Le pukeko et le takahe
Même s’ils ont tous les deux un bec rouge et une partie de leur corps bleue, il est toutefois assez facile de les reconnaître. Le pukeko (à gauche sur la photo) est plus haut sur pattes avec des plumes noires alors que le takahe est plus épais et ses plumes sont bleues et tirent vers le vert. Surtout, le takahe est nettement plus rare que le pukeko et il ne sait pas voler.
Le miromiro et le robin
Le miromiro (ou tomtit) et le robin sont tous les deux de petits oiseaux avec de grosses têtes, un cou et un corps ronds. Les robins ont néanmoins des pattes plus longues que ceux des miromiros (qui sont issus de la famille des mésanges). Les deux n’ont pas trop peur de l’homme et il devrait être aisé d’en voir pendant votre séjour (il sera par contre peut-être plus compliqué de voir lequel a des pattes plus longues que l’autre…).
Le kiwi et le weka
Il n’est pas difficile de distinguer ces deux animaux dès lors qu’on sait que les deux existent (certaines personnes pensent souvent avoir vu un kiwi après avoir vu un weka).
Les deux oiseaux n’ont pas d’ailes et ne peuvent plus voler. Néanmoins, le kiwi se distingue par un pelage plus foncé et surtout un bec plus long et des pattes plus épaisses. Il est aussi possible de les distinguer grâce à leur comportement. Le weka est un animal que l’on peut voir de jour comme de nuit et qui n’est pas du tout effrayé par la présence de l’homme (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a longtemps servi de proie facile pour les premiers Maoris). Le weka étant très curieux, vous n’aurez aucun mal à en voir, en particulier sur l’Île du Sud, sur la côte est.
Le faucon néo-zélandais et le busard
Le site néo-zélandais Wingspan vous donne 5 façons de distinguer un faucon néo-zélandais d’un busard :
- Le faucon est généralement vu en train de chasser des petits oiseaux avec de rapides mouvements d’ailes. De son côté, le busard est plus généralement observé sur le sol, à la recherche d’animaux morts et de petites proies.
- Le busard vole avec les ailes en forme de V et basculent légèrement en fonction des courants d’air. De son côté, le faucon plane avec des ailes très droites et près du sol pour essayer de surprendre ses proies. On peut aussi en voir planer très haut dans le ciel pour surveiller les horizons.
- Les busards sont souvent aperçus se nourrissant sur les routes. Les faucons se penchent exclusivement sur des proies vivantes et sont rarement vus au bord des routes.
- Les busards sont plus grands que les faucons avec 1 mètre d’envergure pour les ailes et une hauteur de 50 centimètres. Les faucons ont des ailes plus petites et sont beaucoup plus petits, en hauteur (de l’ordre d’une grande pie).
- Les busards et les faucons diffèrent par leurs plumage et leurs couleurs.
(12) Commentaires
Chouette dossier !! Mais quel dommage cette confusion entre pingouins et manchots !!! Les pingouins sont en Bretagne, les manchots au pôle sud !
Salut Viviane et merci pour ton commentaire. En effet, une énorme erreur désormais corrigée. Le pire, c’est qu’en faisant le guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande, on a bien mis Manchots, mais j’ai zappé de venir le corriger à la source. Merci !
Ahah c’est normal, avec l’anglais difficile de ne pas confondre ! ?
Je me demandais quelle bête il valait mieux ne pas croiser la nuit dans son bivouac en NZ, réponse: Aucunes!
Mis à part le possum peut être, selon certains un peu trop bruyant! 🙂
excellent dossier! Merci!!
Je le découvre juste: génial !
Dossier intéressant… Moi qui ai la phobie des reptiles, savoir qu’il n’y en a pas en Nouvelle-Zélande, ça développe l’envie d’y tenter un PVT…
Merci pour toutes ces informations…
Ouais c’est un argument de choc 🙂
Je suis d’accord : être certaine que tu ne tomberas par exemple jamais sur un serpent en randonnée, bah je trouvais ça hyper rassurant.
Wha super dossier, merci ! Plus j’en apprends sur la Nouvelle-Zélande, plus je me dis qu’un an c’est vraiment trop court !
Les oiseaux sont vraiment la particularité de la Nouvelle-Zélande je trouve, c’est une des premières choses que l’on remarque en arrivant car on n’est pas habitué à leurs jolis chants.
Merci pour ce dossier Marie!
Encore un super dossier Marie ! La faune en Nouvelle-Zélande est riche 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus