Se déplacer en van en Australie est sans doute la façon la plus courante de parcourir le pays. C’est aussi synonyme de liberté totale : vous ne dépendez que de votre van, qui devient votre maison roulante. Les road trips en voiture sont également très fréquents chez les backpackers, et comme avec un van, c’est vous qui décidez où vous allez et quand vous partez ! Vous vous arrêtez quand vous le souhaitez, que ce soit pour faire du fruit picking ou pour visiter des parcs nationaux par exemple.
Acheter un van ou une voiture en Australie est un investissement important et il est primordial de bien avoir en tête tout ce que cela inclut pour que votre WHV ne se transforme pas en galère !
Pour compléter ces informations, le dossier sur la fameuse “Rego” vous sera très utile, ainsi que le dossier sur la préparation d’un road trip en van sans oublier le récit de Morgane qui vous raconte en détail l’achat de son van !
Quelques informations préalables sur la conduite en Australie
À gauche toute !
En Australie, on conduit à gauche ! C’est un peu déstabilisant au début, mais on s’y fait assez vite. Soyez particulièrement vigilant le matin quand vous prenez la route, ou aux intersections s’il n’y a personne. Si en étant conducteur, vous voyez le bord de la route directement sur votre droite, c’est que vous n’êtes PAS du bon côté de la route !
Aussi, la majorité des véhicules sont équipés de boîtes automatiques. Si vous n’avez jamais conduit ce type de véhicules, pas de panique, on y prend rapidement goût ! Pour les longs trajets, les boîtes automatiques sont indispensables. Et en Australie vous allez en faire de la route.
Attention aux animaux
Évitez de conduire de la tombée de la nuit à l’aube. La faune sauvage adore se pointer quand votre visibilité est réduite ou la nuit. Or, un choc avec un kangourou à vive allure pourrait vous mettre vraiment en danger et détruire votre véhicule.
Police australienne, vos papiers s’il vous plait
La police veille en Australie. Les contrôles routiers sont communs, à toute heure, y compris des tests d’alcoolémie le matin. La limite est fixée à 0,5 grammes pour les conducteurs expérimentés et 0 pour les conducteurs sous permis probatoire. En cas d’alcool au volant, les amendes sont salées, vous vous exposez à un retrait de permis de conduire, un passage au tribunal et cela pourrait aussi avoir des répercussions sur d’autres PVT à l’avenir.
Les longues distances
Si vous parcourez de très longues distances désertiques, n’hésitez pas à faire le plein d’essence régulièrement, même si vous êtes loin d’être à sec. Idem, pensez à faire des pauses régulièrement et à avoir de l’eau potable à disposition.
Les unités de distance en Australie sont en kilomètre.
Numéro d’urgence
Si vous avez besoin de contacter les services d’urgence, composez le 000 sur votre téléphone.
File file, petit bolide… ou pas
Les limites de vitesses sont moins élevées en Australie qu’en France ou en Belgique. En dehors des agglomérations, la vitesse limite est généralement fixée à 100 km/heure (et 110 km/heure sur les voies rapides). Dans le Northern Territory toutefois, certaines portions sont à 130 km/heure.
De toutes les façons, si vous avez un vieux van, vous ne pourrez pas aller plus vite !
Dans les centres villes il n’est pas rare de voir des zones limitées à 40 km/heure à l’heure des entrées/sorties d’école. Soyez vigilant ! Il y a de nombreux radars en Australie.
Les péages
Les péages sont très limités en Australie. Vous ne les trouverez pas sur les grandes routes qui parcourent le pays. Par contre, vous les trouverez dans les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane. Ces péages sont électroniques, vous n’avez pas à proprement de barrière de péage. Lorsque vous circulez sur ces voies à péage (toll roads), la plaque d’immatriculation de votre véhicule est enregistrée. Vous avez la possibilité de payer ces péages en ligne dans les jours qui suivent votre passage sur la route ou les payer en avance avec un « road pass » à payer en ligne. Utile si l’utilisation de ces routes est très exceptionnelle ou une simple erreur. En revanche, si vous devez emprunter ces voies régulièrement, il peut être utile de prendre un pass plus durable.
Pour en savoir plus : Linkt et E-Toll.
Les amendes
Que vous soyez en Australie ou en Nouvelle-Zélande, sur la route, c’est tolérance zéro ! Pour éviter de commettre des infractions routières, nous vous invitons à être irréprochable sur la route : respect des limitations de vitesse, respect des panneaux de circulation, ne jamais conduire sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, ne pas conduire avec son téléphone portable, ne pas franchir une ligne continue, etc.
Toutefois, si vous avez commis une infraction, vous allez devoir Payer votre amende pendant votre PVT Australie ou Nouvelle-Zélande, on vous explique comment faire.
Et pour en savoir plus sur les panneaux de stationnement à connaître en Australie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Dossier publié en 2012 et mis à jour en juillet 2024
(80)Commentaires
- Licensed Vehicle Testers
- Licensed Vehicle Testers
- Licensed Vehicle Testers
- Licensed Vehicle Testers
- Licensed Vehicle Testers
- Licensed Vehicle Testers
- Licensed Vehicle Testers
Par contre, je viens de lire que le Victoria facture chaque RWC au garagiste, environ 50 $. Ce qui pourrait faire monter le prix du contrôle technique aux alentours de 100 $.
Hésite pas à revenir vers nous avec les devis que tu auras obtenu
En espérant que ça t'aide à y avoir plus clair
Ça me parait quand même assez étrange comme pratique puisque le Victoria impose de faire ce contrôle technique pour un transfert ou une nouvelle rego. Disons que jme suis fais pigeonner quand j'ai acheter ma voiture à un particulier il y a 3 ans, alors je préfère prendre toutes mes précautions maintenant.
Je ne comprends pas cette manière de fonctionner car :
1- Le contrôle technique serait à la charge de l'acheteur.
Selon votre tableau le cout du contrôle technique est de 40$ mais j'ai lu certains post disant que des garages pouvaient réclamer des sommes comme 400$ et même au delà O_o Surement des garages non agrées qui essaient d'escroquer des backpackers. Est-ce souvent le cas ?
2- L'acheteur prend le risque de se retrouver avec une épave ou alors un véhicule nécessitant des réparations. Dans ce cas, autant payer soit même le contrôle technique. Vaut mieux perdre 40$ avant la vente plutôt que de se retrouver avec une méga surprise après...
En général vous pensez que ça pose un problème à l'acheteur de procéder comme ça ?
EN tout cas, un grand merci pour votre tableau récapitulatif qui m'a bien aidé. Ca parait moins compliqué et surtout je connais le montant approximatif a ajouter en plus du prix du véhicule pour pouvoir rouler dans les règles
Je sais que ça peut être un très bon moyen car normalement pas de limites sur la somme, puisque pas de retrait au guiche. Bon après je m'y connais pas trop alors si une âme charitable pourrait m'éclairer un peu sur ce sujet ça serai sympas.
Si tu parles du changement de propriétaire, tu devrais pouvoir trouver la réponse à ta question en te rendant sur le site de VicRoads:
Vicroads
En gros, c'est $35 de frais de transfert + $40 par tranche de $1000 pour la valeur de votre véhicule.
Si tu parles du renouvellement de l'immatriculation pour le véhicule, tu devrais trouver l'info sur le même site:
https://webapps.vicroads.vic.gov.au/...OpenForm#calc1
Si en revanche tu parles du check fait chez un mécano et nécessaire pour pouvoir renouveler l'immatriculation, $170 me semble élevé, mais je ne sais pas trop comment ça se passe dans le Victoria.
A titre de comparaison, dans le New South Wales, j'avais payé $30 ou $40 pour ce check.
Et sur cette page, je lis:
Our fee calculators estimate yearly costs. If you pay registration on a six-monthly basis your renewal fees will be half of the 12 month amount shown on the calculator. Read more about the six month registration renewal option for concession holders.
Globalement, tu devrais trouver pas mal d'infos sur le site dont j'ai donné le lien. Si vous vous trouvez à Melbourne, vous pouvez aussi vous rendre directement dans leur bureau. Ailleurs aussi d'ailleurs... Office locations & opening hours : VicRoads
Avec mon ami nous venons d'acheter un van et nous devons faire la régo.
Nous sommes sur Melbourne et après avoir fait plusieurs centres de contrôle technique (roadworthy) pour comparer, le prix demandé est de $170.
Est-ce une arnaque car nous sommes français ou est-ce les prix pratiqués ?
Merci de vos réponses et à bientôt sur le forum
Amy&Jo
Pour ma part, j'avais fait un transfert de banque à banque (Westpac -> Westpac de mémoire) devant l'ancien proprio à la remise des clés, une fois que le compte était ouvert et le virement depuis le compte français effectué.
Mais au final je pensait à un truc ... si on achète pas un van direct en arrivant en oz, donc le temps qu'on se fasse son compte westpac, qu'on fasse le virement dessus, depuis la westpac on doit pouvoir mettre un gros plafond ou bien retirer au guichet 3 000aud ou plus non ??
Si une âme charitable pouvait m'éclairer la dessus ... :
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus