Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande

Chapitre 7 : La vérification du véhicule

Date de publication : 30-10-2019

Auteur

Delphine

La vérification du véhicule

Une fois que vous avez trouvé le véhicule qui vous plaît, il va falloir l’acheter. Pour les sites d’enchères, il vous faudra simplement gagner l’enchère. N’hésitez pas, pendant la période où les enchères sont ouvertes, à poser des questions sur le véhicule. Le mieux étant d’aller l’inspecter directement par vous-même. Les vendeurs vous le proposent d’ailleurs relativement souvent. S’ils ne le font pas, méfiez-vous.

Lors de l’inspection du véhicule, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments :

  • Quand expire le Warrant Of Fitness ? S’il a expiré, vous devrez en faire passer un au véhicule avant de pouvoir rouler. Le WOF est en quelque sorte le contrôle technique effectué par des garagistes qui déclarent si oui ou non, votre véhicule est assez sûr pour être conduit. Ce contrôle technique ne garantit pas pour autant que le moteur n’est pas mort.

  • Quand expire la registration c’est à dire l’enregistrement du véhicule ? La registration doit être renouvelée régulièrement. Rouler sans registration ou WOF peut vous coûter 200 $ d’amende !
  • La vérification mécanique du véhicule (mechanical check) avant l’achat du véhicule : vous pouvez demander à faire une inspection mécanique du véhicule dans un garage. Pour ce genre d’inspection, les prix varient souvent du simple au double. Privilégiez au maximum les garages plutôt indépendants. Si des réparations doivent être faites, négociez avec le vendeur pour qu’il participe aux réparations.

  • Le legal check (VIR pour Vehicle Information Report) : cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle peut être très utile. Le legal check permet de vérifier l’historique légal de la voiture, c’est-à-dire ses dettes, amendes en cours et autre problèmes avec les autorités (par exemple, si c’est une voiture volée ou gagée auprès d’une compagnie de crédit). Le VIR vous coûtera environ 15 à 30 $. Vous pouvez le faire vous-même, directement sur Internet comme sur le site Motorweb par exemple.
    En 2013, un couple de Français s’est vu dépossédé de son van acheté au Backpackers Car World d’Auckland parce que celui-ci était gagé (le précédent propriétaire l’avait mis en gage pour un crédit qu’il n’avait pas fini de rembourser). L’agence de recouvrement de crédit les a retrouvé à Christchurch (ils ignoraient alors que leur véhicule était gagé) et leur van a été saisi sans qu’ils ne puissent rien faire. Vous pouvez retrouver leur témoignage sur l’article de leur blog et sur un article publié dans la presse néo-zélandaise.

  • Pour les véhicules diesel, vérifiez qu’il n’y a pas de retards de paiement sur les achats de kilomètres du RUC (Road User Charge).

Vous devrez vérifier l’état mécanique du véhicule. Vous pouvez le faire faire auprès d’un garagiste en lui demandant un full mechanical check. La démarche prend en général deux heures et coûte entre 80 et 180 $. À l’issue de l’inspection, le garagiste vous remettra un bilan du véhicule avec ce qui marche bien, ce qui marche moins bien et ce qui a besoin d’être réparé ou changé. À ce moment-là, vous pouvez négocier avec le vendeur. Si vous ne connaissez absolument rien aux voitures, ce type d’inspection pourrait vous être vraiment utile. N’hésitez pas à faire appel à un garagiste indépendant pour le faire (qui ne connaîtrait pas le vendeur par exemple).

Vous pouvez également faire vous-même des vérifications simples qui ne vous coûteront rien et qui vous permettront peut-être de faire un premier trip. Ayez si possible une lampe de poche avec vous pour pouvoir bien inspecter votre véhicule. Vous devez en premier lieu vérifier les éléments suivants :

  • La rouille : c’est l’ennemi des Warrant of Fitness ! La rouille trahit un véhicule vieux et surtout dont on n’a pas trop pris soin. La rouille peut vous empêcher de passer le WOF donc faites attention ! Si vous voyez des véhicules avec de la rouille, en particulier sous le véhicule, autour des roues et du moteur, fuyez !.
    Petite astuce pour vérifier la rouille : si un véhicule semble avoir été récemment repeint (ou s’il ne semble plus avoir sa peinture original), passez un petit aimant sur la carrosserie : si celui-ci n’adhère pas, c’est que de la rouille se trouve sous la peinture).
  • Vous devez absolument essayer de conduire le véhicule pour voir comment il fonctionne, comment les vitesses se passent et comment il freine, entre autres.
  • La fumée qui sort du pot d’échappement au démarrage : la fumée au démarrage peut être le premier signe d’un problème dans le moteur. Si vous faites un essai, vérifiez ce qui sort du pot d’échappement lorsque vous démarrez la voiture. Attention : des produits pour cacher cette fumée sont parfois utilisés pour camoufler temporairement (le temps de vendre la voiture en somme) le problème.
  • La direction : la direction fonctionne-t-elle correctement ? Le volant est-il bien aligné lorsque vous roulez sur une ligne droite ?
  • Les pneus : s’ils sont lisses, ils peuvent être dangereux et vous pouvez ne pas passer le WOF pour cette raison. Vous devrez sans doute les changer.
  • Les phares : vérifiez qu’ils fonctionnent tous (vous devrez faire le test avec quelqu’un).
  • Vérifiez que toutes les options fonctionnent : la radio, la climatisation etc.
  • Vérifiez également que l’allume-cigare fonctionne. Si vous souhaitez utiliser un convertisseur pour brancher votre ordinateur ou un autre appareil électrique, vous en aurez besoin.
    Regardez s’il y a des fuites. Traditionnellement, la fuite d’un liquide noir ou marron signifie que c’est soit un problème au moteur soit un problème au niveau des freins. Un liquide rouge signifie que la boîte de vitesse a un souci et un liquide vert signale un problème sur le radiateur.
  • L’association Consumer NZ a mis en ligne un PDF de deux pages vous permettant de ne rien oublier lorsque vous faites la vérification d’un véhicule. Vous pouvez retrouver le document directement sur cette page.
Chapitre 7 sur 10

Évaluation de l'article

5/5 (4)

42 Commentaires

Fred
0 1

Salut Salut,
Je t’écris car j’ai un bon plan à te proposer à rajouter sur cette page si tu le souhaite.
Il y a un nouveau site qui commence à bien marcher, c’est https://sleepinvan.com/
C’est un nouveau site d’annonces de véhicules d’occasion en Nouvelle-Zélande.
Le depot d’annonces est gratuit.
On peut rechercher un véhicule selon des critères (prix, kilomètre, ville, date de publication etc..)
Il y a d’autres fonctionnalités, par exemple, on peut mettre les annonces qui nous intéressent dans nos favoris pour mieux les retrouver par la suite.
On peut même créer des alertes, et on recevra un e-mail quand un véhicule sera publié selon nos critères choisis.
Il y a même une messagerie interne.

Voilà pour l’info.

Dans l’attente de ta réponse à bientôt.

Fred.

Anonyme
0 0

Hello
Je me demandais, on vient d’acheter un van avec un copain. On a fait le changement de propriétaire à la poste sans soucis, juste la personne à l’accueil nous a donné le reçu pour signifier le changement de propriétaire et nous a dit que l’on recevrait le papier sous 5 à 10 jours. Comme on compte prendre la route demain sans franchement avoir d’adresse fixe dans les prochaines semaines, est ce que le papier envoyé par la poste est il vraiment nécessaire ou celui que l’on a eu au guichet le jour de l’achat suffit ?

Kévin
0 18

Super dossier. Très complet , simple et bien rédigé =)
Concernant les assurances, Est-ce que les assurances assurent également le contenu du véhicule en cas de vol ? Parce que je souhaite venir avec du matériel vidéo et j’aimerai d’autant plus de pas avoir de soucis =).
Merci pour votre réponse.

Marie
10K 32.8K

Salut Kevin, je n’en suis pas certaine, mais il est possible que tu puisses l’ajouter en option (tu peux aussi voir du côté de la FNAC ou de ta banque s’ils disposent de telles assurances).
Moi ça n’était pas en Nouvelle-Zélande mais en Australie et j’avais aussi un peu de matériel que je m’inquiétais de laisser quand je partais en vadrouille pour quelques jours. (quelques milliers d’euros avec un ordi, un appareil réflexe et des objectifs) Je ne l’ai pas fait très souvent sur une longue période mais ça a du m’arriver. Je n’avais pas cherché d’assurance spécifique, par contre, on faisait extrêmement gaffe à la façon dont notre van était quand on le laissait seul : rien ne traînait dans le van (même pas des petits trucs sans rapport avec mon matos qui aurait pu donner envie aux gens de casser une vitre pour s’en emparer. Quand on partait sur plusieurs jours, on faisait encore plus gaffe (on planquait même des trucs de bouffe qui auraient pu sembler intéressant). Le van était totalement « clean » on va dire, comme s’il n’était pas vraiment utiliser actuellement…

Et nous n’avons finalement jamais eu de problème de sécurité. Bon aussi on s’est même retrouvé à oublier de fermé le van plusieurs fois (les boulets) mais pour notre défense, on n’avait pas vraiment de système de verrouillage centralisé.

Aurélie
0 7

Bonjour,
comment fait on pour avoir le code promotionnel avec Frogs? J’ai l’impression qu’il y a un bug sur la page… :-S

Merci d’avance pour votre aide.

Aurélie

Marie
10K 32.8K

En tapant PVTISTES5, ça ne marche pas ?

Julie
5K 13.6K

En fait, le code est PVTISTES5 ou pvtistes5, j’ai fait la correction dans le dossier Aurélie 😉

Eric
0 1

Superbe article, merci beaucoup !

Paulette
0 1

Votre site est une mine d’informations !!
Grand merci pour tout ce travail que vous avez effectué.

NicolasH88
0 2

Bonjour, bête question peut être mais pouvez vous me dire s il est possible d acheter un van en nouvelle zelande sans PVT et l assurer ? Je compte m y rendre pour une période de 2 mois avec un.budget serré, c est donc pourquoi je m oriente plus vers l achat que la location… merci

KevinOb
0 1

Hello, dans la page « négociations / achat », est ce que « certificat d’immatriculation » = ce que vous appelez « Registration » au début de l’article ? Désolé mais je connais pas encore très bien le jargon. Merci !

Perrine
7 8

Bonjour à tous !
Nous finissons notre voyage en road trip en NZ et malheureusement nous allons, comme beaucoup, devoir nous séparer de notre « petit » van. Nous avons des visites prévues puis nous continuons le road trip, puis nous revenons définitivement à AKL pour le vendre. Ma question est : si les visites se passent bien, que quelqu’un veuille acheter le van, que nous terminions notre road trip et qu’en revenant à AKL, quand nous sommes sensées le vendre la personne nous lâche, Que se passe-t-il ?
Nous avons été au commissariat pour nous renseigner et parler avec un kiwi et les deux nous conseillent de demander des ares et de signer un papier (qui n’aura rien d’officiel). Autant cela nous rassurerait (devoir trouver un nouvel acheteur deux jours avant de décoller voudrait dire baisser le prix du van et donc les ares compenseraient la différence) mais j’ai peur d’effrayer des acheteurs potentiels en leur demandant des ares sur un van qu’ils ne vont pas voir pendant des semaines jusqu’à la revente.
Des idées pour que eux comme nous soient rassurés et assurés pour la pré-vente et vente ?
Merci à tous !

Davidgo
0 2

Merci pour cet article!
Est-ce que vous pourriez conseiller quelques assurances?
Aussi, lorsqu’on s’inscrit chez un assureur en NZ, est-ce qu’il faut lui fournir un document prouvant notre historique d’assuré? J’imagine qu’il faut l’obtenir auprès de son assureur en France.

Articles recommandés