Le vendredi 22 avril 2022, Sean Fraser, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, s’est exprimé pour annoncer de nouvelles mesures dans le but de contrer la pénurie de main-d’oeuvre au Canada.
En effet, le pays recherche des milliers de travailleurs dans tous les secteurs. Pour pouvoir continuer à assurer sa croissance, le Canada met en place de nouvelles dispositions.
Pour les demandeurs de la résidence permanente via Entrée Express (hors Québec)
Les rondes d’invitations à présenter une demande vont reprendre
La pandémie a retardé le traitement des demandes provenant de l’étranger. Pour gérer au mieux ce retard, le Canada a fait le choix de suspendre les rondes d’invitations à présenter une demande dans les volets fédéraux des travailleurs hautement qualifiés, notamment la catégorie de l’expérience canadienne, la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) et la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Ainsi, les agents d’immigration peuvent se charger des demandes en cours et pourront respecter la norme de service de 6 mois pour les prochaines demandes, lorsque les invitations débuteront.
Pour les demandeurs de la résidence permanente par le biais de la voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente
À compter de cet été (nous ne disposons pas d’une date précise pour le moment), pour ceux qui ont fait une demande de résidence permanente par le biais de la voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente :
- Les candidats ne seront plus tenus de rester au Canada pendant le traitement de leur demande.
- Les candidats qui demandent un permis de travail ouvert en attendant que leur demande de résidence permanente soit finalisée pourront obtenir des permis de travail jusqu’à la fin de 2024. Cela permettra à toutes les demandes de résidence permanente d’être finalisées avant que les candidats n’aient à prolonger à nouveau leur statut temporaire.
- Pour soutenir la réunification familiale, les membres de la famille immédiate qui sont hors du Canada et qui ont été inclus dans la demande de résidence permanente du demandeur principal seront admissibles à un permis de travail ouvert.
Pour les anciens étudiants internationaux admissibles au permis de travail post-diplôme
À compter de l’été 2022, les anciens étudiants internationaux qui sont au Canada et qui ont un permis de travail post-diplôme expirant entre janvier et décembre 2022 seront admissibles à un permis de travail ouvert supplémentaire d’une durée maximale de 18 mois.
Source : communiqué de presse IRCC.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus