013
Centre deformation le Fer à Cheval, Meze, France de janvier 2009 àdécembre 2009
Université2 le Mirail - Toulouse,France – d'octobre 2004à mars 2008
Lycée Michelet –Montauban, France – de septembre 2000 à juin 2003
EXPERIENCEPROFESSIONNELLE
Régiedes Angles – Animatrice- Les Angles,France - du 8 Février2015 au15 mars 2015
BorisSARL - Vendeuseen restauration,Paris, France -du 1erdécembre 2014 au15 janvier 2015
CasaCorsa - vendeuse en restauration -salon Equita Lyon,France - octobre 2014
Nomad'sFood - responsable d'unesandwicherie - FoireInternationale de Marseille, France- septembre 2014
Micheletto– Accompagnatrice équestre – Les Angles, France – de juin 2014à septembre 2014
Nomad'sFood - Responsablede stand en restauration - FoireInternationale deToulouse, France -avril 2014
CasaCorsa - Vendeuseen restauration -Foire Internationalede Lyon, France - Mars 2014
Micheletto,accompagnatrice équestre, LesAngles, France du 1erjuin 2013 à 31 juillet 2013
Diversesentreprises de restauration événementielle – vendeuse etpréparatrice de sandwichs et plats chauds – Partout en France - dejanvier 2012 à décembre 2012
Micheletto-Accompagnatrice équestre- Les Angles, France - du 1erJuillet 2012 au 15 Septembre 2012
Diversesentreprises de restauration événementielle – vendeuse etpréparatrice de sandwichs et plats chauds– Partout en France - dejanvier 2011 à décembre 2011
Micheletto- Accompagnatrice équestre -Les Angles, France- Juillet àseptembre 2011
La Cavale – cavalierdresseur de chevaux - Mantêt, France - Mai 2011
Nomad's Food - vendeuseen restauration - Foire Internationale de Marseille, France -septembre 2010
Micheletto,Accompagnatrice équestre, Les Angles, France Juin à Aout 2010
La Cavale - Cavalierdresseur de chevaux - Mantêt, France - Mai 2010
Nomad's Food - Vendeuseen restauration - Foire Internationalede Toulouse, France - Avril2010
Micheletto - StagiaireAccompagnatrice équestre - Les Angle, France - de Juillet 2009 àAout 2009
Auvergne et Terroirs,vendeuse en restauration, Foire Internationale de Toulouse, FranceAvril 2009
EURL château Castigno –Vendengeuse - Assignan, France - Septembre 2008
Super U - Agent deCaisse - Grenade, France - de juin à Aout 2008
La Cavale - Stagiaireendressage et travailde chevaux – Mantet, France- Mai 2008
Auvergne et terroir -Vendeuse en restauration - Foire Internationale de Toulouse, France -Avril 2008
BVA – enquêteursondage -Toulouse, France - Mars 2008
Université le Mirail -Vacataire à la bibliothèque de Langues, Toulouse, France -d'Octobre 2006 à Juin 2006 et Octobre 2007 à Juin 2007
Eddy Stibbe, Cavaliergroom, Waresley, Angleterre, de Juillet 2005 à Aout 2005
Eddy Stibbe, Cavaliergroom, Waresley, Angleterre, d'Octobre 2003 à Juin 2004
****- Salariée Agricole- Verdun, France - Juillet 2002
Alors c'est plutôt le lieu où tu vis actuellement (le Canada me semble particulièrement adapté dans ton cas). Ensuite, tu mets l'adresse de tes beau-parents ou là où tu vis actuellement, ça ne devrait pas faire une énorme différence, tout va bien .
Tes stages sont des expériences pro, donc oui, ça serait bien de les mettre (vu qu'ils sont essentiels pour ta formation, j'aurais aussi tendance à penser que ce sont des vraies expériences en fait ).
Tu les mets dans expériences pro.
Alors, tu ne suis pas correctement le gabarit : non, ils ne te demandent pas ton code postal (ça ne veut rien dire pour des agents au Canada), mais ils veulent ton pays par contre (la ville et le pays, à chaque fois).
Des Paris, il y en a plein dans le monde (au moins 6-7 au canada et aux E.U. par exemple).
Pour ton sport-études, je le mettrais en dessous (au niveau de ton brevet).
Sinon, le reste semble aller, mais tu dois virer les codes postaux pour les remplacer par le pays, et oui, même si tout est en France.
Oui, c'est peut-être effectivement mieux de mettre "non validé" ou "non obtenu" en effet.
C'est peut-être que tes questions n'étaient pas posées au bon endroit .
Pour les parenthèses, ça n'est pas obligatoire je pense, mais dans l'absolu, s'ils le mettent sous ce format là, c'est peut-être pour qu'ils s'évitent des confusions ou ce genre de truc.
Si tu n'as pas fait de bénévolat, tu ne le mets pas. Au bout de la ligne sur le bénévolat, ils mettent : Expérience de bénévolat (le cas échéant)
Tu n'en as pas, tu ne le mets donc pas.
Pour le CV, ça n'est pas pour une recherche d'emploi, mais pour une démarche d'immigration. Tu dois donc suivre un format requis par les autorités canadiennes expliqué ici : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Pour les mois de tes expériences, dans l'absolu, ça serait vachement mieux. Si tu as fait plein d'intérim, comme on l'explique dans l'article en lien avec cette discussion, tu peux ne pas inscrire toutes tes expériences d'intérim (à l'extrême rigueur), mais suivre notre conseil :
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2012 et octobre 2013, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.Par exemple :Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2011 à octobre 2011
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Pour ton lycée, ça serait bien d'indiquer les mois. Même si tu ne t'en souviens bien, il y a pas mal à parier que c'était de septembre de telle année à juin ou juillet de l'autre année...
Pour tes expériences pro : pour les premières, tu suis le gabarit mais pour les plus récentes, pas du tout.
Tu dois suivre le format suivant :
- Nom de l'employeur - Titre du job - Ville, Pays - Dates (De temps à temps)
Descriptif du job
Ton Cv m'a l'air très bien et très clair, je pense qu'il n'y a pas grand chose à redire en fait .
Je t'ai corrigé le premier. Je ne sais pas quel a été le souci, mais dès le premier message, c'était bon. Il fallait juste un peu patienter (il me fallait vraiment le week-end pour me reposer...)
Alors, tu peux virer tes périodes d'innactivité, sauf celle actuelle (pour pouvoir présenter un CV à jour). Pour chômage ou sans emploi, ou en recherche d'emploi, ça ne change pas grand chose de mettre l'un ou l'autre, donc tu mets à peu près ce que tu veux.
Tu écris les titres de tes diplômes tels que tu les as obtenus.
Sinon, ton CV m'a l'air plutôt bien. Au début, je ne comprenais pas tout à fait pourquoi tu étais au Montenegro et en même temps à Mont Saint Aignan, mais ça me semble clair au regard de tes expériences pro.
Mais ça m'a l'air très bien tout ça.
Alors oui, c'est compréhensible, mais j'aurais interverti les deux en fait (tu as commencé et fini le second plus tard.
Merci pour ta gentille remarque sur le site.
Pour ton CV en général, il m'a l'air très bien. Pour la récolte de vêtements pour le Maroc, il faudrait plus suivre le gabarit : est-ce que tu as fait ça auprès d'une association, depuis où fais-tu ça, depuis quand fais-tu ça, le fais-tu encore aujourd'hui. C'est le seul truc qui ne convient pas tout à fait.
Pour ton CV, vu que tu as faite toute ta scolarité dans le même lycée, personnellement, j'aurais fait l'un des deux formats :
o Niveau de scolarité : Baccalauréat professionnel logistique
Formation : Brevet informatique et internet (B2i est en formation supplémentaire, pas vraiment à part entière il me semble)
Lycée Professionnel Le Château - Sedan France - de septembre 2004 à juin 2005
o Niveau de scolarité : Brevet d'étude professionnelles logistique et commercialisation
o Formation : Conduite en sécurité de chariot automoteurs de manutention à conducteur porté de catégorie 1, 3 et 5
Lycée Professionnel Le Château - Sedan France- de septembre 2003 (souci de date ici) à juillet 2004
o Niveau de scolarité : Diplôme national du brevet
Niveau de scolarité : Baccalauréat professionnel logistique
Formations : - Brevet informatique et internet (obtenu en juin 2007)
- Brevet d'études professionnelles logistiques et commercialisation (obtenu en juin 2005)
- Conduite en sécurité de chariot automoteurs de manutention à conducteur porté de catégorie 1, 3 et 5
- Diplôme national du brevet (obtenu en juin 2004)
Plutôt que d'indiquer 917 qui ne veut pas dire grand chose pour un agent d'immigration, tu peux à la rigueur marquer Guadeloupe entre parenthèse.
Sinon, le reste me semble plutôt bien
Le reste m'a l'air bien, mais essaye de bien suivre le gabarit (inutile de revenir à la ligne pour les dates, l'utilisation d'un peu de gras sera aussi pas mal pour l'employeur, le titre du job, la ville, le pays les dates...) .
Alors pour tes études, c'est mieux si tu expliques en toute lettre ce que signifient toutes tes abbréviations. Pour quelqu'un dans l'osthéo, il n'aura pas trop de problème à comprendre (s'il vient de France ), mais pour un agent d'immigration canadien, ça n'est pas forcément le plus clair .
Pareil pour BAFA, autant l'inscrire en entier.
Pour tes 3 premières expériences, je mettrais aussi un descriptif, même s'il y a des redites. Même si ça n'est pas le cas, tes fonctions ont peut-être changées entre tes expériences, mais ça n'est pas à l'agent d'immigration de le deviner .
J'aurais également écrit CAF en toute lettre.
Sinon, le reste m'a l'air bien.
Je vais envoyer le CV, mais j'ai encore un petit doute.
On doit bien mettre adresse, pays, et le code postale ? donc France, 43...
Merci !
- Est ce un problème de dire que je suis "présentement en rédaction du mémoire"? Ne vont ils pas croire que je suis encore en études la ba?
le voici:
"ETUDES:
- Académie d'ostéopathie de Montréal (AOM) - Montréal - Canada - Septembre 2013 à Juin 2014
> Formation théorique et pratique en ostéopathie complétée, présentement
en rédaction du mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme
au Canada"
merci!!
Merci par avance :-D
"Nom : Joffrey xxxx
· Né le xx/xx/xxxx
· XXXXXXXX, XXXXX, France, 3X XXX
· 06 XX XX XX XX
· [email protected]
Etudes
IDRAC Business School - xxxxxx, France - de Septembre 2013 à Juillet 2014
· Bachelor Business & Marketing Niveau 2
· Prix : Label HandIdrac « sensibilisation aux enjeux de l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises »
Lycée polyvalent JULES FROMENT – XXXX, France – de Septembre 2011 à Juillet 2013
· Brevet des Techniciens Supérieurs Management des Unités Commerciales – Niveau 3
Lycée polyvalent JULES FROMENT – XXXX, France – de Septembre 2011 à Juillet 2013
· Baccalauréat Professionnel Relation Client – Niveau 4
· Prix : Mention Bien
Mention Européenne
Expériences professionnelles
Excelsior - Force de vente - XXXX, France - de Janvier à Avril 2015
· Domaine : Vente habillement textile
· Vente B to C,
· Valorisation des produits,
· Amélioration de l’attractivité de l’enseigne,
· Fidélisation client,
· Challenges.
La Foir’Fouille - Employé polyvalent – XXXX, France - de Septembre à Décembre 2014
· Domaine : Employé polyvalent
· Théâtralisation des produits,
· Création et mise en place d’un outil de fidélisation,
· Promotion et commercialisation d’emplacements publicitaires,
· Aide à la prise de commande,
· Création d’un livret d’accueil,
· Management des stagiaires,
· Mise en rayon.
Ecole Privée des Sciences Informatique - Chargé de Développement ALUMNI – XXXX, France de Octobre 2013 à Juillet 2014
· Domaine : Marketing
· Analyse du marché,
· Création et gestion de projet sur le plan national,
· Démarchage téléphonique,
· Utilisation du web 2.0,
· Recensement des bases de données,
· Organisation de salons promotionnels,
· Création d’outils de communication.
Camping XXXXX - Responsable adjoint du restaurant - XXXXX, France – Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre 2010/11/12/13)
· Domaine : Restauration – Management
· Management d’une équipe de 8 personnes,
· En charge des achats de fournitures pour deux lieux de restauration,
· Gestion des caisses,
· Relation client,
· Gestion des conflits,
· Service à table.
XXXX - Force de vente – XXXX, France - de Septembre 2012 à Aout 2013
· Domaine : Vente d’habillement textile
· Vendeur,
· Gérance de la boutique,
· Aménagement du point de vente,
· Création et animation d’une page Facebook,
· En charge des achats de la nouvelle collection,
· Promotion de l’enseigne.
XXXXX - Force de vente – XXXXX, France - de Novembre 2008 à Aout 2012)
· Domaine : Vente d’habillement textile
· Vendeur,
· Création et mise en place de nouveaux outils de communication internes et externes,
· Organisation de défilé de mode,
· Mise en scène des vitrines.
Expériences de Bénévolat
Association du Comité des fêtes de xxx – Secrétaire - XXXXX, France
o Elaboration et application des plans de communication : Rédaction de communiqués de presse, animation d’un blog, création d’affiches et prospectus,
o Recherche de partenaires financiers,
o Contrôle des budgets,
o Gestion et suivi des stocks,
o Planification Meeting
Association Aide à une Activité Durable - Collecteur de fond – XXXXX, France)
o Organisation d’un FLASHMOB humanitaire
o Mise en scène d’une chorégraphie,
o Négociation de partenariat,
o Réalisation de plaquette publicitaire
"
Merci !!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus