Vous trouverez ci-dessous l’essentiel de ce que vous devez savoir sur votre arrivée sur le territoire : documents à remplir dans l’avion, passage à l’immigration, déclaration de douane…
Argentine
En Argentine, le passage à l’immigration n’a rien de compliqué. Pensez simplement à noter l’adresse de votre logement d’arrivée, l’agent d’immigration vous la demandera. Aucune vérification ne sera faite derrière, il s’agit seulement d’une formalité administrative qui est requise dans l’avion ou à l’immigration. Vous pouvez simplement donner l’adresse de l’auberge ou du Airbnb que vous avez réservé pour les premières nuits.
Vérifiez également que l’agent d’immigration tamponne votre passeport avec un visa de 12 mois et non un visa touristique de 3 mois. En effet, le PVT n’est pas très connu de l’immigration argentine.
Australie
Vous devez remplir l’Incoming Passenger Card pour déclarer votre arrivée. Ce document vous sera remis dans l’avion.
Le passage à l’immigration en tant que tel est relativement rapide. Les vérifications sont rares mais on pourrait vous demander certains documents comme l’attestation d’assurance ou la preuve de fonds. Pensez donc bien à les avoir avec vous.
Vous devez également déclarer vos équipements de randonnée et de camping auprès des douanes australiennes. Les autorités vous obligent à les déclarer afin de vérifier leur état pour ne pas polluer la faune et la flore du pays. Ils doivent simplement être propres.
Brésil
Au moment où votre passeport sera scanné par l’un des agents, un autre viendra vous chercher et vous demandera les documents nécessaires au passage à l’immigration : votre passeport, votre visa, ainsi que les documents supplémentaires qui ont pu être demandés lors de la demande de PVT (preuve d’assurance PVT, preuve de fonds, copie de votre acte de naissance, certificat médical, casier judiciaire).
Canada
Avant de rencontrer un agent d’immigration, vous devez remplir une déclaration de douane et d’immigration, scanner votre passeport, prendre une photographie et répondre à quelques questions sur les automates qui se trouvent dans le hall des arrivées. Vous pouvez remplir cette déclaration à l’avance sur l’application ArriveCAN. En savoir plus.
Au Canada, les vérifications sont très fréquentes, pour ne pas dire systématiques. Au moment de votre passage à l’immigration, vous devez présenter votre lettre d’introduction, votre preuve de fonds, votre attestation d’assurance PVT, ainsi que les documents supplémentaires qui ont pu être demandés lors de la demande de PVT (visite médicale, certificat de police). S’il vous manque des documents ou si certains ne sont pas valides, l’entrée sur le territoire et/ou l’activation de votre PVT peuvent vous être refusées. En savoir plus.
Avant de quitter le bureau d’immigration, vérifiez bien votre visa ou permis de travail. S’il comporte des erreurs, vous pourrez demander une modification. En revanche, si vous vous en rendez compte plus tard, les démarches risquent d’être plus complexes. En savoir plus.
Chili
On vous remettra une fiche de déclaration dans l’avion que vous devez remplir et donner à l’agent d’immigration par la suite.
Le passage de l’immigration chilienne est relativement rapide, vous devez simplement vous diriger vers la file “Chilenos y extranjeros residentes”, présenter votre passeport et donner à l’agent le document reçu au consulat de Paris en deux exemplaires, “Cedula consular”.
Un document vous sera remis par l’agent d’immigration (sorte de ticket de caisse), il faut bien le garder toute la durée de votre séjour car on vous le demandera lorsque vous quitterez le pays. Notez bien que l’encre a tendance à s’effacer, alors gardez-le à l’abri dans une pochette transparente et prenez-le en photo/scannez-le.
Concernant la douane, vous devez leur fournir la fiche de déclaration qu’on vous aura donnée dans l’avion. En effet, l’importation de certains produits, tels que les denrées alimentaires, les végétaux et les animaux, est réglementée afin de protéger leur environnement. Pour connaître la liste exacte des produits interdits, rendez-vous sur le site du SAG, dans la rubrique “Ingreso o salida de Chile” (sur la page d’accueil). Les agents de douane peuvent vérifier vos bagages.
Colombie
En Colombie, le passage à l’immigration est rapide, vous devez simplement présenter votre e-visa (que vous aurez imprimé au préalable).
L’agent d’immigration peut vous demander une adresse de résidence en Colombie, pensez donc à noter l’adresse de votre logement d’arrivée.
Corée du Sud
On vous remettra deux fiches de déclaration dans l’avion, une pour l’immigration et une pour la douane. Une fois remplies, vous devrez les remettre aux autorités concernées. Une adresse ainsi qu’un numéro de téléphone vous seront demandés. Vous pouvez donner l’adresse et le numéro de votre logement temporaire.
À l’immigration, vous devez simplement présenter votre passeport. Le visa est enregistré dans leurs bases de données. Vous pouvez également fournir votre “Visa Grant Notice”.
Équateur
À l’heure actuelle, nous n’avons pas encore de retours de pvtistes partis en Équateur. Si vous venez de valider votre PVT sur place, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le forum.
France
Vous devez présenter votre passeport (dans lequel se trouve votre visa Vacances-Travail). L’agent d’immigration le regardera, puis tamponnera votre passeport. Il est possible qu’il vous demande votre adresse en France, il suffit donc de donner l’adresse de l’établissement où vous séjournez pour votre arrivée.
Hong Kong
Dans l’avion, les personnels de bord vous remettent des « Arrival Cards » sur lesquels vous devez inscrire vos informations d’état civil et les raisons de votre séjour. Si aucun papier de ce type ne vous a été remis, vous pouvez trouver des exemplaires dès votre arrivée, juste avant les cabines d’immigration.
Si vous avez déjà votre visa, un agent d’immigration tamponnera votre passeport à la page de votre visa. Votre PVT sera alors valide pour 12 mois.
Si vous ne disposez pas de votre visa (parce que vous n’avez pas payé l’intégralité des frais), vous allez entrer comme touriste à Hong Kong. L’agent vous remet alors un petit papier libre qui est votre autorisation de séjour comme touriste (ne le perdez pas, vous en avez besoin pour la suite !). Lisez la page consacrée à ce sujet dans ce dossier pour savoir comment valider votre visa après être entré comme touriste.
Japon
À votre passage à l’immigration vous devrez présenter votre passeport qui contient votre PVT. L’agent vous donnera alors votre carte de résident (Residence card/Zaryuu kado). Cette carte est obligatoire et est faite automatiquement pour les séjours de plus de 90 jours, elle équivaut à votre carte d’identité japonaise. En savoir plus.
À lire : le récit d’Enola : mon arrivée en PVT au Japon.
Mexique
On vous remettra dans l’avion le FMM (Forma Migratoria Múltiple) que vous devez remplir et présenter à l’agent d’immigration. Ce dernier doit remplir la partie réservée aux autorités sur le FMM. Dans le cas du PVT, vérifiez bien qu’il coche la case CANJE dans la partie ESTANCIA MAXIMA 30 DIAS.
Ensuite, vous devez présenter votre visa obtenu au consulat du Mexique en France. En savoir plus.
Nouvelle-Zélande
Les vérifications sont rares mais on pourrait vous demander certains documents comme l’assurance ou la preuve de fonds. Pensez donc bien à les avoir avec vous.
En revanche, faites attention à ce que vous apportez. La Nouvelle-Zélande est très pointilleuse sur l’importation de produits qui pourraient contaminer le territoire néo-zélandais. La « biosécurité » est très importante à leurs yeux. Il est possible d’importer quantité de choses mais elles doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques et doivent être déclarées à l’arrivée sur le territoire. En savoir plus.
Vous pourriez devoir remplir la New Zealand Traveller Declaration, vous pouvez consulter notre tutoriel pour apprendre à la remplir et déclarer vos équipements de randonnée et de camping. Les autorités vous obligent à les déclarer afin de vérifier leur état pour ne pas polluer la faune et la flore du pays. Il est important qu’ils soient propres. Si ce n’est pas le cas, on pourrait vous faire payer des frais de nettoyage.
Pérou
Le passage de l’immigration péruvienne est relativement facile et rapide. Un agent d’immigration va seulement vérifier votre passeport et votre visa.
Taïwan
Pensez à noter l’adresse de votre logement d’arrivée. En vérifiant votre passeport et votre visa, l’agent d’immigration vous demandera certainement une adresse taiwanaise. Vous pouvez donner celle de votre logement temporaire.
Il tamponnera ensuite votre passeport pour 6 mois (renouvelables pour 6 mois supplémentaires).
Vous devez également présenter votre preuve de fonds et votre assurance santé, ainsi que prévoir un billet d’avion retour ou présenter la preuve que vous avez, en plus des 2 500 euros, suffisamment d’argent pour vous payer ultérieurement un billet retour.
Uruguay
Le cas de l’Uruguay est spécifique puisque vous devez finaliser les démarches de PVT sur place. On vous en parle plus loin dans le chapitre Les démarches administratives liées à votre statut de résident.
(3) Commentaires
Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide
Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html
Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.
PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.
Salut Matthieu 🙂
En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).
Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus