Le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Les immigrants qui peuvent participer au programme des travailleurs et métiers spécialisés sont ceux :
- qui ont acquis au moins deux ans d’expérience professionnelle à plein temps (ou l’équivalent à temps partiel, soit 3 120 heures) dans un métier spécialisé (voir la liste ci-dessous) au cours des cinq dernières années, ET
- qui ont une offre d’emploi à plein temps d’au moins une année OU un certificat de compétence du métier spécialisé (délivré par un organisme canadien compétent) dans une liste de métiers spécifiques (voir la liste ci-dessous).
En terme d’études, il n’est pas nécessaire de détenir un certificat ou une évaluation de votre diplôme au Canada. Toutefois, la détention d’un certification canadien ou d’une évaluation de vos diplômes étrangers pourrait vous rapporter des points supplémentaires pour Entrée Express.
Concernant le niveau de langue, il y a aussi, pour cette catégorie, une exigence minimale en français OU en anglais :
- NCLC 5 pour l’expression et la compréhension orale
- NCLC 4 pour l’expression et la compréhension écrite
Pour les francophones, les tests de français paraissent plus pertinents. Toutefois, il faut noter qu’une maîtrise de l’anglais reste importante dans la mesure où vous devrez être en mesure de comprendre les consignes de votre employeur et de vous faire comprendre.
Quels sont les métiers spécialisés ?
- Le grand groupe 72 – ce sont par exemple les officiers et contrôleurs des métiers techniques et des transports, à l’exclusion du sous-grand groupe 726, officiers et contrôleurs des services de transport.
- Le grand groupe 73 – métiers généraux.
- Le grand groupe 82 – ce sont par exemple les superviseurs en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe.
- Le grand groupe 83 – ce sont par exemple le personnel en ressources naturelles et en production connexe.
- Le grand groupe 92 – ce sont par exemple le personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique et opérateurs et contrôleurs d’utilités publiques.
- Le grand groupe 93 – ce sont par exemple les opérateurs de poste central de contrôle et monteurs et inspecteurs de montage d’aéronefs, à l’exclusion du sous-grand groupe 932, monteurs d’aéronefs et contrôleurs de montage d’aéronefs.
- Le sous-groupe 6320 – ce sont par exemple les cuisiniers, bouchers et boulangers-pâtissiers.
- Le groupe de base 62200 – ce sont les cuisiniers.
L’offre d’emploi ou le certificat de compétence
Pour être éligible à la catégorie des métiers spécialisés, il faut :
- Soit détenir une offre d’emploi valide (avec Etude d’impact sur le marché du travail (EIMT)) à temps plein, d’une durée d’au moins un an et provenant d’un ou deux employeurs dans l’un ces métiers spécialisés cités ci-dessus. En savoir plus…
- Soit détenir un certificat de compétence dans le métier concerné, émis par un organisme canadien : au Canada, la plupart des professions présentées plus haut sont soumises à l’obtention préalable d’un certificat de compétence. Celui-ci est remis par un organisme de la province ou le territoire dans lequel vous souhaitez vous installer. Pour l’obtenir, il faut généralement que cet organisme évalue vos compétences dans le domaine. Un voyage sur place est souvent nécessaire. Si vous occupez un métier dans l’un de ces secteurs d’activité, renseignez-vous sur les certificats nécessaires ou facultatifs qui pourraient être demandés dans votre province ou territoire de destination.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter les sites Internet provinciaux consacrés à l’apprentissage et aux certifications des différentes provinces et territoires en cherchant en particulier les parties consacrées aux travailleurs étrangers (tous ces sites n’en disposent pas malheureusement, n’hésitez pas à contacter directement ces organismes, au besoin)). Les liens vers les sites des provinces et territoires sont donnés sur cette page du site de Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada.
Pour plus d’informations sur le programme des métiers spécialisés (fédéral), voici les liens utiles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :
- Qui est admissible au programme des métiers spécialisés (fédéral) ?
- L’offre d’emploi valide (sous-titre : Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)).
- Pour en savoir plus sur le niveau de compétence NCLC
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence NCLC en français
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence CBL en anglais
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
809 Commentaires
J'ai deux questions en tetes si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais reconnaissant !
En fin d'année 2022 j'ai obtenu mon PVT et je compte partir en octobre 2023 pour l'activer mais après j'aimerai pouvoir aller ailleurs au Canada via entrée express. Est ce possible d'en faire la demande pendant que je fais mon PVT ou mon PVT risque de s'annuler ?
Deuxième question, je suis actuellement réceptionniste de nuit et donc catégorie 4 je ne pourrais pas avoir l'entrée express avec ce travail mais j'ai aussi travaillé en tant que projectionniste et ce travail la par contre est de catégorie 3. Vous pensez que je peux utilisé mon ancienne expérience pour avoir accès a l'entrée express ?
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci a ceux / celles qui auront des réponses (:
Merci d'avance pour votre aide
merci pour ta réponse !
Dans le dossier que nous avions soumis avant envoi de l'invitation, dans la partie "Antecedents professionnels" nous avions simplement renseigné les expériences pour lesquelles nous étions sûrs d'obtenir tous les documents et qui correspondent à une CNP A pour au moins 1 an (de toute façon je n'ai pas l'impression que ça permette d'obtenir plus de points, de ce que je comprends c'est seulement les experiences pros du demandeur principal qui rapportent des points).
Mais une fois l'invitation reçue, apparaît une nouvelle rubrique "Antecedents", dans laquelle il faut tout renseigner sans interruption de date pour les 10 dernieres annees. Si nous renseignons une activite pro dans la partie "Antecedents" j'imagine qu'il faut obligatoirement renseigner ces memes experiences dans la rubrique "Antedecents professionnels" sinon ça paraît bizarre... Dans les documents demandés, il est bien necessaire de fournir les justificatifs pour toutes les experiences pros renseignees.
On est un peu perdus sur ce point...
Merci bcp
Fab
Peut-être que je me trompe mais je ne me souviens pas que IRCC demande les justificatifs de tes expériences professionnelles.
Ils veulent juste que tu répertories toutes tes expériences dans les 10 dernières années avec dates - employeurs / travail autonome - nom de poste - lieu de travail
C'est tout (et c'est déjà pas mal, on est d'accord lol).
Désolé si cette question a déjà été posée maintes et maintes fois, je souhaite déposer une demande avec ma conjointe de fait, ou je suis le demandeur principal. Pouvez-vous me confirmer qu'elle n'a pas a fournir ses traductions de diplomes par WES tant que j'ai les miennes svp?
Merci bien!