Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 30-10-2019

Auteur

Delphine

Voici un dossier complet sur l’achat d’un véhicule en Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des informations sur le permis de conduire, l’achat d’un van ou d’une voiture et les démarches administratives que vous aurez à accomplir en tant que propriétaire d’un véhicule.

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Nouvelle-Zélande !

Si vous êtes plutôt intéressé par la location d’un van en Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons ce dossier : La location de van en Nouvelle-Zélande.

Avant de commencer, sachez qu’il est possible de passer son permis de conduire à moindre frais qu’en France et sans devoir repousser son départ pour la Nouvelle-Zélande, en le passant sur place. Notre dossier Passer son permis de conduire en Nouvelle-Zélande est intégralement consacré au sujet.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

42 Commentaires

stephane
88 297

Salut,pour le changement de propriétaire,ils demandent vraiment le passeport,le permis international etc?
Car j’ai pas les originals car perdus,mais ma photocopie est en cours de traduction.
Merci

Marie
10K 32.8K

Quand mon copain avait fait le changement de proprio, ils lui avaient demandé son passeport, mais ils n’avaient même pas demandé son permis (ensuite, c’est peut-être qu’ils avaient simplement oublié de le faire).

Alexandre
1 3

Salut,
la registration c’est une sorte de carte grise temporaire ?

Romain
0 1

Bonjour,

Et bravo pour ce dossier très clair et très complet qui nous a beaucoup aidé à notre arrivée en NZ.

Merci!

Laura
78 203

Hey coucou, j’ai déjà lu l’article plusieurs fois mais j’ai une question quand même. Ma chérie est en PVT et elle vient d’acheter une voiture avec une autre PVTiste. Moi je vais y aller en février et on va faire un road trip. Comment dois-je faire pour moi être assurée en tant que conductrice du véhicule? doit-elle me noter en proprio de la voiture aussi, ou l’assurance de la voiture couvre tous les conducteurs?? Merci d’avance 🙂

Marie
10K 32.8K

Salut Laura,

Alors j’aurais tendance à penser que, comme en France, on peut ajouter un conducteur sur l’assurance, mais je n’en suis pas non plus convaincue malheureusement.

Laura
78 203

merci, je verrais avec elle pour qu’elle se renseigne avec l’assurance alors!!! Merci pour la réponse très rapide!

Anthony
30 90

Coucou, je voulais savoir s’ il est possible de demander les papiers de changement de proprietaires avant et si le jours même il est possible de recuperer la voiture ? Car je travail sur te puke et je souhaiterais allez acheter une voiture sur auckland, donc es qu’en une journée c’est faisable ?

Marie
10K 32.8K

Salut Anthony,

Oui, c’est possible de faire le changement de propriétaire en une journée sans problème (quelques minutes suffisent), mais il faut qu’une Poste Néo-zélandaise soit ouverte (c’est plus simple).
En effet, le changement de propriétaire peut se faire dans une New Zealand Post. Si toi et le proprio êtes disponible à une heure d’ouverture, il vous suffit de vous rendre tous les deux là-bas pour remplir les différents papiers.

A noter que si tu vas acheter ton véhicule au Ellerslie Car market (c’est le dimanche, un grand marché de voitures d’occasion sur un champs de course), tu as même la possibilité de faire le changement de propriétaire directement sur place : http://www.carfair.co.nz/buyers

Vraiment, le changement de propriétaire est très rapide à faire, un passage à la poste et le tour est joué. Il faut avoir son passeport, son permis de conduire international et son permis français.
Mon copain (qui avait fait le deux changements, à l’achat et à la revente) m’a dit que c’était vraiment rapide : il y était allé avec les types qui faisaient le changement, ils avaient montré leur passeport, rempli 2-3 papiers, et zou, c’était terminé.

Anthony
30 90

Merci beaucoup pour la reponse. Bon beh je n’ai plus qu’à attendre mon virement et faire mon choix !

benmomo
0 4

Bonjour tout le monde,
On m’a donné gratuitement un véhicule il y a peu de temps, mais le propriétaire est rentré en France.
Comment faire le changement de propriétaire si ce dernier n’est plus en Nouvelle Zélande?

Marie
10K 32.8K

Cool pour toi si tu as eu un véhicule gratos ! Est-ce que tu as l’adresse de la personne rentrée en France ?

benmomo
0 4
Marie
10K 32.8K

Si tu as ses coordonnées, préviens lui qu’il doit notifier le changement de propriétaire aux autorités néo-zélandaises (c’est dans son intérêt, car tant que ça reste à son nom à lui, et bien les amendes ou autre sont à sa charge). Il devra semble-t-il le faire par courrier de son côté.
Toi de ton côté, tu dois également prévenir les autorités que tu es le nouveau propriétaire.
http://www.nzta.govt.nz/vehicle/registration-licensing/buying-selling.html
http://www.nzta.govt.nz/resources/factsheets/41/docs/41-buying-selling-your-obligations.pdf

benmomo
0 4

Sweet. Je vais me rendre à la « Nz transport agency » d’Auckland aussi pour plus d’infos. Une fois le problème résolu, je vous tiendrais au courant. Cela pourra aider d’autres personnes dans le même cas.

Marie
10K 32.8K

N’hésite pas si tu as plus d’infos à ouvrir une nouvelle discussion dans la section transport du forum consacré au PVT Nouvelle-Zélande.

benmomo
0 4

Finalement, je suis juste passé à la Postshop, leur ai expliqué la situation, rempli le formulaire et le tour est joué 😉 Tout est vraiment plus facile en NZ 😉

Nicolas
0 16

Bonjour, la registration fait elle office d assurance, ne serait ce pour les dommages corporels causes a un tiers ?

Marie
10K 32.8K

Je réponds hyper tard : mais le coût d’une blessure causée à une personne si tu as un accident est couvert par un système appelé l’ACC en Nouvelle-Zélande. Tu n’auras donc rien à payer si tu devais blesser quelqu’un. Toutefois, si tu devais abîmer sa voiture ou du mobilier, ou n’importe quoi d’autre, là, tu devrais payer.

Aude
31 60

Salut ! Est-ce que vous avez des recommandations particulières pour les assureurs de véhicules, ou a contrario ceux qu’il faut éviter ?

Aurélien
16 54

Je cherche la même info. Tu as trouvé un bon assureur? A quel prix à peu prés? Merci!

Johanna
1.8K 2.6K

À ajouter pour la recherche d’un véhicule et sa revente : les petites annonces dans les supermarchés ! Surtout dans les petites villes. C’est ce qui m’a le plus servi.

Marie
10K 32.8K

Cool, c’est bien que tu ais réussie à la revendre à cette époque de l’année. Je l’ajoute dans quelques jours 🙂

christophe
3 7

Chapeau bas pour ces infos et pour cette belle réalisation !

1 mot sur comment joindre des vendeurs Trademe et Gumtree puisque lorsqu’on est sur le sol français ce n’est pas possible, ils ont des sécu…
La seule solut que j’ai trouvé sur Gumtree est de contacter les gens par leur contact téléphonique qu’ils mettent à priori tous , sur Trademe c’est pas fréquent mais si vous avez un coup de coeur, contactez l’administration par mail en expliquant votre recherche et votre souhait de contacter tel vendeur et ils vous donnera le contact en question.

Marie
10K 32.8K

Je réponds un peu en retard, mais je pense que les gens se méfient quand même pas mal des mails qu’ils reçoivent de l’étranger.
Pourquoi ? A cause des tentatives d’arnaques qu’on trouve très régulièrement. Quand on a vendu notre van, je t’avouerais que nous n’avons même pas regardé plus loin quand la personne nous disait : alors je suis à l’étranger mais je veux acheter le van ou mon fils est actuellement en Malaisie, moi à l’étranger, mais je veux lui acheter le van. Il y a tellement d’histoires de ce type avec l’envoi d’argent via Western Union que je ne préférais même pas tester en fait…

Natacha
55 121

Merci ! Je sens que ça va bien me servir 🙂

Articles recommandés