12La musique


La musique fait partie intégrante de la culture mexicaine. Elle s’écoute au quotidien pendant le travail, dans les transports ou en soirée, mais également durant les évènements particuliers comme les fêtes ou les cérémonies religieuses. Les Mexicains seraient d’ailleurs le pays à écouter le plus de musique au monde, avec plus de 25 heures d’écoute par semaine

Encore une fois, les fouilles archéologiques ont mis à jour de nombreux instruments créés par les anciennes civilisations (flûtes, tambours, cymbales…). Avec l’arrivée des Espagnols, les pratiques musicales des autochtones ont fusionné avec celles des hispaniques, puis petit à petit ont intégré d’autres influences européennes, africaines et américaines. Cela donne à la musique mexicaine une variété de rythmes, de genres et de thèmes. Toutes les régions ont leur propre musique traditionnelle.

Le mariachi est sans doute la musique la plus connue et caractéristique du Mexique. Elle est inscrite depuis 2011 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Originaire de l’État de Jalisco, le mariachi est à la fois un genre musical et le terme pour désigner l’ensemble de musiciens qui l’exécute. En effet, la musique mariachi est une formation de plusieurs musiciens (de 4-5 jusqu’à plusieurs dizaines) jouant de la trompette, du violon, de la vihuela (sorte de guitare) et de la harpe, parfois accompagnée de chant. Les musiciens sont toujours vêtus d’un costume et du chapeau de charro. Ils animent tout type de festivités (fête municipale, anniversaire…) et peuvent être engagés pour jouer la sérénade à l’être aimé. À Guadalajara, il y a une place spéciale (la place des mariachis) où les musiciens attendent qu’on vienne les chercher, négocient le prix de la prestation, puis partent jouer tel que commandé.
La musique mariachi est considérée comme l’un des sons les plus importants de l’humanité, c’est pourquoi une chanson du célèbre chanteur Lorenzo Barcelata a été incluse dans les capsules temporelles “Voyager”, lancées dans l’espace par la Nasa à la fin des années 1970 avec espoir d’être un jour découvertes par d’autres êtres vivants.

La musique ranchera est un sous-genre très populaire du mariachi, évoquant l’univers culturel propre aux paysans et des drames amoureux.

La chanson corrido, apparue au début du 20e siècle, est une ballade narrant un événement historique, un sujet politique ou une relation amoureuse de façon romancée et épique.

Dans les années 1960, grâce à l’influence musicale des États-Unis, le Mexique connaît son âge d’or du rock avec des groupes à succès tels que Los Teen Tops, Café Tacvba, Caifanes et Maná parmi tant d’autres.

Aujourd’hui, les genres de musique les plus écoutés au Mexique sont la pop et la musique contemporaine, suivies du rock, de l’alternatif/indie et de la musique urbaine. Les chanteurs et groupes viennent majoritairement des États-Unis et d’autres pays latinos.
Les artistes mexicains actuels les plus appréciés sont Luis Miguel, Natalia Lafourcade, Christian Nodal, Vicente Fernández ou encore Danna Paola et Reik.

Chapitre précédent Chapitre suivant
claire

Actuellement en PVT au Mexique!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂