Un peuple autochtone est un peuple dont les ancêtres habitaient le territoire actuel du Mexique avant la colonisation, et qui a conservé au moins une partie de ses propres institutions sociales, économiques, politiques et culturelles. Cette définition, inscrite dans l’article 2 de la Constitution, n’empêche pas que le sujet soit encore débattu d’un point de vue juridique, politique et social.
Selon les recensements, il existe au Mexique 62 à 70 peuples autochtones qui regroupent plus de 11 millions de personnes. Ce n’est que depuis 1992 qu’ils ont été officiellement reconnus, lorsque le pays a signé la signature de la « Convention des Nations unies sur les droits des peuples autochtones » et accepté sa diversité.
Les 5 peuples les plus importants à ce jour sont :
- Les Nahuas, descendants des Aztèques, vivent principalement dans l’État de México. Avant d’être battus par les Espagnols, ils représentaient une impressionnante puissance économique, administrative et militaire. Leur langue, le nahuatl, est celle qui a le plus influencé l’espagnol du Mexique.
- Les Mayas, situés majoritairement dans la péninsule du Yucátan. Cette civilisation est l’une des plus anciennes : on a déjà des traces de ce peuple plusieurs siècles avant J-C. Sa localisation dans la jungle a aidé à préserver leur culture et leurs traditions. Les connaissances scientifiques développées par les Mayas sont nombreuses et exceptionnelles.
- Les Zapotecos, dans le sud de Oaxaca. Nommé “le peuple des nuages” en raison de leur environnement (milieu montagneux) mais aussi car la légende dit qu’ils venaient directement du ciel, ils ont eu une grande importance en Mésoamérique entre 500 et 900 après J-C.
- Les Mixtecos, habitent originellement une zone montagneuse entre les États de Oaxaca, Guerrero et Puebla. Descendants d’une civilisation millénaire, leur territoire a été divisé et beaucoup de Mixtecos ont migré vers d’autres régions. Leur culture subsist à l’échelle communautaire et via les fêtes qui leur permettent de se rassembler.
- Les Otomies, dispersés entre les États d’Hidalgo, México et Querétaro. On sait encore peu de choses sur ce peuple qui, ne possédant ni système d’écriture ni sites archéologiques anciens, a longtemps été ignoré par les scientifiques. Aujourd’hui répartis sur un territoire fragmenté, c’est principalement leur langue qui permet de les rassembler.
Pour en savoir plus sur les différents peuples, leur culture et leur distribution géographique, je vous recommande de consulter l’Atlas des peuples autochtones du Mexique, créé par l’INPI (Institut National des Peuples Autochtones).
Une des caractéristiques majeures de ces peuples est la pluralité de fêtes qu’ils célèbrent et qui leur permettent de fédérer la communauté et d’exprimer leur identité. Au-delà de l’aspect social et divertissant de ces cérémonies, elles sont aussi des facteurs de résistance, d’expression de leur religion et de leur croyance, et parfois de moqueries ou de défi de l’autorité.
Malgré leur reconnaissance publique, les peuples autochtones sont encore victimes de discrimination, de marginalisation et de violence. Leur souveraineté sur leurs terres n’est pas toujours respectée. Une grande partie de leur population manque d’accès à des conditions de vie décentes et aux services publics tels que la santé ou l’éducation. Ce sont donc des populations vulnérables, qui ont été particulièrement touchées par la pandémie du Covid-19. Leur autonomie est loin d’être acquise et la lutte pour leurs droits continue.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus