Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande

Chapitre 6 : Où trouver une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande ?

Date de publication : 30-10-2019

Auteur

Delphine

Où trouver une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande ?

Sur Internet

Internet regorge d’annonces pour des voitures d’occasion. Tournez-vous en particulier vers des sites d’enchères comme Trade Me ou encore le site d’annonces Post a note.

Néanmoins, sachez éviter les arnaques. Si le propriétaire n’est pas dans le pays et vous propose un transfert d’argent via Western Union, méfiez-vous, cela sent l’arnaque. Les transferts par virement bancaire sont un peu plus sûrs car ils laissent une trace. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre dossier Éviter les « arnaques » en PVT.

Voici une première liste qui devrait vous permettre de trouver un grand nombre d’offres :

Ces sites peuvent également vous donner une idée des prix (notamment en regardant les prix « buy now »).

Dans les journaux

Jetez un coup d’œil aux sections petites annonces des journaux. Par exemple, si vous êtes à Auckland, n’hésitez pas à acheter, le samedi, le New Zealand Herald où vous trouverez pas mal de petites annonces.

Dans les auberges de jeunesse 

Là où vous trouverez des backpackers, vous devriez trouver des annonces de véhicules. Pensez à regarder les panneaux des auberges de jeunesse ou des cybercafés à proximité. Ces panneaux regorgent souvent d’annonces où vous trouverez peut-être votre bonheur. Vous trouverez également pas mal d’annonces directement placées sur les pare-brise des véhicules en vente.

Dans les car fairs hebdomadaires

Dans les grandes villes telles que Auckland, Christchurch et Wellington, il est possible de vous rendre dans un « car fair » où des voitures d’occasion sont mises en vente une fois par semaine. Ces car fairs proposent souvent des inspections mécaniques sur place. Généralement, vous venez voir les voitures et vous êtes directement en contact avec le propriétaire. Si vous décidez d’acheter un véhicule, vous concluez généralement l’achat le jour même et pendant la semaine qui suit. Pensez à venir tôt, avant l’ouverture même !

Auckland

  • Le samedi : le Auckland City Car Fair. Situé en réalité au 6 West Street sur Auckland Central, il est ouvert de 9 h à 15 h. Allez-y tôt. Sachez également que souvent, les voitures non vendues pendant ce car fair seront souvent exposées au second car fair d’Ellerslie Racecourse le lendemain.
  • Le dimanche de 9 h à midi : le Auckland Car Fair entre les quartiers de Remuera et Greenlane sur le Ellerslie Racecourse. Ce car fair a plutôt bonne réputation. Des vérifications mécaniques peuvent être faites sur place.

Christchurch

Le dimanche : le Canterbury Raceway sur le Addington Raceway (Wrights Road Entrant) dans le quartier de Middleton est ouvert de 9 h à midi.

Wellington

Un car fair existait auparavant, mais ça ne semble plus être le cas aujourd’hui.

Les Car Markets « quotidiens »

Ces car markets sont des endroits ouverts toute la semaine ou presque pendant la journée. Vous pouvez ainsi venir voir les véhicules quand bon vous semble. Eux aussi proposent des inspections mécaniques (souvent effectuées par un garage voisin) et proposent même de s’occuper de vos démarches de changement de propriétaire. Sachez que vous pouvez le faire simplement vous-même et pour moins cher.

Ces car markets mettent en avant l’aspect sécurité dans l’achat des voitures et comme pour les autres car fairs, les négociations se font le plus souvent directement entre le vendeur et l’acheteur potentiel du véhicule. Les véhicules dans ces car markets sont néanmoins souvent vendus plus chers qu’ailleurs et ne sont pas pour autant en meilleur état que les véhicules vendus sur Internet ou ailleurs.

Les avis sont souvent très partagés sur ce genre d’entreprises. Un car market ne garantit pas vraiment que l’état du véhicule soit irréprochable, comme ailleurs. Si vous achetez un véhicule chez eux, agissez de la même façon que si vous achetiez votre véhicule auprès d’un particulier. De plus, il semble que ça ne soit pas toujours directement de la vente de véhicules entre backpackers.

Auckland

Le Backpackers CarWorld situé sur East Street à proximité de K’road. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00. Une Poste se trouve juste au croisement de K’road pour effectuer le changement de propriétaire. Certains employés y parlent français. Ce car market a changé de nom en 2012. Il s’appelait auparavant le Backpacker Car market. Il est possible d’effectuer un « Mechanical Check » dans le garage situé en face (partenaire provilégié du Backpacker Car World). Faire ce contrôle auprès d’un garagiste indépendant est peut-être plus intéressant et moins « risqué ». Les avis sont assez partagés sur cette entreprise (un certain nombre de voyageurs ont eu des problèmes avec les employés ou même avec les véhicules achetés). Nous vous encourageons à entrer les deux noms de l’entreprise (le nouveau et l’ancien) sur Google pour savoir à quoi vous en tenir (et lire notamment cette discussion de notre forum).

Christchurch

  • Backpackercars.com, 196 Yaldhurst Rd, Avonhead, Christchurch, à 5 minutes de l’aéroport international. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h.
  • Backpackers car market (associé à ceux d’Auckland), situé au 33 Battersea Street à Christchurch et ouvert de 9 h 30 à 17 h.

Wellington

Turners Auction : situé au 120 Hutte park road et ouvert du lundi au samedi, vous pourrez y acheter des voitures aux enchères.

Notez que pour tous les car fairs (qu’ils fonctionnent de façon hebdomadaire ou quotidienne), à l’exception de Turners Auction, les vendeurs de voitures doivent payer un forfait entre 20 et 35 $ la journée pour exposer leur véhicule. Si vous revendez votre véhicule, vous aurez sans doute à tenir compte de ces frais.

Chapitre 6 sur 10

Évaluation de l'article

5/5 (4)

42 Commentaires

Fred
0 1

Salut Salut,
Je t’écris car j’ai un bon plan à te proposer à rajouter sur cette page si tu le souhaite.
Il y a un nouveau site qui commence à bien marcher, c’est https://sleepinvan.com/
C’est un nouveau site d’annonces de véhicules d’occasion en Nouvelle-Zélande.
Le depot d’annonces est gratuit.
On peut rechercher un véhicule selon des critères (prix, kilomètre, ville, date de publication etc..)
Il y a d’autres fonctionnalités, par exemple, on peut mettre les annonces qui nous intéressent dans nos favoris pour mieux les retrouver par la suite.
On peut même créer des alertes, et on recevra un e-mail quand un véhicule sera publié selon nos critères choisis.
Il y a même une messagerie interne.

Voilà pour l’info.

Dans l’attente de ta réponse à bientôt.

Fred.

Anonyme
0 0

Hello
Je me demandais, on vient d’acheter un van avec un copain. On a fait le changement de propriétaire à la poste sans soucis, juste la personne à l’accueil nous a donné le reçu pour signifier le changement de propriétaire et nous a dit que l’on recevrait le papier sous 5 à 10 jours. Comme on compte prendre la route demain sans franchement avoir d’adresse fixe dans les prochaines semaines, est ce que le papier envoyé par la poste est il vraiment nécessaire ou celui que l’on a eu au guichet le jour de l’achat suffit ?

Kévin
0 18

Super dossier. Très complet , simple et bien rédigé =)
Concernant les assurances, Est-ce que les assurances assurent également le contenu du véhicule en cas de vol ? Parce que je souhaite venir avec du matériel vidéo et j’aimerai d’autant plus de pas avoir de soucis =).
Merci pour votre réponse.

Marie
10K 32.8K

Salut Kevin, je n’en suis pas certaine, mais il est possible que tu puisses l’ajouter en option (tu peux aussi voir du côté de la FNAC ou de ta banque s’ils disposent de telles assurances).
Moi ça n’était pas en Nouvelle-Zélande mais en Australie et j’avais aussi un peu de matériel que je m’inquiétais de laisser quand je partais en vadrouille pour quelques jours. (quelques milliers d’euros avec un ordi, un appareil réflexe et des objectifs) Je ne l’ai pas fait très souvent sur une longue période mais ça a du m’arriver. Je n’avais pas cherché d’assurance spécifique, par contre, on faisait extrêmement gaffe à la façon dont notre van était quand on le laissait seul : rien ne traînait dans le van (même pas des petits trucs sans rapport avec mon matos qui aurait pu donner envie aux gens de casser une vitre pour s’en emparer. Quand on partait sur plusieurs jours, on faisait encore plus gaffe (on planquait même des trucs de bouffe qui auraient pu sembler intéressant). Le van était totalement « clean » on va dire, comme s’il n’était pas vraiment utiliser actuellement…

Et nous n’avons finalement jamais eu de problème de sécurité. Bon aussi on s’est même retrouvé à oublier de fermé le van plusieurs fois (les boulets) mais pour notre défense, on n’avait pas vraiment de système de verrouillage centralisé.

Aurélie
0 7

Bonjour,
comment fait on pour avoir le code promotionnel avec Frogs? J’ai l’impression qu’il y a un bug sur la page… :-S

Merci d’avance pour votre aide.

Aurélie

Marie
10K 32.8K

En tapant PVTISTES5, ça ne marche pas ?

Julie
5K 13.6K

En fait, le code est PVTISTES5 ou pvtistes5, j’ai fait la correction dans le dossier Aurélie 😉

Eric
0 1

Superbe article, merci beaucoup !

Paulette
0 1

Votre site est une mine d’informations !!
Grand merci pour tout ce travail que vous avez effectué.

NicolasH88
0 2

Bonjour, bête question peut être mais pouvez vous me dire s il est possible d acheter un van en nouvelle zelande sans PVT et l assurer ? Je compte m y rendre pour une période de 2 mois avec un.budget serré, c est donc pourquoi je m oriente plus vers l achat que la location… merci

KevinOb
0 1

Hello, dans la page « négociations / achat », est ce que « certificat d’immatriculation » = ce que vous appelez « Registration » au début de l’article ? Désolé mais je connais pas encore très bien le jargon. Merci !

Perrine
7 8

Bonjour à tous !
Nous finissons notre voyage en road trip en NZ et malheureusement nous allons, comme beaucoup, devoir nous séparer de notre « petit » van. Nous avons des visites prévues puis nous continuons le road trip, puis nous revenons définitivement à AKL pour le vendre. Ma question est : si les visites se passent bien, que quelqu’un veuille acheter le van, que nous terminions notre road trip et qu’en revenant à AKL, quand nous sommes sensées le vendre la personne nous lâche, Que se passe-t-il ?
Nous avons été au commissariat pour nous renseigner et parler avec un kiwi et les deux nous conseillent de demander des ares et de signer un papier (qui n’aura rien d’officiel). Autant cela nous rassurerait (devoir trouver un nouvel acheteur deux jours avant de décoller voudrait dire baisser le prix du van et donc les ares compenseraient la différence) mais j’ai peur d’effrayer des acheteurs potentiels en leur demandant des ares sur un van qu’ils ne vont pas voir pendant des semaines jusqu’à la revente.
Des idées pour que eux comme nous soient rassurés et assurés pour la pré-vente et vente ?
Merci à tous !

Davidgo
0 2

Merci pour cet article!
Est-ce que vous pourriez conseiller quelques assurances?
Aussi, lorsqu’on s’inscrit chez un assureur en NZ, est-ce qu’il faut lui fournir un document prouvant notre historique d’assuré? J’imagine qu’il faut l’obtenir auprès de son assureur en France.

Articles recommandés