Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande

Chapitre 3 : Informations pratiques sur l'achat de véhicule en Nouvelle-Zélande

Date de publication : 30-10-2019

Auteur

Delphine

Informations pratiques sur l’achat de voiture en Nouvelle-Zélande

Avant de commencer sa recherche, il est important de connaître quelques éléments de base au sujet des voitures en Nouvelle-Zélande.

Le WoF

Le WoF (Warrant of Fitness) correspond à notre contrôle technique français mais doit être fait tous les 6 mois ou 12 mois selon l’âge de la voiture (pour l’achat de van, ça sera la plupart du temps tous les 6 mois). Une voiture qui passe le contrôle du WoF ne veut pas dire qu’elle fonctionne à merveille, mais seulement que vous y serez en sécurité. On vous remet alors une vignette à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Ce n’est pas un contrôle mécanique, ils vont vérifier les lumières, les freins, les ceintures de sécurité, la fermeture des portes etc. Une voiture qui ne démarre pas peut très bien avoir sa vignette WoF. Évitez d’acheter une voiture dont le WoF a été fait il y a 5 mois.

Dans ce cas, vous pouvez demander au propriétaire de faire passer le WOF et d’engager les réparations qu’un WOF pourrait impliquer. Le WoF se fait dans la plupart des garages pour environ 50-60 $.

Ne pas confondre « Registration » et « Vehicule licensing »

  • La « Registration » correspond à l’enregistrement du véhicule auprès des autorités. Elle est directement lié à la « Vehicle licensing » dans la mesure où un véhicule dont le propriétaire n’a pas payé la « Vehicle licence » depuis plus de 12 mois devra faire l’objet d’un ré-enregistrement auprès des autorités. Si le véhicule que vous convoitez n’a pas été enregistré depuis plusieurs années (parce qu’il était sur un terrain privé pendant ce temps par exemple), vous devez faire attention à deux choses : il n’a apparemment pas roulé depuis cette période (ou du moins pas légalement) et vous aurez peut-être à payer des frais pour ré-enregistrer le véhicule.
  • La « Vehicle licensing » ou « Rego » (d’où la confusion avec Registration) est une redevance pour pouvoir rouler en Nouvelle-Zélande, payable pour une période de 3, 6 ou 12 mois et qui vous autorise à conduire le véhicule que vous possédez. Sans cette Rego à jour, il n’est pas possible de conduire ou même de garer son véhicule dans l’espace public sous peine d’amende (200 $). Le coût de la Rego varie selon le véhicule que vous possédez (voiture ou van) et selon qu’il s’agit d’un véhicule essence ou diesel. Pour en savoir plus sur le prix du « Véhicule licensing », consultez le site NZ Transport Agency. Vous pouvez estimer les coûts de la rego de votre véhicule en entrant tout simplement le numéro de votre plaque ici.

C’est au propriétaire d’acheter la Registration. Si vous achetez une voiture dont la Registration expire bientôt, il faudra en payer une nouvelle. Les démarches se font directement à la Poste néo-zélandaise. Il suffit de remplir un formulaire avec votre nom et l’immatriculation de la voiture (entre autres) et de payer ! On vous remettra une vignette à mettre sur votre part brise, à côté de celle du WoF.

Le Road Charge User (RUC)

La Road Charge User est une taxe qui ne concerne que les propriétaires de véhicule diesel. Le diesel est moins taxé à la pompe que l’essence en Nouvelle-Zélande. Cependant, le véhicule diesel reste taxé via les RUC. Le système consiste à acheter des kilomètres à la Poste.

Exemple : sur la vignette RUC du véhicule que vous convoitez, il est inscrit 195 600 – 196 600.

Quand 196 600 apparaitra sur le kilométrage de votre véhicule, vous devrez retourner payer des RUC’s pour les kilomètres que vous souhaitez acheter. En cas de contrôle, si vous n’avez pas payer convenablement les RUC’s (dans notre exemple, votre kilométrage affiche 197 200 km, mais votre vignette est restée la même), vous aurez sûrement à payer une amende plus les RUC que vous n’avez pas encore payés.

Vous pouvez connaître les tarifs en vous rendant sur cette page. Comptez plus ou moins 80 $ pour 1000 kilomètres selon votre modèle de véhicule.

Chapitre 3 sur 10

Évaluation de l'article

5/5 (4)

42 Commentaires

Fred
0 1

Salut Salut,
Je t’écris car j’ai un bon plan à te proposer à rajouter sur cette page si tu le souhaite.
Il y a un nouveau site qui commence à bien marcher, c’est https://sleepinvan.com/
C’est un nouveau site d’annonces de véhicules d’occasion en Nouvelle-Zélande.
Le depot d’annonces est gratuit.
On peut rechercher un véhicule selon des critères (prix, kilomètre, ville, date de publication etc..)
Il y a d’autres fonctionnalités, par exemple, on peut mettre les annonces qui nous intéressent dans nos favoris pour mieux les retrouver par la suite.
On peut même créer des alertes, et on recevra un e-mail quand un véhicule sera publié selon nos critères choisis.
Il y a même une messagerie interne.

Voilà pour l’info.

Dans l’attente de ta réponse à bientôt.

Fred.

Anonyme
0 0

Hello
Je me demandais, on vient d’acheter un van avec un copain. On a fait le changement de propriétaire à la poste sans soucis, juste la personne à l’accueil nous a donné le reçu pour signifier le changement de propriétaire et nous a dit que l’on recevrait le papier sous 5 à 10 jours. Comme on compte prendre la route demain sans franchement avoir d’adresse fixe dans les prochaines semaines, est ce que le papier envoyé par la poste est il vraiment nécessaire ou celui que l’on a eu au guichet le jour de l’achat suffit ?

Kévin
0 18

Super dossier. Très complet , simple et bien rédigé =)
Concernant les assurances, Est-ce que les assurances assurent également le contenu du véhicule en cas de vol ? Parce que je souhaite venir avec du matériel vidéo et j’aimerai d’autant plus de pas avoir de soucis =).
Merci pour votre réponse.

Marie
10K 32.8K

Salut Kevin, je n’en suis pas certaine, mais il est possible que tu puisses l’ajouter en option (tu peux aussi voir du côté de la FNAC ou de ta banque s’ils disposent de telles assurances).
Moi ça n’était pas en Nouvelle-Zélande mais en Australie et j’avais aussi un peu de matériel que je m’inquiétais de laisser quand je partais en vadrouille pour quelques jours. (quelques milliers d’euros avec un ordi, un appareil réflexe et des objectifs) Je ne l’ai pas fait très souvent sur une longue période mais ça a du m’arriver. Je n’avais pas cherché d’assurance spécifique, par contre, on faisait extrêmement gaffe à la façon dont notre van était quand on le laissait seul : rien ne traînait dans le van (même pas des petits trucs sans rapport avec mon matos qui aurait pu donner envie aux gens de casser une vitre pour s’en emparer. Quand on partait sur plusieurs jours, on faisait encore plus gaffe (on planquait même des trucs de bouffe qui auraient pu sembler intéressant). Le van était totalement « clean » on va dire, comme s’il n’était pas vraiment utiliser actuellement…

Et nous n’avons finalement jamais eu de problème de sécurité. Bon aussi on s’est même retrouvé à oublier de fermé le van plusieurs fois (les boulets) mais pour notre défense, on n’avait pas vraiment de système de verrouillage centralisé.

Aurélie
0 7

Bonjour,
comment fait on pour avoir le code promotionnel avec Frogs? J’ai l’impression qu’il y a un bug sur la page… :-S

Merci d’avance pour votre aide.

Aurélie

Marie
10K 32.8K

En tapant PVTISTES5, ça ne marche pas ?

Julie
5K 13.6K

En fait, le code est PVTISTES5 ou pvtistes5, j’ai fait la correction dans le dossier Aurélie 😉

Eric
0 1

Superbe article, merci beaucoup !

Paulette
0 1

Votre site est une mine d’informations !!
Grand merci pour tout ce travail que vous avez effectué.

NicolasH88
0 2

Bonjour, bête question peut être mais pouvez vous me dire s il est possible d acheter un van en nouvelle zelande sans PVT et l assurer ? Je compte m y rendre pour une période de 2 mois avec un.budget serré, c est donc pourquoi je m oriente plus vers l achat que la location… merci

KevinOb
0 1

Hello, dans la page « négociations / achat », est ce que « certificat d’immatriculation » = ce que vous appelez « Registration » au début de l’article ? Désolé mais je connais pas encore très bien le jargon. Merci !

Perrine
7 8

Bonjour à tous !
Nous finissons notre voyage en road trip en NZ et malheureusement nous allons, comme beaucoup, devoir nous séparer de notre « petit » van. Nous avons des visites prévues puis nous continuons le road trip, puis nous revenons définitivement à AKL pour le vendre. Ma question est : si les visites se passent bien, que quelqu’un veuille acheter le van, que nous terminions notre road trip et qu’en revenant à AKL, quand nous sommes sensées le vendre la personne nous lâche, Que se passe-t-il ?
Nous avons été au commissariat pour nous renseigner et parler avec un kiwi et les deux nous conseillent de demander des ares et de signer un papier (qui n’aura rien d’officiel). Autant cela nous rassurerait (devoir trouver un nouvel acheteur deux jours avant de décoller voudrait dire baisser le prix du van et donc les ares compenseraient la différence) mais j’ai peur d’effrayer des acheteurs potentiels en leur demandant des ares sur un van qu’ils ne vont pas voir pendant des semaines jusqu’à la revente.
Des idées pour que eux comme nous soient rassurés et assurés pour la pré-vente et vente ?
Merci à tous !

Davidgo
0 2

Merci pour cet article!
Est-ce que vous pourriez conseiller quelques assurances?
Aussi, lorsqu’on s’inscrit chez un assureur en NZ, est-ce qu’il faut lui fournir un document prouvant notre historique d’assuré? J’imagine qu’il faut l’obtenir auprès de son assureur en France.

Articles recommandés