1Introduction


Le PRTQ va complètement changer, pour devenir le PSTQ, en novembre 2024. En savoir plus.

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Si vous souhaitez immigrer au Québec de manière permanente en tant que migrant économique, vous devez passer par un processus de sélection en deux étapes :

  • Une première étape consiste à obtenir une sélection gouvernement du Québec : vous devez obtenir un « Certificat de Sélection du Québec », le CSQ.
  • La seconde étape consiste à présenter une demande de résidence permanente au niveau du Canada.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec. Pour des personnes souhaitant immigrer au Québec pour y occuper un emploi salarié, il y a 2 grands programmes :

  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) (pour ceux qui ont acquis au moins 24 mois d’expérience professionnelle au Québec) dont nous vous parlons un autre dossier : Le Programme de l’Expérience Québécoise.
  • Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), pour toutes les autres personnes. C’est de ce programme que nous allons vous parler dans ce dossier.

En août 2018, le Québec a revu totalement son Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Auparavant, il y avait un principe du « Premier arrivé, Premier servi ». Face à un nombre très important de demandes, et un arriéré très important dans le traitement des demandes de CSQ, le gouvernement du Québec a mis en place, en août 2018, un nouveau système, similaire à celui d’Entrée Express pour le reste du Canada (hors Québec).

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ce nouveau système qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous déposez gratuitement une déclaration d’intérêt sur l’interface Arrima. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut déposer une profil. Déposer un profil ne signifie pas que vous êtes éligible au Certificat de Sélection du Québec.
  • Si votre profil correspond aux besoins du Québec, vous pourriez recevoir une invitation à présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec que vous devrez fournir sous 60 jours. Cette demande de CSQ se fait alors en ligne, sur l’interface Mon Projet Québec. Vous ne pouvez pas présenter de demande de CSQ si vous n’avez pas été invité à le faire.
  • Les autorités québécoises étudient votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous recevrez votre Certificat de Sélection du Québec. Le CSQ est valide 24 mois.
  • Une fois votre CSQ obtenu, vous devez présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien sous le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Qui est concerné par le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) et la plateforme Arrima ? Qui ne l’est pas ?

Vous pourriez être concerné si vous souhaitez immigrer de manière permanente au Québec.

En revanche, ne sont pas concernés par le PRTQ :

  • Les candidats qui souhaitent faire une demande de résidence permanente, sous quelque forme que ce soit, en dehors du Québec.
  • Les candidats qui souhaitent se rendre au Québec de manière temporaire, pour y travailler ou y étudier. Le CSQ est un processus d’immigration, en vue de s’installer au Québec de façon permanente.
  • Les candidats qui envisagent de passer par le Programme de l’Expérience Québécoise : le PEQ est un programme distinct du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. C’est une autre manière d’obtenir le CSQ, mais elle ne passe pas tout à fait par le même processus et n’a pas les mêmes délais de traitement. Pour en savoir plus…
  • Les candidats au programme des gens d’affaires du Québec (entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes).
  • Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Québec.

En quoi consiste le système de la déclaration d’intérêt ?

Lee Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés repose sur le principe de la déclaration d’intérêt (DI) : tous les candidats intéressés peuvent déposer GRATUITEMENT une déclaration d’intérêt, à tout moment, où que vous vous trouviez (au Québec, ailleurs au Canada ou dans un autre pays).

Déposer une déclaration d’intérêt ne garantit pas que vous obtiendrez votre CSQ. En déposant cette déclaration d’intérêt, vous allez rejoindre une banque de déclarations d’intérêt.

Les autorités québécoises ont alors tout le loisir de pouvoir sélectionner, au sein de cette banque de candidats, les candidats qui répondent le mieux aux besoins du Québec. Et ce sont ces personnes qui obtiendront une invitation à présenter une demande de CSQ.

Ces candidats seront alors invités à soumettre des informations supplémentaires sur leur profil, puis dans un second temps, à joindre les documents servant à prouver la véracité de tout ce qu’ils ont indiqué dans leur déclaration d’intérêt.

Une fois l’ensemble des documents reçus, le gouvernement du Québec estime que le délai de traitement pourrait être de 12 mois maximum.

Si vous ne recevez pas d’invitation, votre profil restera dans la banque de déclarations d’intérêt pendant 12 mois. À l’issue de ces 12 mois, votre profil sera retiré, mais vous pourrez bien évidemment déposer une nouvelle déclaration d’intérêt.

Qu’en est-il des membres de la famille des candidats ?

Il est possible d’inclure votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait ou couple marié), ainsi que vos enfants à charge dans votre demande. Des points pourraient être attribués en fonction du profil de votre conjoint(e) (âge, niveau de scolarité, domaine de formation et compétences en français) ainsi que de l’âge de vos enfants.

Pour rappel :

  • Les couples mariés doivent disposer d’une preuve de mariage. Les mariages civils hétérosexuels comme les mariages homosexuels sont reconnus par le Québec.
  • Les conjoints de fait sont définis ainsi au Canada : « Personne vivant avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence autant aux relations entre deux personnes de sexe opposé qu’aux relations entre deux personnes de même sexe. » Vous devez donc être en mesure de prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois
  • Les enfants à charge sont généralement âgés de moins de 22 ans et ne sont ni mariés, ni conjoint de fait. Des enfants de plus de 22 ans peuvent être considérés comme enfants à charge s’ils souffrent d’un handicap (physique ou mental) qui les empêchent d’être financièrement autonomes.
Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(161)Commentaires

Sandy I |
Bonjour, j'aimerais être sure d'avoir bien compris. J'ai la possibilité d'envoyer ma demande sans test de français, de faire le test (à priori il y a une date en juillet), et de l'ajouter, mais est ce que cela n'est pas risqué ? est il préférable d'attendre le test pour envoyer la demande? Car j'ai peur de ne pas avoir assez de point et qu'ensuite j'ajoute le test mais que le dossier ne soit pas révisé au changement.
Merci d'avance pour votre réponse !
ETINNOVE I |
Bonjour à tous
J’aimerais savoir combien de temps prend le traitement d'une demande de validation d’une offre d’emploi ?
Temp de traitement
merci.
Amélie I |
Message de Amelie44
Bonjour,

Merci pour toutes les informations que vous nous donnez.

Dans ma situation, je pense que le seul permis que je puisse tenter pour espérer revenir au Canada est une demande de RP via PRTQ, mais malgré vos nombreuses informations, j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses (prenez un café avec vous car la lecture risque d'être longue ) :

- Je suis CESF et j'ai fait beaucoup de remplacements d'un journée ou quelques jours , dois-je les déclarer? Il me suffira d'indiquer " moins de 35h par semaine" pour ce poste?

-En lisant l'article sur la plateforme ARRIMA, il est noté que chaque "arrêt" de travail doit être indiqué (comme l'exemple des fins de semaine) qu'en est-il pour les arrêts de travail, il faut diviser le temps de l'expérience professionnelle?
Par exemple, j'ai été en poste du 7.07.2021 au 3.07.2022 mais j'ai eu environ 1 mois d'arrêt de travail avant la fin de mon contrat. Je dois donc noter :
* du 3.07.2021 au 24.04.2022 : salariée
*du 25.04.2022 au 3.07.2022 : arrêt de travail
alors que sur mon certificat de travail, je suis comprise dans l'effectif jusqu'au 3.07.2023?

- Pour ce qui est du nom de l'organisme : est-ce qu'il faut noter les noms des associations qui m'employaient ou les noms des structures dans lesquels j'exerçais?

-Avant même de potentiellement être invitée à déposer un demande de CSQ, je souhaiterai demander à mes anciens employeurs une attestation de travail car cela risque d'être trèèèss long à obtenir.. Auriez-vous un modèle d'attestation acceptée?

-Pour la connaissance linguistique du français, est-il obligatoire de faire un test dans un organisme agréé? Il me semblait que le baccalauréat pouvait faire preuve de la connaissance du français. Faut-il le rajouter en plus de la catégorie des diplômes ou cela se fait automatiquement?

Je m'arrête là pour aujourd'hui car il est fort probable que j'ai perdu quelques lecteurs en cours de route hihi!


Si d'autres CESF sont passés par PRTQ récemment, pouvons-nous échanger?

Bonne journée à tous!

J'ai trouvé la réponse à ma question sur la connaissance linguistique.
https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/connaissance-francais-critere-essentiel-invitations-arrima-48778
Amélie I |
Bonjour,

Merci pour toutes les informations que vous nous donnez.

Dans ma situation, je pense que le seul permis que je puisse tenter pour espérer revenir au Canada est une demande de RP via PRTQ, mais malgré vos nombreuses informations, j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses (prenez un café avec vous car la lecture risque d'être longue ) :

- Je suis CESF et j'ai fait beaucoup de remplacements d'un journée ou quelques jours , dois-je les déclarer? Il me suffira d'indiquer " moins de 35h par semaine" pour ce poste?

-En lisant l'article sur la plateforme ARRIMA, il est noté que chaque "arrêt" de travail doit être indiqué (comme l'exemple des fins de semaine) qu'en est-il pour les arrêts de travail, il faut diviser le temps de l'expérience professionnelle?
Par exemple, j'ai été en poste du 7.07.2021 au 3.07.2022 mais j'ai eu environ 1 mois d'arrêt de travail avant la fin de mon contrat. Je dois donc noter :
* du 3.07.2021 au 24.04.2022 : salariée
*du 25.04.2022 au 3.07.2022 : arrêt de travail
alors que sur mon certificat de travail, je suis comprise dans l'effectif jusqu'au 3.07.2023?

- Pour ce qui est du nom de l'organisme : est-ce qu'il faut noter les noms des associations qui m'employaient ou les noms des structures dans lesquels j'exerçais?

-Avant même de potentiellement être invitée à déposer un demande de CSQ, je souhaiterai demander à mes anciens employeurs une attestation de travail car cela risque d'être trèèèss long à obtenir.. Auriez-vous un modèle d'attestation acceptée?

-Pour la connaissance linguistique du français, est-il obligatoire de faire un test dans un organisme agréé? Il me semblait que le baccalauréat pouvait faire preuve de la connaissance du français. Faut-il le rajouter en plus de la catégorie des diplômes ou cela se fait automatiquement?

Je m'arrête là pour aujourd'hui car il est fort probable que j'ai perdu quelques lecteurs en cours de route hihi!


Si d'autres CESF sont passés par PRTQ récemment, pouvons-nous échanger?

Bonne journée à tous!
remyyan I |
Bonjour

J’ai fait une demande de CSQ-PRTQ

Afin de maximiser mon score nous avons avec mon employeur effectué une offre d’emploi qui a été validé par le ministère .

J’ai été invité à présenter ma demande et le numéro d’offre d’emploi a été inscrite sur arrima.

J’ai réceptionné un refus du MIFI suite au traitement de mon dossier: pointage insuffisant

En analysant les points attribué l’agent qui a traité mon dossier à attribué 0 points sur mon offre d emploi en mentionnant que j’en avais pas.

Seul les points accordé pour l offre me permettent l’obtention du CSQ.

Je ne comprend pas ma situation.

Ai-je un recours ?

Merci
Enola I |
Message de Celiiin
Bonjour,
Je souhaite faire une demande pour pouvoir être invitée au CSQ et j'ai une interrogation car je suis en contrat temporaire- temps plein et mon entreprise me propose de faire une offre d'emploi validée par le ministère pour avoir plus de chance d'être invitée à présenter ma demande. Est ce possible ou bien il faut obligatoirement être en contrat permanent? Merci beaucoup
Bonjour,

Voici les conditions a respecter pour que l'offre soit valide Conditions à respecter pour obtenir la validation de votre offre d’emploi | Gouvernement du Québec

Il faut bien que ce soit un emploi permanent.
Celiiin I |
Bonjour,
Je souhaite faire une demande pour pouvoir être invitée au CSQ et j'ai une interrogation car je suis en contrat temporaire- temps plein et mon entreprise me propose de faire une offre d'emploi validée par le ministère pour avoir plus de chance d'être invitée à présenter ma demande. Est ce possible ou bien il faut obligatoirement être en contrat permanent? Merci beaucoup
Cyril I |
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide, concernant mon domaine de formation qui sera retenu, je suis pharmacien (section E) et titulaire d'un master spécialisé d'école de commerce, quel domaine de formation sera retenu E =0 pt ou Mastere specialisé = Gestion et administration des entreprises (BAC) Section C ?

Merci d'avance !
Enola I |
Message de Anna95350
Bonjour,

Je suis en France et j'ai candidaté pour un PVT et un PRTQ.

J'ai reçu une invitation pour le CSQ mais les frais et démarches sont beaucoup plus importants que le PVT.


Es judicieux selon vous de me lancer dans le CSQ ou d'attendre une potentielle invitation du PVT ?

J'ai vraiment envie de tester l'expérience canadienne.

Avez-vous connaissance d'autre démarche qui permette d'obtenir un visa de travail ouvert depuis l'étranger ?


Merci d'avance
Bonjour Anna,

Ce sont deux démarches extrêmement différentes. Le PVT est un permis de travail de deux ans (séjour temporaire) et le PRTQ est une résidence permanente (séjour très longue durée).

Tu veux te rendre au Canada pour une période courte ? Une expérience d'un ou deux ans ou partir vivre là-bas de façon définitive ?
ANNA I |
Bonjour,

Je suis en France et j'ai candidaté pour un PVT et un PRTQ.

J'ai reçu une invitation pour le CSQ mais les frais et démarches sont beaucoup plus importants que le PVT.


Es judicieux selon vous de me lancer dans le CSQ ou d'attendre une potentielle invitation du PVT ?

J'ai vraiment envie de tester l'expérience canadienne.

Avez-vous connaissance d'autre démarche qui permette d'obtenir un visa de travail ouvert depuis l'étranger ?


Merci d'avance