La catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Le programme de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) concerne ceux qui ont déjà eu une expérience de travail au Canada d’au moins 12 mois au cours des 3 dernières années précédant votre demande. Cette expérience professionnelle doit concerner une profession dite « qualifiée », c’est-à-dire de niveau de compétences 0, 1, 2 ou 3 de la classification nationale des professions. La CEC peut particulièrement intéresser ceux qui, avec un permis Vacances-Travail (pour les Français), Jeunes Professionnels ou Mobilité francophone par exemple, ont acquis une expérience d’emploi d’au moins 12 mois dans un métier classé dans l’une de ces catégories.
Vous pouvez vérifier que votre profession appartienne de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 en vous rendant sur le site Internet Ressources humaines et Développement des compétences Canada et vérifier si votre profession s’y trouve :
- La catégorie 0 : elle regroupe les professions dans le domaine de la gestion.
Exemples : directeur financier, gestionnaire des services informatiques, directeur d’école, gestionnaire en agriculture… - La catégorie 1 : ces professions requièrent le plus souvent un niveau de compétence de type universitaire.
Exemples : analyste financier, professionnel en ressources humaines, professionnel en marketing, en communication et en relations publiques, biologiste, architecte paysagiste, analyste en informatique, ergothérapeute… - La catégorie 2 : ces professions requièrent « une formation collégiale, ou un apprentissage de 2 ou plus, ou des tâches de supervision ».
Exemples : adjoint administratif, technicien à la gestion des documents, assureur, courtier maritime, mécanicien d’instruments industriel, technicien en réseau informatique… - La catégorie 3 : ces professions requièrent « une formation collégiale, ou un apprentissage de moins de 2 ans, ou une formation en cours d’emploi de plus de 6 mois ».
Exemples : boulanger-pâtissier, assistant dentaire et auxiliaire dans les laboratoires dentaires…
Concernant le niveau de langue, il y a aussi, pour cette catégorie, une exigence minimale en français OU en anglais :
- Si vous occupiez (ou occupez actuellement) un emploi classé dans la catégorie 0 ou 1, un niveau de compétence NCLC 7 est requis (en expression orale et écrite et en compréhension orale et écrite) en anglais OU en français.
- Si vous occupiez (ou occupez actuellement) un emploi classé dans la catégorie 2 ou 3, un niveau de compétence NCLC 5 est requis (en expression orale et écrite et en compréhension orale et écrite) en anglais OU en français.
Dans le cadre de la Catégorie de l’Expérience Canadienne, un niveau d’étude minimal n’est pas requis. Toutefois, vous pouvez acquérir plus de points pour le système Entrée Express en :
- obtenant une évaluation de vos diplômes d’étude (EDE) ;
- ayant suivi des études au Canada ;
- ayant obtenu une certification au Canada.
Pour plus d’informations sur la catégorie de l’expérience canadienne, voici les liens utiles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :
- Qui est admissible à la catégorie de l’expérience canadienne
- Pour en savoir plus sur le niveau de compétence NCLC
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence NCLC en français
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence CBL en anglais
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
813 Commentaires
Je suis un peu perdu avec la partie études pour une entrée express en Colombie Britannique...
Est ce qu'on obtiens des points pour un niveau bac technologique ( diplôme non obtenu ) ?
Merci d'avance.
Bonjour Chams,
Je ne sais pas si depuis, tu as pu avoir des réponses ..
Avec ton PVT tu peux aller partout au Canada, tu peux également faire une demande de résidence permanente si tu réponds aux critères, cela n'annulera pas ton PVT.
L'entrée express fonctionne avec ton emploi actuel, et non ton expérience. Si actuellement tu es en catégorie 4, tu ne peux pas malheureusement t'inscrire pour entrée express.
Bon courage
Désolé si cette question a déjà été posée maintes et maintes fois, je souhaite déposer une demande avec ma conjointe de fait, ou je suis le demandeur principal. Pouvez-vous me confirmer qu'elle n'a pas a fournir ses traductions de diplomes par WES tant que j'ai les miennes svp?
Merci bien!
J'ai deux questions en tetes si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais reconnaissant !
En fin d'année 2022 j'ai obtenu mon PVT et je compte partir en octobre 2023 pour l'activer mais après j'aimerai pouvoir aller ailleurs au Canada via entrée express. Est ce possible d'en faire la demande pendant que je fais mon PVT ou mon PVT risque de s'annuler ?
Deuxième question, je suis actuellement réceptionniste de nuit et donc catégorie 4 je ne pourrais pas avoir l'entrée express avec ce travail mais j'ai aussi travaillé en tant que projectionniste et ce travail la par contre est de catégorie 3. Vous pensez que je peux utilisé mon ancienne expérience pour avoir accès a l'entrée express ?
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci a ceux / celles qui auront des réponses (:
Je ne sais pas si c'est obligatoire mais il est fortement conseillé que ton conjoint le fasse car cela vous ajoutera des points pour votre dossier de demande de résidence permanente. Surtout si vous passer le TEF (test de français).
Merci d'avance pour votre aide
tu n'arrives plus à retourner sur ton compte IRCC pour tenter de valider à nouveau ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus